Besoin d info sur Jimny

Modérateur : romainletu

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Besoin d info sur Jimny

Message par Bernard_83 »

bonjour je cherche qlq infos svp en vue de l'achat d'un futur compagnon..
Actuellemnt je possede un patrol Y60, :o , donc je ne connais pas le Jimny en detail mais la machine m'interesse au plus haut point.

1 = la motorisaton la plus recommandable diesel ou essence aux vue des performance du bruit du couple de la fiabilité ?

2 = peut t'on mettre une tente de toit (jame baroud Rain forest ) sur un jimny ?
sur les 2 modeles ? sur le decapotable c'est possible ?

3 = le confort sur un trajet de 400 km est t'il satisfaisant (je sais c'est subjectif comme notion ...)

4= sur un modele avec la clim celle ci est elle utilisable (puissance du moteur)

5= existe t'il des modeles avec bloc diff AR ou glissement limité

mon utilisation Rando du 83 vers le 04 05 84 , et j'aimerai tatter un peut de franchissement et + si ca me plais.

voila la premiere rafale, je prefere m'adresser a des utilisateurs qui pratiquent
j ai rgarder les qlq videos du forum , en franchissement ca a l'air tres agile comme engin ! ca va me changer de mes 2300 Kg :D

.
Sam41
Quatre-Quatreux

re: Besoin d info sur Jimny

Message par Sam41 »

Salut !

Je n'ai pas de Jimny, mais un Samurai.
Par contre, comme cela fait longtemps que je réfléchis pour en acheter un...
Bernard_83 a écrit : 1 = la motorisaton la plus recommandable diesel ou essence aux vue des performance du bruit du couple de la fiabilité ?
Le 1,3 injection est sans problème, mais manque un peu de couple.
Le 1,5 DCI 85 est pas mal, par contre je ne sais pas au niveau fiabilité. AU niveau perf, c'est le mieux.

Bernard_83 a écrit : 2 = peut t'on mettre une tente de toit (jame baroud Rain forest ) sur un jimny ?
La toiture du Jimny n'est pas trés robuste.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse mettre une tente ( bon, ça oui on peut ... ) pour y dormir à deux ( donc 140 kg de plus ... Moi, je ne ferais pas... )

Quand au baché....
Pas la place de mettre la galerie, sauf fabriquer des tubes qui descendent jusqu'au chassis...

Bernard_83 a écrit : 3 = le confort sur un trajet de 400 km est t'il satisfaisant (je sais c'est subjectif comme notion ...)
Le confort est correct. C'est surtout la place qu'il va manquer...

Bernard_83 a écrit : 4= sur un modele avec la clim celle ci est elle utilisable (puissance du moteur)
De toute manière, même sans la clim, il ne va pas passer le mur du son...
Sur le 1,5 DCI 85, cela ne doit pas poser de problème....
Bernard_83 a écrit : 5= existe t'il des modeles avec bloc diff AR ou glissement limité
Et non, sinon il serait dans mon garage....

Bernard_83 a écrit : en franchissement ca a l'air tres agile comme engin ! ca va me changer de mes 2300 Kg :D
Tu vas faire des 8 aux endroits ou avant tu ne pouvais que passer tout droit...
Puis, fini la peur des descentes...
Par contre, les gros trous et les ornières.... Tu vas poser les ponts...
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Super Jimny
Quatre-Quatreux

Message par Super Jimny »

Bernard_83 a écrit :bonjour je cherche qlq infos svp en vue de l'achat d'un futur compagnon..
Actuellemnt je possede un patrol Y60, :o , donc je ne connais pas le Jimny en detail mais la machine m'interesse au plus haut point.

