Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Alors, je me rappelle avoir cherché aussi...et bien sûr je ne me souviens plus très bien. Mais d'après une de mes photos je crois me souvenir qu'ils entrent dans une gorge en entourant les trois petites pattes métalliques (pour pas qu'elles se barrent) qui s'insèrent dans leurs logements respectifs autour du pignon de blocage et de la bague du synchro de blocage.
C'est pas clair mais j'ai du mal à voir sur une photo assez près pour te montrer cette gorge et les logements dont je parle.
Ca y est je crois que je me souviens...
La bague de synchro en laiton possède trois encoches (une tous les 120° à peu près). Quand tu places ce synchro contre le pigno de blocage tu fais correspondre les encoches avec les mêmes sur le pignon (tous les 120° aussi).
Dans ces encoches se placent les trois petites pattes métalliques, bosse centrale vers l'extérieur, je ne me souviens plus du sens ensuite mais ça semble logique quand on l'a en main.
Les circlips viennent je crois entourer ce montage pour empêcher les pattent métalliques de tomber.
Tu fais ensuite coulisser le pignon baladeur de blocage de différentiel sur le synchro et tu bourres de graisse pour empêcher cette put... de bague laiton et ses circlips de retomber au fond du carter lors du remontage.
C'est possible, je ne me souviens plus très bien du fonctionnement. C'est simple quand tu replaces l'ensemble dans le sens du véhicule, l'axe de gauche et sa fourchette commandent la réduction et l'axe de droite et sa fourchette commandent le blocage. Donc si ce pignon baladeur est actionné par la fourchette sur l'axe gauche c'est bien la rédution.
EDIT : tu as raison, on voit bien sur cette photo que c'est l'axe de gauche qui coulisse le pignon baladeur, donc c'est la réduction (l'avant du véhicule est vers la droite de la photo) :
Bon, puisque tout à l'air OK dans ma BT, je remonte. OK ?
Quand je serais de nouveau motivé (il annonce la neige pour la fin de la semaine et je roule en moto môa), je regarderais la boite, mais un infime espoir qu'après remontage je n'ai plus de bruit
cedricfred a écrit :Non les encoches sont directement dans les gros axes de fourchettes, on peut facilement en faire une autre un peu plus loin sur l'axe.
J'en profite pour m'excuser pour cette boulette, on voit bien sur la photo suivante que les encoches du levier de transfert ne sont pas directement dans les axes de fourchette mais dans une pièce rapportée sur les axes (sur la droite de la photo) :
cedricfred a écrit :EDIT : tu as raison, on voit bien sur cette photo que c'est l'axe de gauche qui coulisse le pignon baladeur, donc c'est la réduction (l'avant du véhicule est vers la droite de la photo) :
J'osais pas te le dire, j'avais pas de photo sous la main pour contredire
capcavern a écrit :Bon, puisque tout à l'air OK dans ma BT, je remonte. OK ?
Quand je serais de nouveau motivé (il annonce la neige pour la fin de la semaine et je roule en moto môa), je regarderais la boite, mais un infime espoir qu'après remontage je n'ai plus de bruit
Salut,
Ton bruit me fait penser à mon hibou sur mon ex KZJ73.
J'avais changé de :
- Pneus et jantes
- BV
- BT
- Arbres Av et AR
- Roulements de roues AR
- Roulements nez de pont AR
et .....IDEM !!!!
Restait plus que les roulements de roues avants.
Si cela peut te mettre sur une piste ...
cedricfred a écrit :J'en profite pour m'excuser pour cette boulette, on voit bien sur la photo suivante que les encoches du levier de transfert ne sont pas directement dans les axe de fourchette maix dans une pièce rapportée sur les axes (sur la droite de la photo) :
Oui, c'est donc bien cette piéce qu'il faudrait remplacer. Reste à voir si y a un interverrouillage des tiges par les bonhomme comme je le pense.
Vas-tu t'y attaquer Capcaverne?
Au plaisir de vous lire.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -