Ca secoue à bas régime

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Ca secoue à bas régime

Message par Oooops! »

jnf80 a écrit :Je rechercherais aussi des infos pour voir si on peu se rendre compte et mettre en evidense une certaine "quantité de dépollution" grace à l'EGR, dans le but de faire un rapport "dépollution EGR / baisse de conso".
En fait est-ce que l'EGR "depollue" plus que la pollution non dégagée par une baisse de consommation.
Il vaudrait mieux faire une recherche sur google pour trouver peut-être des infos techniques et des rapports de tests, car je ne vois pas comment un particulier pourrait faire cette évaluation: comment mesurer le volume ou la masse de "ce qui sort", et surtout comment en connaître la composition (répartition des différents composants ds les gaz d'échappement et taux de toxicité respectifs).

Personnellement j'ai la faiblesse de croire que, même s'il y a eu qques ratés, les ingénieurs qui ont mis au point l'EGR connaissaient leur boulot et qu'ils ont déjà fait ces tests...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les ingènieurs sont plus compétents que moi sur le sujet mais il y a toujours les histoires de gros sous qui polluent tout ca ;)
Si le normes en vigeurs sont du style "1 particule polluante par litre de gaz d'échappement", que la présence de l'EGR permette cela mais que l'EGR entraine 2 litres de gaz pour faire ce qu'on ferait avec 1 litre de gaz sans EGR, dans ce cas a mon sens l'EGR ne sert qu'a respecter des normes sans interet réelles.
Les mecs qui prennent leur voiture pour recycler 1 bouteille de verre dans les contènaires spèciaux, se posent ils la question de savoir quelle sera la pollution dégagée par l'allé et retour jusqu'au contenaire par rapport au recyclage de cette bouteille ? Dans mon cas j'y vais à pied ou alors le contènaire se trouve sur mon passage pour faire autre chose.

Dans un premier temps, je sais que je consomme 12L au 100KM en ville (verifié sur plusierus pleins) et 12L au 100Km également sur un parcours de 50Km en ville + 170Km de TT + 200Km de route.
Je voudrais faire le même parcours sans EGR, je verrais bien si la consommation basisse réellement. Si la consommation est identique je rebrancherais l'EGR, si la consommation baisse, ca sera interessant de se poser les bonnes questions sur l'utilité de l'EGR et de chercher les bonnes réponses.

Franchement ce genre de question m'interesse beaucoup, pas uniquement à cause l'economie pour le porte monnaie mais aussi parceque je me méfie des normes et des questions "politiques de gros sous", tout le monde sais que le Diester reduit la pollution mais ca n'est utilisé qu'a 1.5% alors qu'on pourrait faire plus.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
EXPLORER
Quatre-Quatreux

Message par EXPLORER »

Tout ce que je peux dire, c'est que l'EGR est une belle merde. Sur le plan théorique, ça peut etre interessant (rebruller les gaz d'echappement de façon a réduire la pollution), mais en réaliteé ces gaz gras se déposent et colmatent l'interieur de la pipe d'admission. Moralité les moteur est pauvres en air donc il ne tire plus et fume a outrance (resultat inverse de la dépollution). Cela dit attention pour tous les vehicules avant 2001 il est possible de la déconnectée (Systeme basic de dépression) parcontre pour les autres, c'est le bordel car le calculateur est capable de détecteur si l'EGR Fonctionne. Si se n'ait pas le cas et qu'elle devrait alors le vehicule se met en securité (se qui peut provoquer des accouts)
EXPLORER
Quatre-Quatreux

Message par EXPLORER »

Tout ce que je peux dire, c'est que l'EGR est une belle merde. Sur le plan théorique, ça peut etre interessant (rebruller les gaz d'echappement de façon a réduire la pollution), mais en réaliteé ces gaz gras se déposent et colmatent l'interieur de la pipe d'admission. Moralité les moteur est pauvres en air donc il ne tire plus et fume a outrance (resultat inverse de la dépollution). Cela dit attention pour tous les vehicules avant 2001 il est possible de la déconnectée (Systeme basic de dépression) parcontre pour les autres, c'est le bordel car le calculateur est capable de détecteur si l'EGR Fonctionne. Si se n'ait pas le cas et qu'elle devrait alors le vehicule se met en securité (se qui peut provoquer des accouts)
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Justement, les accouts c'est ce que j'avais.
En fait il ne suffit pas de débrancher le fil elctrique de l'EGR mais il faut aussi boucher le tuyau qui sort en dessous.
Maintenent plus d'accout et presque 2L au 100Km de gagné.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
EXPLORER
Quatre-Quatreux

Message par EXPLORER »

2 LITRES!!!!
C'EST ENORME
EXPLORER
Quatre-Quatreux

Message par EXPLORER »

Si je pouvais gagner ça sur mon camions, mais malheureusement c'est un essence. J'ai pas grand chose a faire
Baloo51
Quatre-Quatreux

Message par Baloo51 »

Oooops! a écrit :
jnf80 a écrit :Je rechercherais aussi des infos pour voir si on peu se rendre compte et mettre en evidense une certaine "quantité de dépollution" grace à l'EGR, dans le but de faire un rapport "dépollution EGR / baisse de conso".
En fait est-ce que l'EGR "depollue" plus que la pollution non dégagée par une baisse de consommation.
Il vaudrait mieux faire une recherche sur google pour trouver peut-être des infos techniques et des rapports de tests, car je ne vois pas comment un particulier pourrait faire cette évaluation: comment mesurer le volume ou la masse de "ce qui sort", et surtout comment en connaître la composition (répartition des différents composants ds les gaz d'échappement et taux de toxicité respectifs).

Personnellement j'ai la faiblesse de croire que, même s'il y a eu qques ratés, les ingénieurs qui ont mis au point l'EGR connaissaient leur boulot et qu'ils ont déjà fait ces tests...
je sais, je sais !!!

si tu veux voir si tu ne pollues plus, tu mets un mouchoir blanc derrière... si il devient tout noir, c'est po bon !!!

si si , je vous assure, j'ai vu ça dans des pub à la télé !!! ça doit être vrai :D
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Baloo51 a écrit :.../...
si si , je vous assure, j'ai vu ça dans des pub à la télé !!! ça doit être vrai :D
Tu regardes trop la télé :lol:
ou alors/et en plus, tu :glouglou: :glouglou: :glouglou: trop devant elle :lol: :lol:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
EXPLORER
Quatre-Quatreux

Message par EXPLORER »

Question a 2 balles: Peut-on neutraliser la vanne EGR sur un véhicule essence? Quelqun l'a t-il deja fait? ;) ;)
Répondre