bonjour
pour inciter les réticents à investir et utiliser le GPS, voici mes arguments: pour les raids organisés (où on nous donne des points à suivre) ou en reco avec tracé préparé (sur logiciel ozi ou ttqv), la navigation une fois sur le terrain est facilitée et peut être faite par le pilote seul (les cartes sont dans le sac avec la boussole). Pour les randos en france c'est encore plus vrai (quelques imprécisions en zone très boisée). avant l'informatique, je préparais le parcours sur la carte et partais avec celle-ci et un copilote obligatoire, sinon je m'arrêtais tous les 250m, galère. avec l'informatique et le gps, la reco devient un plaisir, on roule pour vérifier et corriger le tracé. donc préparation de la route à l'écran, importation de la route dans le gps, carte de la route imprimée dans le sac (on se repère directement avec le nom du wpt). Départ, seul sans problème, je pars même à moto, cela fait une balade découverte, Géko au guidon. pendant le parcours le gps enregistre la trace effectuée ce jour. au retour exportation de la trace du gps vers l'ordi (avec quelques wpts caractéristiques pris sur le terrain). à l'écran je compare la route prévue et le tracé effectué, et je corrige ma route initiale en fonction (carrefour et direction imprécise, chemin disparu et alternative nouvelle....). et voilà!
en résumé, on prévoit un itinéraire, on controle sa faisabilité sur le terrain de façon plus conviviale et ludique, au retour on corrige. ensuite très facile de communiquer aux copains. la facilité est soulignée par le fait qu'à moto la chose est faisable et ludique, un coup d'oeil rapide au gps pour controler la direction suffit, puis la maniabilité de l'engin fait le reste en cas de chemin peu roulant ou étroit pour un 4x4.
on peut aussi embarquer tout le bazar dans le 4x4 et vivre le parcours en direct, top!
que du bonheur!!!!!!