1 = la motorisaton la plus recommandable diesel ou essence aux vue des performance du bruit du couple de la fiabilité ?
Salut, excellent choix, AMHA l'essence et plus sympa que le diesel, surtout avec le moteur M13A qui est DOHC, c'est un bloc issu de la Swift GTi, qui ne posséde pas une courroie de distrib, mais une chaine, donc avec un entretien moteur correct, elle dure la vie de celui ci. ;)
Le diesel est plus coupleux, mais plus bruyant et terriblement plus lourd.
Si Suzuki voulait vendre des diesel, je pense qu'il motoriserait lui même ses véhicules.
Pour la fiabilité des moteurs diesels, c'est du français!
Pour l'essence, c'est hyper fiable, peut étre un peu moins le G13B issu lui des Sam. qui est aussi moins coupleux que le M13A
Bernard_83 a écrit : 2 = peut t'on mettre une tente de toit (jame baroud Rain forest ) sur un jimny ?
Sur le tolé, pourquoi pas?
Les fixations de la galerie sont solides et bien placé, faut voir ce que préconise Suzuki en charge totale sur la galerie.
Sur le cabrio, AMHA, tu oublies, comme pour le diesel, c'est une fabrication Santana, et non Suzuki, à partir de coques de tolés, je pense là aussi que si Suzuki voulait décliner ce véhicule en découvrable, il l'aurait fait, hors au Japon, pas de cabrio, ni de diesel en 1500Dci; :hein:
Bernard_83 a écrit : 3 = le confort sur un trajet de 400 km est t'il satisfaisant (je sais c'est subjectif comme notion ...)
Comme tu dis, c'est subjectif, mais le Jimny n'a plus rien a voir avec son prédécesseur question confort, j'ai fait 700KMS de départementales, nationales et autoroutes lorsque je suis allé chercher le mien, et aucune fatigue excessive.
Tant qu'il reste stock, c'est une excellente et confortable petite auto de plus silencieuse en essence.
Le diesel est plus bruyant, mais un ami a fait deux semaines de Maroc avec le sien, et au niveau confort, ça s'est bien passé, par contre, au niveau fiab. c'est pas vraiment ça, en rentrant il a du faire changer les silent-blocs avant, les rotules avant, régler le boitier de direction qui avait pris un jeu enorme et remplacer le gros silent-bloc antivibration du pont ar (spécifique aux diesels) qu'il avait perdu, pour l'anecdote, avant de partir Suzuki lui avait changé les deux jantes alu avant qui étaient voilées, alors qu'il n'avait roulé que sur bitume, et à ses dires, c'est un probleme connu de Suzuki sur les diesels à cause du surpoids du moteur sur le train avant (80/90kgs)
Il l'a vendu son diesel mais a encore un Jimny, bien sur essence! ;)
Bernard_83 a écrit : 4= sur un modele avec la clim celle ci est elle utilisable (puissance du moteur)
Oui, la clim est utilisable, au prix d'une surconsomation, car comme le Jimny est un petit volume, il possede une petite clim, et elle tourne et tourne sans arrét! :(
Là, pour le coup sur le diesel, ça le fait mieux.
Bernard_83 a écrit : 5= existe t'il des modeles avec bloc diff AR ou glissement limité
Non, pas à ma connaissance, mais Michel MEASSON, peut te monter un blocage à l'ar et même à l'avant pour 1000€ par pont avec la main d'oeuvre.
Il existe aussi les auto-déblocants Powertrax qui pour même pas moitié moins cher procurent un résultat identique (j'en ai sur le mien, c'est top) :cool:
Bernard_83 a écrit : mon utilisation Rando du 83 vers le 04 05 84 , et j'aimerai tater un peut de franchissement et + si ca me plais, en franchissement ca a l'air tres agile comme engin ! :D
Pour te plaire, ça va te plaire, c'est trés trés efficace, petit, léger, confortable, solide, il lui faut une bonne réhausse car d'origine il est un peu bas, mais il commence a y avoir pas mal de prépa pour le Jimny.
En plus, on commence à en trouver en occase à des prix corrects, et même tu peux en trouver certains déja un peu préparés! ;)
A ce sujet aussi, les derniers diesels avec l'interco et donc le nouveau pare-choc (les essences aussi pour le pare-choc) avec abs et autre électronique embarquée sont compliqués à préparer pour cause de circuit électrique un poil court , d'interco à déplacer, et autres plaisirs qui aux dires de certains te font perdre la garantie! :(
Fais les petites annonces, tu y trouveras peut étre ton jouet! :-D

viewtopic.php?t=59773

Image
Romain des bois
Quatre-Quatreux

Message par Romain des bois »

+1 avec super jimny rien a ajouter, j'en suis très content ;)
jimny30
Quatre-Quatreux

