réglage koni raid

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

k1
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

réglage koni raid

Message par k1 »

:D Salut à tous
Voila, je passe à des ressorts KS en hhd sur un hdj 80 à la place des hd que je trouve trop souples (surtout l'avant) et pour me permettre de rouler plus vite sur piste.
D'autre part, je reviens de mon dernier voyage durant lequel j'ai eut l'impression que mes koni ne freinaient pas assez les ressorts, genre sur une compression rapide, le cul s'envolait un peu facilement. C'est rigolo mais pas très sécurisant quand on souhaite rouler vite :vroum: et se faire plaisir.
Donc si je ne dis pas de bêtises, le réglage des koni raid se fait en détente c'est à dire la gestion du "renvoi" du ressort. Si je souhaite mieux maitriser ce "renvoi" c'est bien sur ce réglage qu'il faut jouer non?
D'autre part si le ressort est plus costaud il aura un "renvoi" encore plus fort et ce serait une raison de plus de durcir le réglage non?
Vous parait il possible d'adopter un réglage plus "dur" (par ex 2 sur 3) sur l'arrière (ressorts tarés plus fermes) et plus souple sur l'avant (1 sur 3).
Je précise qu'actuellement j'ai le réglage d'origine soit tout à 0.

Je demande un conseil si quelqu'un à cette expérience car je ne sais pas si le réglage est sensible et si mon raisonement est correct.
En plus on a la chance d'avoir sur le forum quelqu'un de très qualifié :prof: puisque faisant partie de la marque.

J'en profite, suite au problême récurent de silent block sur ces amortisseurs j'envisage de tous les changer, est ce que quelqu'un à un conseil sur le type de silent block à utiliser (il paraitrait que koni les aurait modifiés) et peut on et doit on changer ceux qui sont dans l'oeuil (pris sur le pont à l'arrière).
:D :) :D
Salutations
Amoureux de L'Afrique et de son TOY
exNISSAN
Quatre-Quatreux

re: réglage koni raid

Message par exNISSAN »

Salut K1,
Mon expérience Koni raid sur un 80 :
Pour le reglage ,je ne saurait pas te dire , je les montés aux 2/3 de fermeté (avec ressorts OME HHD) ,ça me convient mais je n'ai pas fait d'autres essais de réglage ;
Pour les silent-blocs ,je suis persuadé que si le serrage est modéré et laisse à l'ensemble la capacité à travailler avec de l'angle , ils ne doivent pas se dégrader .
Ils sont récents et n'ont qu'un raid pour l'instant,je les ai inspectés au retour ,RAS.
Ceci dit , j'avais pris les SB polyurethane de mes anciens OME en secours au cas où...
Phil :)
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

prend des proflex si tu veux rouler vite ... sinon tu pars en vacances en koni :D
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
k1
Quatre-Quatreux

Message par k1 »

Youps a écrit :prend des proflex si tu veux rouler vite ... sinon tu pars en vacances en koni :D

Merci youps pour ta réponse très "éclairante".
Du coup je ne sais pas si je vais voter pour toi :D
Amoureux de L'Afrique et de son TOY
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

k1 a écrit :Merci youps pour ta réponse très "éclairante".
Du coup je ne sais pas si je vais voter pour toi :D
sur le fzj, je suis monté en OME charge lourde et en Koni raid (bloqué a fond) en sur piste ca roule fort et ca tient bien. Sinon je ne sais pas ou tu veux voter pour moi :D
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

k1 a écrit : :D Salut à tous
Voila, je passe à des ressorts KS en hhd sur un hdj 80 à la place des hd que je trouve trop souples (surtout l'avant) et pour me permettre de rouler plus vite sur piste.
D'autre part, je reviens de mon dernier voyage durant lequel j'ai eut l'impression que mes koni ne freinaient pas assez les ressorts, genre sur une compression rapide, le cul s'envolait un peu facilement. C'est rigolo mais pas très sécurisant quand on souhaite rouler vite :vroum: et se faire plaisir.
Donc si je ne dis pas de bêtises, le réglage des koni raid se fait en détente c'est à dire la gestion du "renvoi" du ressort. Si je souhaite mieux maitriser ce "renvoi" c'est bien sur ce réglage qu'il faut jouer non?
D'autre part si le ressort est plus costaud il aura un "renvoi" encore plus fort et ce serait une raison de plus de durcir le réglage non?
Vous parait il possible d'adopter un réglage plus "dur" (par ex 2 sur 3) sur l'arrière (ressorts tarés plus fermes) et plus souple sur l'avant (1 sur 3).
Je précise qu'actuellement j'ai le réglage d'origine soit tout à 0.

