Ca secoue à bas régime
Modérateur : vincent sch
- jnf80
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Ca secoue à bas régime
J'ai remarqué depuis quelques jours sur mon L200 115Cv que lorsque j'accélérait doucement il y avait comme des secousses entre 1500 et 2000 tours, quelque soit la vitesse enclenchée.
J'accélère doucement et ca secoue un peu comme quand on est en surrègime avec le regime qui bloque, si j'appuie plus fort sur l'accélérateur ca part sans problème.
Le truc c'est à peu pret à ce moment la j'ai débranché l'EGR mais au début tout allait bien, j'ai fait du TT ou ca a pas mal secoué et même toudu les toles de protection d'origine (redressé à coup de masse) pas de dégat apparant et je n'ai plus de plombs d'équilibrage sur les roues (juste un peu de boue.
Je remettrais bien l'EGR mais je me demande si il n'y a pas un réglage automatique qui demande un temps d'adaptation.
Merci pour votre avis.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Re: Ca secoue à bas régime
J'accélère doucement et ca secoue un peu comme quand on est en surrègime avec le regime qui bloque....

j'ai fait du TT ou ca a pas mal secoué et même toudu les toles de protection d'origine (redressé à coup de masse) pas de dégat apparant et je n'ai plus de plombs d'équilibrage sur les roues (juste un peu de boue.

....... et la tendresse , bordel ?

- jnf80
- Quatre-Quatreux
re: Ca secoue à bas régime

Quand j'accélere doucement ca broute comme si le limitateur de compte tour se mettant en marche et quand j'accélère comme un blairon tout fonctionne bien.
Je me demandais si avec l'EGR en moins et le Green, si je n'avais pas trop d'air frais dans le mélange ? Est-possible déjà d'avoir "trop" d'air dans le mélange ?

L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- jnf80
- Quatre-Quatreux
Soit le le laisse brancher ou soit je roule comme le Blairon moyen.
Ca me fait chier car j'avais bien l'impression de moins consommer quand je regarde ma jauge de niveau (même si c'est pas tres prècis).
J'ai cru comprendre que débrancher le fiche ne suffisait pas et qu'il fallait couper et boucher un tuyau en cuivre, mais ca me fout les boule de couper un tuyau sans avoir confirmation que c'est bien ca.

- nono
- VIP
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

En plus ça pollura moins ....c' est dans l' air du temps

Mon T2 roule depuis 10 ans avec l' EGR et aucun soucis .....
- jnf80
- Quatre-Quatreux
Je n'ai pas vu de tuyau de caoutchouc. Je vais rejeter un oeil et bien l'ouvrir cette foisNono a écrit :t'est pas obligé de couper le tuyau en cuivre, il y en a un en caoutchouc que tu peut débrancher sans devoir abimer.

Est-ce bien la ?

- jnf80
- Quatre-Quatreux

En plus ça pollura moins ....c' est dans l' air du temps ]
Ca devrait bien fonctionner sans EGR, je pense que c'est moi qui n'ai pas bien fait la modif, visiblement il ne suffit pas de débrancher la sonde mais il faut boucher aussi le bon tuyaux. Je voudrais y mettre un robinet comme ca je pourrais connecter et deconnecter si besoin est, c'est moins efficace que de mettre un boitier mais je préfére.
Je voudrais simplement mettre en évidence si il y a ou pas un gain de puissance et à consuite égale une baisse de consommation. Si ca consomme moi, ca pollue moins. Si ca consomme 1L /100Km en moins c'est tout bon pour mon porte monnaie et ca sera forcément moins de pétrole de brulé.
Je pense qu'on peu être un peu écolo (je recycle tout ce qui peu l'être partout ou c'est possible) et avoir un semblant de cerveau (Je dis ca pour les journaleux de France 2). Je suis sur que les écolos moyenageux font 10Km en bagnole pour recycler une bouteille de verre sans se posser la question du rapport gaspillage/recyclage, juste pour se donner bonne conscience.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Euh, désolé, mais je crois que c'est là que tu fais la même grossière erreur que beaucoup font pour "justifier" le débranchement de l'EGR...jnf80 a écrit :Je voudrais simplement mettre en évidence si il y a ou pas un gain de puissance et à consuite égale une baisse de consommation. Si ca consomme moi, ca pollue moins.
La seule chose qu'on puisse affirmer si la conso baisse, c'est que le rendement énergétique est meilleur.
OK, mais la pollution ce n'est pas que ce (tout petit) bout de la lorgnette: c'est aussi (ou surtout?) les imbrûlés, en terme de quantité et plus encore de qualité (composition). Et en plus tout ça varie selon le régime moteur.
Je veux bien coire, comme je l'ai lu récemment sur ce forum, que l'EGR de certains modèles anciens était tellement mal foutu que la marque elle-même conseillait de le virer, mais on ne peut pas généraliser sur 1 ou quelques cas; les cas "normaux" (et les plus répandus), c'est que l'EGR, en réintroduisant dans l'admission certains éléments (imbrûlés ou polluants genre vapeurs d'huile) permet de mieux éliminer ces pollutions, même si c'est parfois au prix au prix d'une petite conso supplémentaire.
Je ne suis pas un "suppôt de l'oncle sam"

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- jnf80
- Quatre-Quatreux
Je rechercherais aussi des infos pour voir si on peu se rendre compte et mettre en evidense une certaine "quantité de dépollution" grace à l'EGR, dans le but de faire un rapport "dépollution EGR / baisse de conso".
En fait est-ce que l'EGR "depollue" plus que la pollution non dégagée par une baisse de consommation.
Pas facile à mettre en évidence mais je voudrais en avoir le coeur net. Je fais partie également des gens qui ne font pas 10Km en bagnole pour gagner 1 centime au litre de carburant (ce qui est loin d'être rentable) : "pollutionnement" parlant.