Gtozor : "Modif amortisseur AR"

Modérateur : MG94

baroudeur73
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Gtozor : "Modif amortisseur AR"

Message par baroudeur73 »

merci MG j'essaye ça ce week end a tête reposer :)
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Pas de problème, n'hésites pas si tu as besoin d'aide. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Eric13
Quatre-Quatreux

Message par Eric13 »

Fabrice21 a écrit :Alors, puisque j'ai un peu rehausser ma coupelle de ressort AR (3cm), je dois modifier la position pour compenser la rehausse et ne pas perdre de débattement.

Le premier travail consiste, amortisseur démonté, à le comprimer au max et de tracer un trait pour faire un repere de la compression maxi.
Ensuite, on remonte l'amortisseur, sans le ressort, pour mettre la voiture en compression maxi (la buté en cahoutchouc s'écrase contre le pont) :

Image

Et la, j'ai la bonne surprise de voir que j'ai 9cm de course inutilisée !!!
Je pensais en avoir 4 ou 5 (la rehausse + une "marge"). Ce qui veut donc dire que d'origine, mon amortisseur n'était pas utilisé au mieux !

Image

Je vais donc remonter la fixation inferieure de l'amortisseur de 7cm (je me garde 2 cm de "marge", au cas ou la buté en cahoutchouc s'écraserait vraiment très fort).
Pour cela, je fabrique une fixation qui va se fixer par dessus l'existante, uniquement en utilisant des trous déjà en place et sans rien souder sur le pont.
Voici le patron pour avoir une idée :

Image

On découpe donc 3 pieces de métal de la sorte :

Image

On les pointes ensemble pour présenter la piece et faire les reglage d'écartement :

Image

Ensuite, un petit truc de bricoleur, pour mettre parallele seulement une partie de 2 pieces qui ne le sont pas. Il faut inserer (en force !!!) un cube de métal de la largeur voulue (ben oui, j'ai est plein de toutes les tailles :D :D :D ) :

Image

Ensuite, avec un étau, il suffit de serrer très fort pour que la piece de métal prenne la forme voulue. C'est tous con, mais quand on sait pas, ben on se fait chier pour rien :diable: :diable: :diable:

Image

Bon, la suite dans quelques minutes...
Excuses moi Fabrice de te souler avec ça mais j 'ai peur que tu fasses fausse route avec cette modif. La surcourse que tu as remarqué sur tes amortos n' est en fait pas excedentaire, je pense. En effet la compression maxi des amortos est obtenu en croisements de ponts max et non pas quand le pont monte bien à plat.
En croisement maxi tes amortos risques de servir de butée bien que tu ais laissé une marge de sécurité. J'espere me tromper mais j 'ai refait integralement la suspate ar du range ( pont GR, nouveaux tirants, amortos grand débattement repositionnés ...) et j 'ai remarqué ce phénomene.

En toute logique si tu cales sous les ressort de 30 il faut remonter la fixe inferieur de tes amortos de 30 voir un peu plus pour obtimiser mais en verifiant en croisement max. Sur les Merco le phénomene est certainement atténué car les croisement ne sont pas violent mais fait gaffes :no:

Je te souhaite que je me trompe :D mais verifie ça coute rien ;)
Encore bravo pour tous ce beau boulot.
Range pont GR
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

J'essai de comprendre .....
:hein: :hein: :hein:
Bon, je comprend pas en fait...
C'est évident qu'en détente maxi, c'est l'amortisseur qui sert de buté... Ca c'est clair... Et ca me parrait completement normal !
Apres, en compression, je comprend pas non plus... Je vois pas comment la distance entre les 2 points de fixations peut être inferieur a celle que j'ai pris ! (pont en buté contre le chassit, et j'ai encore pris 3cm de marge au cas ou la buté souffrirait fort !!!)
Donc... Ben je comprend pas :D :D :D :D
C'est le fait que l'amortisseur en détente maxi serve de buté ? J'ai toujours vu ca comme ca sur tous les 4x4 avec des ressorts moi :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Ah, j'ai compris ton PB !!!!!!!!!!!
En faitn, c'est parceque tu dois avoir un des points de fixation de tes armotisseurs qui ne doit pas être a peut pret aligné avec ta buté.
Du coup, quand tu croises, le point de fixation de l'amortisseur monte plus haut....
Ca doit par exemple etre le cas avec un triangle ou un parallelogramme de watts.
Dans mon cas, sur les pont du G, le décalage n'est vraiment pas important (quelques cm) et avec barre panhard. Donc en effet, tu as raison, je pense que ma compression va augmenter de 1cm environ, mais je reste largement dans la marge de sécurité que je me suis accordé.

Merci de ton intervention, j'ai appris quelque chose ce matin :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
Image
Image
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

C'est ça, tu vois quand tu veux :D

Au fait le triangle ar est à ta disposition, si tu veux y'a la rotule (encore sur le pont j'ai pas la bonne clé!)et les supports avec (à découper sur le chassis)
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Oui je veux !!!
Ca sera pour mon prochain proto, l'hivers prochain sans doute.
J'ai dans l'idée de faire un lada avec des ponts de G (blocage) avec un moteur diesel indestructible (genre le 3l mercos) et un chassit tubulaire...
Donc, ton triangle m'interesse :diable: :diable: :diable: :diable:
Et a l'avant sur le range, c'était comment ?
Image
Image
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

Deux tirants avec deux SB sur chaque (devant et derrière le pont) et un gros SB annulaire coté chassis, maintient en latéral par une panhard.
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Eric13
Quatre-Quatreux

Message par Eric13 »

Fabrice21 a écrit :Ah, j'ai compris ton PB !!!!!!!!!!!
En faitn, c'est parceque tu dois avoir un des points de fixation de tes armotisseurs qui ne doit pas être a peut pret aligné avec ta buté.
Du coup, quand tu croises, le point de fixation de l'amortisseur monte plus haut....
Ca doit par exemple etre le cas avec un triangle ou un parallelogramme de watts.
Dans mon cas, sur les pont du G, le décalage n'est vraiment pas important (quelques cm) et avec barre panhard. Donc en effet, tu as raison, je pense que ma compression va augmenter de 1cm environ, mais je reste largement dans la marge de sécurité que je me suis accordé.

Merci de ton intervention, j'ai appris quelque chose ce matin :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
T'as tout compris :D

C 'est lié au décalage butéé/ fix d'amortisseur comme tu le dit et le phénomene augmente avec l 'inclinaison du pont.
Content que tu soit pas pénalisé ;) Donc au final t'as récuperé du debattement gratos :cool: :cool: :cool: coooooollll
Range pont GR
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Oui, c'est ca, c'est cool :D :D :D

Kurios, c'est comme sur le G, donc pas interessant pour mon futur projet !!!
Je viendrais te voir quand tu auras fini de monter tes ponts de mog.
Image
Image
Répondre