Je demande un conseil si quelqu'un à cette expérience car je ne sais pas si le réglage est sensible et si mon raisonement est correct.
En plus on a la chance d'avoir sur le forum quelqu'un de très qualifié :prof: puisque faisant partie de la marque.

J'en profite, suite au problême récurent de silent block sur ces amortisseurs j'envisage de tous les changer, est ce que quelqu'un à un conseil sur le type de silent block à utiliser (il paraitrait que koni les aurait modifiés) et peut on et doit on changer ceux qui sont dans l'oeuil (pris sur le pont à l'arrière).
:D :) :D
Salutations
si tu as un probleme de raquette au cul dans le roulage de ton 4X4
c'est qu'il y a une desynchronisation des amortos
quand tu passes une saignée l'avant plonge et par la vitesse tu passes l'avant de cette saignée avec toujours le nez dans la poussiere et là l'arriere arrive avec un delestage important
donc l'arriere n'arrive pas a gérer cette saignée
et hop le cul va chercher les étoiles
donc il faut durcir l'avant pour essayer de garder une assiette la plus plate possible et cela permet au amortos arriere d'être en attente du choc

Pour les silent bloc il faut dire que le silent bloc est le fusible de l'amorto
il est la pour aussi filtrer certaine vibration
limiter la puissance de torsion sur les fixations etc...
donc si tu fais du raid tu fais comme beaucoup tu y mets des silent bloc neuf (tu demandes a Koni il fournisse les pieces sans probleme )
et celapermet de faire une révision des amortos avant de partir
PS : tu gardes les anciens dans un coin du 4X4 en cas de .... on sait jamais... pour ma part j'ai depanner d'autres copains avec mes vieux....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

eric def 90 300 dti a écrit :.....
donc si tu fais du raid tu fais comme beaucoup tu y mets des silent bloc neuf (tu demandes a Koni il fournisse les pieces sans probleme )
et celapermet de faire une révision des amortos avant de partir
.......
direct a Koni? il m'en faudrait pour les 4 :) :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

eric def 90 300 dti a écrit :quand tu passes une saignée l'avant plonge et par la vitesse tu passes l'avant de cette saignée avec toujours le nez dans la poussiere et là l'arriere arrive avec un delestage important
donc l'arriere n'arrive pas a gérer cette saignée
et hop le cul va chercher les étoiles
donc il faut durcir l'avant pour essayer de garder une assiette la plus plate possible et cela permet au amortos arriere d'être en attente du choc
salut

je ne sais pas si j'ai bien suivis ton raisonnement, mais avec les koni ca risque d'etre dur de gerer cela (plongée du nez dans la poussiere) vu qu'ils ne se reglent qu'en detente.

honnetement K1, comme le dit Youps, si tu veux te faire plaisir avec une conduite type "rallye", ca m'etonnerai que tu y arrives vraiment avec ce type d'amortos.
avis perso bien sur...

@+, pascal
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

pascal68 a écrit :salut

je ne sais pas si j'ai bien suivis ton raisonnement, mais avec les koni ca risque d'etre dur de gerer cela (plongée du nez dans la poussiere) vu qu'ils ne se reglent qu'en detente.

honnetement K1, comme le dit Youps, si tu veux te faire plaisir avec une conduite type "rallye", ca m'etonnerai que tu y arrives vraiment avec ce type d'amortos.
avis perso bien sur...

@+, pascal
j'ai fais ce montage avec un reglage 2 avant et 1 arriere et sur piste mon 4X4 a une tenue de cap assez cool
de plus des 4X4 qui font du rallye raids avec des Koni cela existe essaye et tu verras la difference
et demande a bUZZ mon truc etait assez coll sur piste et sans probleme
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

j'ai eu l'occasion d'essayer des HT-Raid a 2 reprises.

passager dans un HJ61 (lame OME neuves) --> pas mal pour le prix, mais c'etait avec des lames... et aucune idée de comment etaient reglés le koni.
de plus, aucun point de reference pour comparer.

au volant avec un hdj80, la ca m'a moins plu.
ressorts KS type "medium" d'apres le proprio et koni en reglages origine...
sur une succession de bosses (tres) rapides on a l'impression que la suspatte durci.... mais on sens aussi le 80 "remonter" apres la derniere bosse.
en fait la supate durci car elle se tasse:

par contre, pas de land equipé de koni a ma dispo ;) .... je dirai meme plus, pas de land du tout :D

pascal
Répondre