Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

zebulon30
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Message par zebulon30 »

Merci Vincent pour ce complétement d'information.

Je pensais naïvement que le fait d'avoir 5mm d'un côté et zéro de l'autre c'était bon, car je supposais que les roues en rotation auraient tendance à se mettre dans une position 'milieu' et que les 5mm de pincement que j'ai d'un côté se répartiraient automatiquement sur les 2 roues en faisant 2,5 de chaque côté.
Apparemment ce n'est pas le cas.

Donc je comprends bien que ça tire à droite.

J'essaierai donc de rectifier le côté passager pour voir. Mais je n'aurais peut-être pas le temps aujourd'hui et le soir, je rentre tard donc peut-être que la semaine prochaine.

Pour le carossage, l'action sur les barre de torsion agit sur le triangle inférieur, donc quand on retend la barre, la base du triangle monte et la pointe rentre (la base du triangle supérieu servant de pivot).
Et la pointe du triangle inférieur doit un peu baisser et rentrer, mais moins que le triangle inférieur ?
On vient de me dire le contraire, mais en regardant les schéma de la doc d'atelier, j'ai du mal à imaginer les choses autrement :mad: ... Comme quoi théorie et pratique ...

Quelqu'un pourrait-il me faire une démonstration détaillé ... Pas besoin de mettre des équations :mad:
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Un petit croquis pour montrer comment agit le rebandage des barres.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Ben54
Quatre-Quatreux

Message par Ben54 »

La direction du T2 devait avoir des pièces communes avec celle du premier X-trail qui avait également la facheuse tendance à tirer à droite ... il semblerait que ce soit une maladie chronique NISSAN ...
Un X-trail VDI en 2003, un X-trail DCI 2.0 150CV fin 2007 et un autre fin 2011 ... et toujours pas d'hybride chez NISSAN :( ...
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

bon ... si je peux me permettre j' y vais de mon petit croquis explicatif :D

les écarts d' ancrages de tiang sup et inf sur mon croquis sont respectés

vous verrez bien que la course du triangle sup est sur un plus petit arc de cercle que son copin inférieur d' ou l' effet de carrossage négatif avec l' usure des pneus sur l' intérieur qui en découle , ainsi que l' impression d' une direction lourde
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

zebulon30 a écrit :Merci Vincent pour ce complétement d'information.

Je pensais naïvement que le fait d'avoir 5mm d'un côté et zéro de l'autre c'était bon, car je supposais que les roues en rotation auraient tendance à se mettre dans une position 'milieu' et que les 5mm de pincement que j'ai d'un côté se répartiraient automatiquement sur les 2 roues en faisant 2,5 de chaque côté.
Apparemment ce n'est pas le cas.

Donc je comprends bien que ça tire à droite.

J'essaierai donc de rectifier le côté passager pour voir. Mais je n'aurais peut-être pas le temps aujourd'hui et le soir, je rentre tard donc peut-être que la semaine prochaine.

Pour le carossage, l'action sur les barre de torsion agit sur le triangle inférieur,ET sur le triangle supérieur ... de par le fait donc quand on retend la barre, la base du triangle monte et la pointe rentre (la base du triangle supérieu servant de pivot).
Et la pointe du triangle inférieur doit un peu baisser et rentrer, mais moins que le triangle inférieur ?exact !
On vient de me dire le contraire,tu lui fou 2 claques ! :D mais en regardant les schéma de la doc d'atelier, j'ai du mal à imaginer les choses autrement :mad: ... Comme quoi théorie et pratique ...

Quelqu'un pourrait-il me faire une démonstration détaillé ... Pas besoin de mettre des équations :mad:
voir tit croquis ci-dessus :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

et pour terminer (?) :D
l' ajout des cales d' épaisseur entre la fixation du triangle et l' articulation font que le triangle sup est repoussé et redonne un carrossage "normal"
remarque :
mais ..... :D comme on a un train avant qui ne cesse de monter/descendre dans les chaos de la piste , le carrossage ne cesse de changer :no: .... mais on s' en fout ! :D
l' essentiel est que sur route ce soit le plus neutre possible , les vitesses d' évolution étant bien supérieures à celles sur piste
( quand le nez plonge le carrossage redevient positif et ... hop ! négatif en détente ! ! )
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

zebulon30 a écrit :Bonjour,

...

