Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Message par vincent sch »

Salut Zébulon,

Prenons le cas de la roue qui présente un angle négatif. Si je pars des hypothèses suivantes:
Distance entre le point haut de la roue et la ficelle: 0mm (C'est pas le top de prendre des mesures sur le pneu)
Distance entre le point bas de la roue et la ficelle: 10mm
Distance verticale entre les deux points de mesure: Estimation 730mm
Que ton angle de chasse n'a pas changé
Que le volant est bien en position médiane
Que le T2 est bien sur une surface plan bien droite
Et que le paralélisme est bien réglé avec un pincement de 3mm de chaque coté.

J'obtiens le résultat théorique suivant:
- 5,83mm de cales à enlever sous les deux points de fixation hauts. :hein:
Ca fait beaucoups. Donne moi tes valeurs de distance mesurées au niveau de la jante. Le pneu n'est pas un bon référenciel.
Je pense que le réglage de para n'est pas encore bon.

PS: Je n'ai pas encore retrouvé le brochage de la prise OBD II. Je continue mes recherches ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Meeeuuusieur est trop booooon :o
mais c' est un plaisir que de partager les connaissances avec de telles personnes aussi hautement qualifié en ... démerde ! :D

n' est-il pas ? :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

pour en revenir aux choses plus terre à terre après cet échange de politesse , fort agréable s' il en est ;) :cool: :D ..............

5 mm a enlever ?
je ne suis même pas sur qu' ils y soient en épaisseur de cales sur le triangle sup! !
par contre comme tu le dis : d' abord le parallélisme , ensuite le carrossage

par comparaison j' ai mis sur le miens 3mm d' un côté et 4mm de l' autre ( je ne me souviens plus qui de D ou de G )
pour une réhausse totale de + 8cm
si ça peut donner une approche :cool:

voili , voilou
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

ah oui au fait !

il y a un maxi a respecter pour l' ajout de cales !
les boulons de fixation n' étant pas d' une longueur infinie et également pour limiter le déport des triangles et les efforts supplémentaires qui en découlent ...

de mémoire il me semble que c' est maxi 6 mm
à vérifier dans la RTA !
vincent sch
Modérateur

Que d'amabilités, mon cher Tanguy!!

Moi pour une réhausse plus modeste que de 40mm environ à l'avant: J'ai rajouté 1mm sous les deux fixations suppérieures coté conducteur. J'avais à l'époque un problème d'usure du pneu coté intérieur et la réhausse avais pratiquement permis de rentrer dans l'angle spécifié pour le carrossage à savoir 0° 35'. Une petite plaque de 1mm en forme de "U" sous les deux boulons avait terminé de solutionner le problème d'usure.
Une seule fois j'ai du reprendre le paralélisme et l'angle de carrossage. En fait lors d'une sortie TRIAL, les deux cales avaient bougé. Je n'avais pas assez serré les deux boulons lors du montage. Ce qui me fait penser qu'une fois les cales monter, le mieux est de serrer modérément les boulons, de parcourir quelques km de route et de venir terminer le serrage complet des boulons après ce parcours (Je n'ai jamais trouvé le couple de serrage de ces deux boulons, moi j'ai serré à 170Nm). Comme cela tous les jeux mécaniques au niveau des fixations du triangle haut se retrouvent réduit au minimum et le train avant se trouvera bien fixé.

Oui 5mm à enlever, c'est énorme et bizarre. Comme tu dis normalement avec la réhausse il faut ajouter des cales et pas en enlever. :hein: Il faut que Zebulon revoit son para et fasse des mesures au niveau de la jante dans les bonnes conditions. Tel que je vois la chose, j'ai l'impression que son volant tourne légèrement vers la droite. N'est il pas ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :../..
Tel que je vois la chose, j'ai l'impression que son volant tourne légèrement vers la droite. N'est il pas ?

A plus

Vincent
certes , certes je le sens comme ça aussi ! :D
il faut penser a bien laisser le volant droit avant de commencer les réglages et vérifier qu' il le reste pendant l' opération ...
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Merci à tous les 2 pour vos interventions. :) :)

Laissez-moi quelques jours, le temps de décortiquer vos réponses, laisser décanter et de mettre en application (en ce moment que le week-end).

Pour vincent : j'ouvrirais un post sur l'OBD 2 et je te donnerais le brochage.
J'ai une interface pas cher (achetée sur un site de vente au enchère bien connu) à base d'ELM 327 qui permet de récupérer la vitesse moteur et vitesse véhicule, mais apparemment, le T2 (du moins le mien) n'est pas 'OBD2 compliant' donc je ne pourrais pas lire grand chose. Je n'ai pas encore fait de test sur les codes DTC. bientôt ... bientôt ...
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
vincent sch
Modérateur

Pour Zébulon,

Promis, dès que je remets la main sur l'ensemble de la doc OBDII du T2 je te l'envoie.
;)
Image
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit :Salut Zébulon,

Prenons le cas de la roue qui présente un angle négatif. Si je pars des hypothèses suivantes:
Distance entre le point haut de la roue et la ficelle: 0mm (C'est pas le top de prendre des mesures sur le pneu)
Distance entre le point bas de la roue et la ficelle: 10mm
Distance verticale entre les deux points de mesure: Estimation 730mm
Que ton angle de chasse n'a pas changé
Que le volant est bien en position médiane
Que le T2 est bien sur une surface plan bien droite
Et que le paralélisme est bien réglé avec un pincement de 3mm de chaque coté.

J'obtiens le résultat théorique suivant:
- 5,83mm de cales à enlever sous les deux points de fixation hauts. :hein:
Ca fait beaucoups. Donne moi tes valeurs de distance mesurées au niveau de la jante. Le pneu n'est pas un bon référenciel.
Je pense que le réglage de para n'est pas encore bon.

PS: Je n'ai pas encore retrouvé le brochage de la prise OBD II. Je continue mes recherches ;)

A plus

Vincent
Salut Vincent et tous,

Comme je voulais vérifier le parallélisme/carrossage le week-end prochain, je relisais les postes sur le sujet et voilà que ton message m'interjectionne ;)
Comment trouves-tu les 5,83 mm ?
D'après mes calculs, en reprenant tes valeurs en exemple on a :

Tg alpha = a / b
Tg alpha = 10 / 730 = 0,136986
alpha = arctg 0,136986
alpha = 0,78482 degré

D'après le 'repair manual', il faut 0°30' soit 0,5 °
Comme je suis positif et qu'il faut du négatif, je dois corriger de 0,78° + 0,5° = 1,28 °

Tg alpha = a / b
On cherche a d'où :
a = b x Tg alpha
a = 730 * Tg 1,28 °
a = 730 * 0,022
a = 16,06 mm

Donc, 16 mm de câle à enlever :mad:
(Je n'ai pas pris en compte le fais que la rotation se fait normalement autour de la rotule du triangle inférieur, et non pas à la base du pneu, mais l'erreur doit être faible).

D'ou ma question ? :hein: car ça fait quand même 1 cm entre ton calcul et le mien.
Bon, ceci est un calcul théorique, je vais pas limer 16 mm :mad:

A+
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

PS: toujours d'après le 'repair manual', il est ecris pour le carrossage :

0°30' +/- 30'

ce qui fait entre 0° et 1° de négatif.
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
Répondre