yokohama geolandar a/t-s

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

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christian.styling
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re: yokohama geolandar a/t-s

#11

Message par christian.styling »

une chose à prendre en compte dans ta réflexion nairobi59 :)
ici les conseils sont désintéressés
alors que les conseils qu'on reçoit chez son garagiste préféré
dépendent de ses habitudes d'approvisionnement...

et surtout : Eric est un pro spécialiste du pneu 4x4... :cool:
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trifon
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re: yokohama geolandar a/t-s

#12

Message par trifon »

Sur Xtrail-website.com, on a déjà discuté du sujet et ici aussi.

Les ST20 montés actuellement présentent des problèmes d'usure non unifome pas forcément du à des problèmes de parallèlisme.

Comme la tendance à tirer du coté de la pente du X_Trail est importante(choix de géomètrie du train avant; maniabilité???), il faut corriger au volant. En fonction de la technologie du pneu, le ST20 de Dunlop a une carcasse métallique, j'ai le sentiment que la correction à appliquer est plus forte du fait que cela induit un compoertement "comme sur des rails".
Des utilisateurs ont été surpris de constater un fort allègement de la direction en passant au Pirrelli Scorpion STR.
Il est possible que le phénomène d'usure constaté soit absent d'autres pneus.

Mais bon, mes ST20 avants, aprés 33000km sont à changer(marque TWI) et comme en permutant, j'estime qu'un train fait au moins 55000km c'est pas un gros problème.

C'est ce que je constate aussi sur des plates si on passe d'une carcasse métallique à du nylon. cela fait parfois un drôle d'effêt.

Actuellement, les utilisateurs du Pirelli Scorpoion STR(dispo en 16 et 17") ont l'air contents.
Idem le Goodyear Wrangler HP All Weather(pour le 16") qui sont de bons compromis.

Si Eric lit ma prose, ce sertait sympa qu'il explique ce que l'on resent et observe.
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re: yokohama geolandar a/t-s

#13

Message par christian.styling »

un véhicule << qui tire >> ébin ça se règle ; il n'y a pas qu'un garage ! si on a affaire à un incapable ébin faut essayer ailleurs... :no:
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re: yokohama geolandar a/t-s

#14

Message par trifon »

christian.styling a écrit :un véhicule << qui tire >> ébin ça se règle ; il n'y a pas qu'un garage ! si on a affaire à un incapable ébin faut essayer ailleurs... :no:
Pas tout à fait dans le cas du X_Trail, lit ma prose ci dessus sur la question. Régler le train n'apporte pas de solution car cela semble être un choix du constructeur.
Un utilisateur montagnard c'est même vu proposer d'augmenter le pincement pour améliorer la maniabilité.

Je ne sais si cela a qq chose à voir. Je ne suis pas spécialiste.

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#15

Message par eric def 90 300 dti »

nairobi59 a écrit :merci pour le n'importe quoi eric def mais je ne fais que relater ce que je lis sur certains sites ,j'ai d'ailleurs lu ton topic sur ce pneu qui n'est pas mal meme pour un suv .Concernant mon tirage a droite il s'avere que c'est un probleme connu sur le x-trail et pour mon usure qui est interieure je suis concient que ce ne sont pas les pneus qui vont resoudre ces problemes ,je vais bien entendu faire un parallelisme avant de monter de nouveau pneus bien que cela avait eté fait environ 2mois apres le montage de ceci qui n'on que 23mkms sans pour uatant resoudre le tirage a droite .Pour les michelins j'ai une experience sur ma r25 sur laquelle ils s'usaient tres vite (moins de 20mkms) et une sensation de glisse car les flans s'affaissaient dans les virages .
Enfin bref tous cela ne me dit pas ce que je vais mettre comme pneus ,ce que je veut c'est un pneu tout temps pour ne pas avoir a changer de jantes en hiver et pas pour faire du bourbier,le geolandar avait l'air de repondre a ces criteres et en plus il a une belle gueulle . Merci pour vos reponses .
j'ai deux SUV dont un Xtrail en surveillance (et en plus celui de mon frere)
actuellement on arrive a 35.000 kms pour les pneus et sans une seule usure de travers
deja il y aune hauteur de caisse a respecter et a noter dans les regalges de geo (375mm)
de plus il faut regler l'arriere avant l'avant et si cela on le fait pas on reste dans le defaut d'usure
de plus on va regler par rapport a l'usure et non par rapport a la zone verte de l'appareil et on y va avec le reservoir plein

je peus rien dire d'autre c'est apres un truc de reglage et de pro dans le reglage

doncje soutien un SUV n'est pas plus bouffeur de pneu qu'un autre véhicule
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
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#16

Message par nairobi59 »

Je voulai posté mon rapport de reglage mais je ne sais pas le reduire au bon format,dessus la hauteur de caisse ar est de 785mm et l'av 771mm me permet tu d'essayé de te l'envoyer par mp eric def comme cela tu me diras ce que tu en pense car le gars qui l'a fait ma dit qu'il avait rentré et effectuer les reglages donnés par le constructeur donc pas d'erreur pour lui.
trifon
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#17

