Gtozor : "Pont AV"

Modérateur : MG94

Fabrice21
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Gtozor : "Pont AV"

Message par Fabrice21 »

Bon, ben enfin terminé ce pont AV !!!

Voici les photos de la restau.
j'ai déjà commencé par mettre des silent-blocs neuf sur les tirants :

Image

Puis, comme d'hab, dérouillage, grosse couche de peinture anti-rouille :

Image

Ensuite, juste une photo pour vous montrez le nouveau couple conique en 1:6.47. Je ferais un post spécial réglage du differentiel un peu plus tard :

Image

Le même blindage qu'a l'arriere a été réalisé, et pour cause ! Preuve que c'est utile :no: :no: :no:

Image

Ensuite, comme montré dans un post passé, j'ai réhaussé de 6cm les coupelles des ressorts AV. Donc il faut revoir les reglages des amortisseurs !!!
Donc, je replace le pont sous le chassit (on notera au passage que la barre panhard AV est aussi passé sur le billard) :

Image

On peut alors mesurer en compression maxi la course inutilisé dans l'amortisseur. Et la, je mesure 13cm !!!! Encore plus de marche qu'a l'AR ! je vais donc agir sur 2 choses. Je vais raccourcir légerement (3cm) la buté en cahoutchouc et remonter de 7cm le point d'encrage inférieure de l'amortisseur. ce qui m'augmente la course de 10cm (reste 3 cm de marge). Etant donné que j'ai augmenté de 6cm la coupelle du ressort, cela signifie que je vais gagner 4cm en détente :

Image

Pour remonter l'amortisseur, l'idée est de fabriquer une piece que l'on soudera par dessus la fixation d'origine. Au pire, on pourra faire marche AR en la dessoudant. Cette piece est un tube de 70mm de diametre dont j'enleve environ 4cm de génératrice. Sur le tube, je soude une platine qui recevra l'amortisseur :

Image

Je ne fais que pointer très légerement la piece pour trouver l'inclinaison idéal du support pour éviter que l'amortisseur force de travers. C'est en détente qu'il y a le plus de risque pour l'amortisseur, donc je fais mon reglage en détente maxi. Au passage, on peut voir que maintenant, j'ai vraiment beaucoup de course !

Image

Une fois la bonne inclinaison obtenue, on peut finir le support proprement.
On remarque que le trou n'est pas centré sur la piece. c'est volontaire, pour permettre un meilleur positionnement de l'amortisseur en compression cette fois-ci :

Image

On peut alors souder le support sur le pont. On peut être surpris par l'inclinaison, mais j'vous je jure, c'est la meilleure que j'ai trouvée !!!! :diable: :diable: :diable: Et j'ai pas mal fait d'experience, en compriment d'un coté, détente de l'autre, inversement, les 2 en detente, etc :mad: :mad: :mad:

Image

Bon, la suite dans quelques minutes !
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

re: Gtozor : "Pont AV"

Message par Fabrice21 »

Donc, la suite...
Les ressorts aussi y sont passés, evidement :D :D :D

Image

Ensuite, grosse scéance de dérouillage !
Pas facile, le pont AV est plein de recoins !!!

Image

Image

Ensuite, avant la peinture, on refait les durites de freins en cuivre :

Image

Et voila, c'est parti pour la peinture. Le pont vue sous toutes les coutures... Heu.... toutes les SOUDURES :mad: :mad: :mad: :mad:

On peut voir sur cette photo que j'ai suivi les conseils de je ne sais plus qui sur le forum !!! J'ai incliné forctement les coupelles inférieures pour qu'en détente, le ressort ne soit presque par courbé :

Image

Vue de l'autre coté :

Image

La barre de direction et l'amortisseur ont eux aussi été restaurés. Notons au passage que je fais des essais d'ajout de graisseur sur les rotules dans des vielles rotules foutues. Si ca marche, je le ferais sur mon G et je vous mettrais des photos :

