Le GPS, une aide plus qu'1 moyen pour enregistrer des tracés

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Invité
Statut : Hors ligne

re: Le GPS, une aide plus qu'1 moyen pour enregistrer des tracés

Message par Invité »

matapan a écrit :
Si un jour sort un GPS compatible en cartographie Ozie, je craque tout de suite, en fait ça existe et ça s'appelle un PDA, c'est hélas plus fragile qu'un GPS.

A+
A l'époque où Bayo était importateur Garmin, il avait développé une cartographie au 25.000 pour les GPS Garmin. Je connais quelqu'un qui l'a vu fonctionner sur un eMap.
Il semblerait que le nouvel importateur développe le même projet avec des cartes IGN vectorisées. Ce n'est pas encore officiel, mais ça devrait sortir bientôt.
A noter que cela existe déjà en Allemagne (et aux US aussi il me semble).
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

• > matapan
Merci pour ta réponse.
Ça correspond assez bien à ce que j'avais cru comprendre, et je ne suis pas loin de croire que si je n'ai jamais rencontré le pb que tu évoques pour les petites variations de direction, c'est à cause (ou plutôt grâce à :D ) la différence de GPS: même sans parler de cartographie, l'écran du G176C est plus grand que celui du Gecko, et avec une définition très supérieure; il est possible aussi que la "qualité de réception" soit différente (cf ma remarque à propos de la comparaison avec l'eMap). Tout ça faisant qu'au niveau de zoom maxi les moindres variations de directions sont immédiatement visibles (et anticipables) sur le G176C.

• Cherokee a écrit:
    A l'époque où Bayo était importateur Garmin, il avait développé une cartographie au 25.000 pour les GPS Garmin. Je connais quelqu'un qui l'a vu fonctionner sur un eMap.
    Il semblerait que le nouvel importateur développe le même projet avec des cartes IGN vectorisées. Ce n'est pas encore officiel, mais ça devrait sortir bientôt.
    A noter que cela existe déjà en Allemagne (et aux US aussi il me semble).
En Belgique c'est sûr, on en a parlé récemment sur ce forum, et en plus ça paraît pas cher...
Pour la France, ça serait bien si tu pouvais avoir une confirmation irréfutable de tes sources :idée: , car perso qd j'ai posé la question à l'IGN le mois dernier la réponse était "Non"...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Invité

Message par Invité »

[/list]En Belgique c'est sûr, on en a parlé récemment sur ce forum, et en plus ça paraît pas cher...
Pour la France, ça serait bien si tu pouvais avoir une confirmation irréfutable de tes sources :idée: , car perso qd j'ai posé la question à l'IGN le mois dernier la réponse était "Non"...[/quote]

Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai donc pas vu tous les threads récents notamment pour les cartos Belgique.

Pour la France, je ne peux donner de confirmation officielle. Mes sources sont fiables mais je ne fournis que ce qu'on m'autorise or à ce jour on ne laisse courir que des infos officieuses ( c'est peut-être une forme de teasing;-).
Je précise que je ne suis totalement indépendant de Garmin etc. J'ai simplement des contacts privilégiés dans le monde du GPS.
esar65
Quatre-Quatreux

Message par esar65 »

bonjour
pour inciter les réticents à investir et utiliser le GPS, voici mes arguments: pour les raids organisés (où on nous donne des points à suivre) ou en reco avec tracé préparé (sur logiciel ozi ou ttqv), la navigation une fois sur le terrain est facilitée et peut être faite par le pilote seul (les cartes sont dans le sac avec la boussole). Pour les randos en france c'est encore plus vrai (quelques imprécisions en zone très boisée). avant l'informatique, je préparais le parcours sur la carte et partais avec celle-ci et un copilote obligatoire, sinon je m'arrêtais tous les 250m, galère. avec l'informatique et le gps, la reco devient un plaisir, on roule pour vérifier et corriger le tracé. donc préparation de la route à l'écran, importation de la route dans le gps, carte de la route imprimée dans le sac (on se repère directement avec le nom du wpt). Départ, seul sans problème, je pars même à moto, cela fait une balade découverte, Géko au guidon. pendant le parcours le gps enregistre la trace effectuée ce jour. au retour exportation de la trace du gps vers l'ordi (avec quelques wpts caractéristiques pris sur le terrain). à l'écran je compare la route prévue et le tracé effectué, et je corrige ma route initiale en fonction (carrefour et direction imprécise, chemin disparu et alternative nouvelle....). et voilà!
en résumé, on prévoit un itinéraire, on controle sa faisabilité sur le terrain de façon plus conviviale et ludique, au retour on corrige. ensuite très facile de communiquer aux copains. la facilité est soulignée par le fait qu'à moto la chose est faisable et ludique, un coup d'oeil rapide au gps pour controler la direction suffit, puis la maniabilité de l'engin fait le reste en cas de chemin peu roulant ou étroit pour un 4x4.
on peut aussi embarquer tout le bazar dans le 4x4 et vivre le parcours en direct, top!
que du bonheur!!!!!! ;)
just do it!
Répondre