mon TD devient capricieux

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
vusnaker64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

mon TD devient capricieux

Message par vusnaker64 »

Salut les bricolos, je crois que j'ai un petit soucis sur mon vitara 1l9 TD à moteur peugeot :
Depuis quelques temps je persoi un léger trou à l'accélération au alentour de 1800-1900 tours, mais seulement lorsque l'accélération est trés progressive. Quand j'accélère franco, ce palier passe sans que ce soit perseptible.
Depuis quelques jours, au démarage, ça tourne pas rond du tout, ça tremble beaucoup et ça fume vilain :(
Apres 30s environ au ralenti, tout rentre dans l'ordre, ça tremble plus, ça fume plus, je roule sans problèmes.
Aujourd'hui j'ai fais 80 bornes sur autoroute et j'ai l'impression que le moteur me donnait pas toute la puissance, je trouvais qu'il forcait pour tenir un 120km/h à 3000 tours/min. Du coup en sortant de l'autoroute j'ai poussé un peu plus que dhabitude sur tous les rapport et j'ai l'impression que ça prend pas les tours comme il faut.
Quelqu'un peut m'aider ?
Je précise que le turbo fonctionne, du moins il déclanche.
Est ce qu'il peut se couper par la suite, je sais pas.
ça fait plusieurs mois que l'egr est débranchée suite aux problèmes qu'elle a occasioné.
Ca fait 3 pleins consécutifs que je fais le fond du réservoir :(
Peut etre ça ?
J'ai changé le filtre a gasoil cet automne et pour réamorcer, je m'en suis vu, j'avais l'impression qu'il y avait de l'air.
Est ce que ça pourrai venir d'un mauvais amorçage ou d'une prise d'air quelque part?
Je calcule ma conso apres chaque plein. Je fais toujours entre 6,3 et 6,8 au 100km et un peu plus de 7l avec autoroute.
cedricfred
Monument historique

re: mon TD devient capricieux

Message par cedricfred »

Pour ton démarrage qui ratatouille teste déjà tes bougies de préchauffage.
Pour la molesse générale cherche une durit fendue sur l'arrivée au turbo.
Tu as un débit mètre près de ta boite à air ?
vusnaker64
Quatre-Quatreux

Message par vusnaker64 »

Je pensais que si les bougies de préchauff étées faibles ça m'obligerais a forcer sur le démareur mais qu'une fois lancé le moteur tournerait normalement. Dans mon cas il part mais ratatouille ensuite pendant un laps de temps avant de finalement se "caler" sur un ralenti net.
Concernant le débimetre, je pense pas mais a la fois je sais pas a quoi ça ressemble (j'y connais pas grand chose en turbo D). J'imagine que ça permet de voir si le moteur tire assez d'air par le filtre (récent d'ailleurs).
Je regarderai quand même tout ça demain.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

C'est bien simple tu cherches un branchement électrique à la sortie de ta boite à air, s'il y en a un c'est que derrière se trouve un débitmètre qui donne l'info au calculateur d'ouvrir plus ou moins la vanne EGR et d'adapter le débit de carburant, donc même sans vanne EGR il peut encore influencer le débit de carburant, donc les performances moteur.
Et une bougie HS donne tes symptômes de démarrage, ça part difficilement et ensuite ça ratatouille pendant quelques dizaines de secondes.
xantxo
Quatre-Quatreux

Message par xantxo »

pour moi tu as 2 problemes :hein: pour le trou a l acceleration ( debitmetre) et pour le demarrage (durite de retour de gazoil sur les injecteurs qui sont poreuse) :D :hein:
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Tout à fait possible aussi et maintenant que tu en parles ça peut aussi tout simplement être lié, s'il y a une entrée d'air sur le circuit de gasoil ça se désamorce la nuit, donc ça part difficilement le matin et en charge tu peux avoir des ratés de combustion par l'air qui s'introduit dans le circuit.
Donc après contrôle des bougies et d'un éventuel débimètre, recherche de fuites sur les arrivées de gasoil (durit, raccords, porte filtre...).
vusnaker64
Quatre-Quatreux

Message par vusnaker64 »

bonsoir a tous, déjà merci pour vos avis.
Ce matin l'animal n'a pas démaré... Je me suis lancé dans les vérifs que vous m'avez proposé. J'ai commencé par les bougies de préchauff et là j'y croyais pas : 3 bougies complètement out, une seule fonctionnait :mad:
Apres changement, monsieur a démaré :cool:
J'ai pas été plus loin a cause de la pluie qui s'est pointée mais je chercherai si j'ai un débimètre.
Merci encore a vous
jm.computers
Quatre-Quatreux

Message par jm.computers »

cyril64 a écrit : je chercherai si j'ai un débimètre.
Bonsoir, je ne pense pas qu'il y ait de débimètre sur le 1.9TD PSA monté sur le suzuk, mais bon, pourquoi pas ...

Concernant (si j'ai tout compris) de la petite hésitation aux alentours de 2000 tours en accel très progressive (càd douce ...), je l'ai eu sur ma 205 XUD7, il s'agissait des injecteurs, j'en ai mis 4 neufs, et roule !

Concernant le turbo, la fée clochette ne m'en a pas mis sur ma XAD, sinon, ça aurait été avec plaisir :p

JMC.
HDJ 100 VXE : VENDU

Heureux propriétaire d'une Lexus IS220d .... personne n'est parfait !!!
Répondre