Image

Voila 3 vues d'ensemble, avec les nouveaux flexibles, nouvelles durites, peintures, rehausse, modifs débattement etc :

Image

Image

La, on voit aussi le blindage de la coquille AV :
Image

Voila, ce WE, normalement, c'est le chassit qui passe en peinture. Il me reste 2 soirées et le samedi pour finir les reparations dessus (support de carrosserie) et le dérouillage.

a+ :D :D :D
Image
Image
Antho
Quatre-Quatreux

Message par Antho »

Salut Fabrice.
Super boulot. :)
Juste une petite quéstion avec quoi dérouille tu tes ponts?
Merci et bonne continuation
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Bonne question !!!!
En fait, ca dépend vraiment de l'état de la piece que je veux dérouiller.
parfois, si c'est juste pour "rafraichir", simplement avec de la paille de fer.
Sinon, en regle generale, avec des brosses métaliques que je mets sur la perceuse (j'en ai plein de toutes les tailles et formes).
dans les cas de grosses rouilles, j'utilise un disque lamelisé sur une meuleuse d'angle.
Et dans les cas complexe (par la forme) et très rouillé, je sable. Ca a été le cas sur mon pont AR.

Et enfin, dans tous les ca, je finis par un frottage energique a l'essence de thérébantine ! dégraissage total et une meilleur prise de la peinture.

Pour la peinture, je la fait toujours à 15/18 degré mini, avec une soufflerie. Donc, comme tu l'auras compris, mon atelier est chauffé à 16 degrés, et j'utilise un radiateur à pétrole avec une soufflerie que je dirige a chaque fois sur les pieces que je peind.

a+ :cool: :cool: :cool:
Image
Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Toujours au top tes reportages. :p

Une remarque par contre sur la réduction des butées caoutchouc... assures toi que le pont ne risque pas de venir taper le carter d'huile moteur.

J'avais mesuré, il n'y avait pas beaucoup de garde. J'ai préféré laisser les butées comme ça car si ce qui reste de butée devait s'écraser un peu lors d'un gros choc (c'est pas qu'on est des violents mais bon... :no: :D ) aïe, aïe, aïe... :( .
@+
Jean-pierre

Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Ben en fait, dis moi si je me trompe, mais le fait d'avoir augmenter de 6cm la coupelle du ressort regle le pb non ?
Ben oui, parceque si je reduit de 3cm la buté, le point le plus "bas" possible en compression sera toujours 3cm plus haut qu'avant ! Pusique la buté vient en buté justement sur la coupelle du ressort...
Si elle venait en buté ailleur, alors OK, je prendrais un risque inconsidéré !!!

Voila :no: :no: :no: :no:

Donc, les 3 cm qu'il me reste encore, je me les garde pour plus tard, quand la voiture sera entierement remontée. Je pourrais alors voir si je peux encore gagner 1 ou 2 cm.

merci a toi MG :diable: :diable:
Image
Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Euh oui, tu as raison. J'avais oublié ta réhausse dans mon raisonnement. :mad:

Tu peux dormir tranquille, tu as de la marge. ;)
@+
Jean-pierre

Image
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

decidement , il pense a tout , mais on l'aura , tot ou tard il commettra une erreur........ :diable: :diable:
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Oh bah j'en ai déjà commit plein et j'en commettrais plein d'autres !!!
Le forum est la pour ca :D :D :D
Par exemple, grace au forum, j'ai incliné correctement les coupelles de mes ressorts AV, j'ai pas mit n'importe quoi comme étrier a l'AR, j'ai pas bêtement utilisé les emetteurs des blocs pour faire les freins séparés, j'ai plié un peu les supports inférieurs de mes amortos AR, etc...
et j'ai eu plein d'encouragements et d'idées qui m'aident a avancer :redface: :redface: :redface:
voila, a+ :no:
Image
Image
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

Super boulot Fabrice

Et reportage au top aussi

@+
Répondre