Voici les règles : vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez, vous pouvez me faire essayer toutes sortes de choses, du moment qu'à la fin, je trouve l'origine de ce bruit qui me hante et trouve une solution.
Voici le contexte : un KDJ95 de fin 2000 avec maintenant 207MKm et un bruit de ronronnement présent à l'accélération (donc moteur en charge), plutôt plus fort au fur et à mesure que la vitesse augmente (on le sent particulièrement bien à partir de 80/90 et plus) et qui disparait quand je débraye.
Voici ce que j'ai déjà essayé :
1- enlever l'arbre de transmission avant = plus de bruit, remise de l'arbre = bruit. J'en déduirais donc que le problème se trouve vers l'avant à partir de la BT.
2- J'ai donc changé les deux croisillons de cet arbre en découvrant qu'un des deux avait du jeu. Bilan : toujours le bruit.
3- J'ai ensuite enlevé l'arbre arrière, on ne sait jamais = plus de bruit


3bis- Quand je faisais mes essais sans l'arbre arrière (donc en traction) et lors d'une forte accélération, le BB partait tout seul à droite ou à gauche. Mais pas ce phénomène en propulsion.
4- En sortie arrière de la BT, j'ai du jeu axial (environ 0.5mm) avec un petit cling/cling en faisant bouger le flasque de fixation de l'arbre de trans arrière.
5- Depuis peu j'ai remarqué qu'en embrayant un peu brusque en marche arrière longue sans accélérer (donc sur le couple de ralenti), cela faisait un drole de grognement (style quelque chose qui tape quelque part), mais cela ne le fait pas en marche avant ou même en courte avant ou arrière. Je précise que j'ai eu un bruit similaire quand ma protection de BT en alu était trop proche de ladite BT, depuis que je l'ai espacée, je n'avais plus le problème.
Indice et/ou question : est-ce que ce SB de fixation de boite est normal ? L'ensemble coulisse verticalement autour de l'axe central.

Voilà, c'est long, mais c'est pas bon.
Cette mission, si vous l'acceptez, sera de m'aider à découvrir l'origine de ce bruit (roulement quelconque, SB de fixation quelconque, cardan, etc ...)