Et l'écart de 2 cm piqueurs entre l'avant et l'arrière de la hauteur de caisse, vous le mesurez où ?
Car dans le creux des passages de roues, c'est impossible d'avoir 2 cm, au niveau du marche pied, j'ai encore 5 cm d'écart entre l'avant et l'arrière et au niveau des barres longitudinales, c'est aussi dans ces eaux là.

...

A+,
Guillaume
Et ça ?

Car il faudrait peut-être que je mette tout à la bonne hauteur avant de régler le carrossage, puisque la retension des barres avant influe sur le carrossage, non ?
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je ne pense pas que cette cote soit à respecter impérativement.

Malheureusement tu ne peux pas faire grand chose pour remédier à l'effet piqueur entre l'avant et l'arrière. Tu peux remonter l'avant en rebandant les barres mais laisse au moins un minimum de 1cm entre la butée haute et le triangle haut. C'est cette cote qui t'empèche de lever plus haut l'avant. (J'ai essayé avec 5mm, mais c'est vraiment pas top pour la conduite :( )

Si tu veux quand même diminuer l'écart entre l'avant et l'arrière il te reste la solution du bodylift uniquement à l'avant. C'est à dire que tu remontes la caisse uniquement à l'avant. Tu peux gagner encore 3cm entre l'avant et l'arrière. Ces 3 cm tu peux les gagner sans rien retoucher à part les fixations caisse/chassis et la fixation du pare choc avant (C'est ce qu'il y a de plus long à faire). A l'avant, sur les deux cotés tu montes des cales en téflon de 3cm d'épaisseur diamètre environ 65mm perçage en son centre 10mm. Il te faudra trouver deux boulons de 10mm x 110mm. (Ceux d'origine sont trop courts) Au niveau des fixations qui se trouvent au niveau des tapis de sols à l'avant tu montes des cales de 2cm d'épaisseur (même diamètre même perçage). Au niveau des fixations qui se trouvent à l'arrière de la première rangée de siège, tu montes des cales de 1cm (même diamètre même perçage). (Ceci est vrai pour le chasis court).
Cela te permet de redresser un peu plus le nez. Par contre ça ne change rien au carrosage et au para. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Je ne pense pas que cette cote soit à respecter impérativement.

Malheureusement tu ne peux pas faire grand chose pour remédier à l'effet piqueur entre l'avant et l'arrière. Tu peux remonter l'avant en rebandant les barres mais laisse au moins un minimum de 1cm entre la butée haute et le triangle haut. C'est cette cote qui t'empèche de lever plus haut l'avant. (J'ai essayé avec 5mm, mais c'est vraiment pas top pour la conduite :( ).../...
c' est un bon point de repère , et je crois que ça reste le plus simple pour assurer un léger piqueur du nez
comme repère j' avais pris également la moulure ( en creux ) horizontal qui court sur la porte arrière -> porte avant -> un peu sur l' aile avant
dans le cas de zébulon c' est juste au desus des protections plastics dorés collés au bas des portières

mesures prises le plus à l' arrière de la porte arr
puis , le plus a l' avant ... sur le "petit bout d' aile"
...depuis le sol bien sur :no: :D

voili , voilou :cool:
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Merci des précisions Vincent.

En fait, que le T2 soit trop piqueur ne me gêne pas. C'est juste parce que des messages parlaient de 'piqueur de 2 cm' ... Rendez-moi mes cms :confused: :confused:

La seule chose qui me gêne, c'est l'usure prématurée de mes pneus.
Quand je vois le milieu de la bande de roulement, ça me fait ch..r de devoir les changer parce que l'extérieur s'est usé alors que j'aurais pu faire encore quelques millier de kms.

Le week-end prochain, je tâcherais de régler le parallélisme pour commencer.

... bon, je sais toujours pas où on mesure les 2 cms ...
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
Répondre