Message par trifon »

eric def 90 300 dti a écrit :j'ai deux SUV dont un Xtrail en surveillance (et en plus celui de mon frere)
actuellement on arrive a 35.000 kms pour les pneus et sans une seule usure de travers
deja il y aune hauteur de caisse a respecter et a noter dans les regalges de geo (375mm)
de plus il faut regler l'arriere avant l'avant et si cela on le fait pas on reste dans le defaut d'usure
de plus on va regler par rapport a l'usure et non par rapport a la zone verte de l'appareil et on y va avec le reservoir plein

je peus rien dire d'autre c'est apres un truc de reglage et de pro dans le reglage

doncje soutien un SUV n'est pas plus bouffeur de pneu qu'un autre véhicule
Je dirais pas non plus que le X_Trail est un "bouffeur de pneus". Mais nous sommes plusieurs à constater qu'en fin de vie, et à des Km honorables, on s'apperçoit qu'il y a des dissymétries d'usure AV, et plus particulièrement avec les Dunlop ST20 à ce que j'ai compris.
Il semblerait que cela soirt sans rappport avec le réglage des trains AV/AR.

Mon XT à 33000km a pour l'instant les réglages usine et n'a pas eu à suppporter de contraintes particulières d'usage. Il tire légèrement du coté de la pente d'une façon plus accentuée que sur une plate et sur le plat il va tout droit. pourtant je constate le phénomène.

Les ST20 semblent bouffer du flan; il y a peut être confusion lors des observations. Il me parraît possible que, lié à la géomètrie du train avant, les flans intérieurs s'usent plus vite avec ces pneus.

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#18

Message par eric def 90 300 dti »

trifon a écrit :Je dirais pas non plus que le X_Trail est un "bouffeur de pneus". Mais nous sommes plusieurs à constater qu'en fin de vie, et à des Km honorables, on s'apperçoit qu'il y a des dissymétries d'usure AV, et plus particulièrement avec les Dunlop ST20 à ce que j'ai compris.
Il semblerait que cela soirt sans rappport avec le réglage des trains AV/AR.

Mon XT à 33000km a pour l'instant les réglages usine et n'a pas eu à suppporter de contraintes particulières d'usage. Il tire légèrement du coté de la pente d'une façon plus accentuée que sur une plate et sur le plat il va tout droit. pourtant je constate le phénomène.

Les ST20 semblent bouffer du flan; il y a peut être confusion lors des observations. Il me parraît possible que, lié à la géomètrie du train avant, les flans intérieurs s'usent plus vite avec ces pneus.

A+
je vais être franc avec toi
un pneu peut s'user plus vite d'une marque a l'autre
mais il va s'user sur l'ensemble de la bande de roulement
mais dés qu'un pneu s'use bizarrement cela vient du véhicule et non du pneu
c'est technic il y pas de magie noire dans un pneu

par exemple un parallelisme faux dans les réglages ne fait pas tirer un véhicule a droite ou a gauche ne peut faire tirer que des valeurs differentes de 0°30 dans le carrossage et angle de chasse
donc il y a des regles pour le reglage
du style je regle pas avec les voyant dans le vert sur l'écran de l'ordinateur
mais je vais regler par rapport a l'usure que je mesure avec une jauge de profondeur
Voilà et je peux t'en repondre facilement car je suis actuellement dans ces stages
formateur Geometrie donc je suis a fond dedans
mais là je suis dans une position un poil limite car tu peux aller faire le reglage dans une de nos points de vente et que cela ne regle pas le probleme
et pourtant moi en lisant le rapport je peux lire et explique le reglage a faire en 5 minutes
là j'ai un gros probleme de concsience
mais bon on va le regler rapidement
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#19

Message par MavGyver »

slt les gars,
moi je suis aller faire une géo chez zuki
car a 160 000km, le GV tire un peu et bouffe du pneu av a l'interieur
resultat 85€ pour me dire -2° en carrosage droit et c'est pas reglable jusque la
alors il bouffera du pneu et puis c'est tous c'est un peu normal c'est un 4x4 :D
ne faite pas la meme connerie que moi garder votre argent :no:
GrandVitara 1.9 DDiS, Pirelli Ice&Snow
Ex GdVitara 2.0HDI et Maverick 2.7TD
Boulot: Kangoo4x4, Boxer dangel, Sprinter 4x4, Transporter 4motion, EuroCargo 4x4 en nacelle et en grue ...
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#20

Message par eric def 90 300 dti »

MavGyver a écrit :slt les gars,
moi je suis aller faire une géo chez zuki
car a 160 000km, le GV tire un peu et bouffe du pneu av a l'interieur
resultat 85€ pour me dire -2° en carrosage droit et c'est pas reglable jusque la
alors il bouffera du pneu et puis c'est tous c'est un peu normal c'est un 4x4 :D
ne faite pas la meme connerie que moi garder votre argent :no:
normalement il on du te regler aussi le carrossage
passe moi ta feuille de reglage par email
mon emaiul est en bas de la signature
comme cela je vais te commenter ton probleme
2° c'est beaucoup surtout en carrossage
mais on peut compenser l'usure par un reglage d'un autre angle
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