Message par jimny30 »

salut

si j 'ai racheté un jimny , c' est parce que je crois que quand on y a gouté ,
on a du mal de s 'en passer :D :D
mon premier etait deja un 1300 essence , et la j' ai repris le meme , mais avec
le nouveau 1300 ( m13 a ) . je pense que l' essence est un bon choix .
quand on voit , la fiabilité du 1500 dci , y a pas d' hésitation .
apres , tout dépend de ce que l' on veut en faire .

a+
quand le goéland se gratte le gland, il ne fera pas beau temps; mais quand le goéland se gratte le cul ,
il ne fera pas beau non plus ......
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Merci pour vos reponses .. Sam41 super jimny
et les interventions de jimny30 & dalavani ..

en résumé (si je me trompe n'hésitez pas a corrige ce que j'ecrit .

moteur essence type M13A <--- pouvez vous m'indiquer une conso moyenne.

type de carrosserie tôle (fabrication Suz) , pour pouvoir y mettre la tente de toit , celle ci pese 35 Kg , ce fut le paramètre principal que j'ai pris en compte lord de l'achat la légèreté.

La clim utilisable quand il fait vraiment trop chaud :D

confort ca a l'air d'aller

le bloc je fait une croix dessus :D tant pis j'irais plus au feeling.

D'apres les docs la garde au sol est de 190 MM , c'est pas enorme mais c'est quand meme honorable prévoir rehausse apres qlq essais :D

A encore des infos SVP !
j'ais vue 2 modeles un qui a les crabots de 4 rm + courtes avec un leviel , a l'ancienne , et un autre a 3 boutons en bas de la console centrale , donc je pense a un systeme electrique ou electropneumatique faut il evite le sytème moderne ?

le preparateur Michel MEASSON a t'il un site internet , pour ce faire une idée ..

?

bon j'espere que je vous saoule pas trop avec mes questions , mais je suis curieux et rien ne vau l'experience des utilisateurs !
maxizuk
Quatre-Quatreux

Message par maxizuk »

je crois pas que Mr measson ait un site mais au telephone il est super simpa ,et un jour j'aurai moi aussi un jimny ,quand les prix auront baissé !
jimny30
Quatre-Quatreux

Message par jimny30 »

re salut bernard 83

pour ce qui est de la conso , avec l' ancien 1300 , je tournai entre 8 et 9 l.
par contre avec le nouveau , comme je viens juste de l' avoir , ( cet après midi ) ; je ne pense pas que la différence soit énorme .pour le cabrio , je confirme ; il est bien construit en espagne ( chez santana ).
effectivement, sur l' ancien il y avait un second levier .sur le nouveau , 3
boutons au tableau de bord .pour le confort, je ne m' en suis jamais plaind.

a+ :no:
quand le goéland se gratte le gland, il ne fera pas beau temps; mais quand le goéland se gratte le cul ,
il ne fera pas beau non plus ......
Super Jimny
Quatre-Quatreux

Message par Super Jimny »

Bernard_83 a écrit :Merci pour vos reponses
j'ai vue 2 modeles un qui a les crabots de 4 rm + courtes avec un leviel , a l'ancienne , et un autre a 3 boutons en bas de la console centrale , donc je pense a un systeme electrique ou electropneumatique faut il evite le sytème moderne ?
:coucou:
Moi, je penche pour le levier des anciens modéles, car déja, les moyeux avant pneumatiques, quand ils te lachent dans les bois c'est bien sur dans une situation ou il te fallait les quatres roues motrices
Alors le transfert avec ce type de commande!! :hein:

Et autre avantage du levier, tu peux remplacer la bt par une bien plus réductée, alors qu'avec la commande au tableau de bord : négatif

AMHA un véhicule TT doit etre le plus simple possible pour etre le plus fiable possible et le plus facilement réparable, alors, toutes ces aides à la conduite, tous ces trucs electroniques, common rail et consort.........................
jeje 13
Quatre-Quatreux

Message par jeje 13 »

Salut, pourquoi tant de haine contre ce 1.5 ddis, le mien il a 45000 kms, aucun soucis a signaler, une conso de 7 L et vue le prix du carburant actuel. :mad: Pour la commande de bt je prefere aussi le levier meme si malheureusement le mien est electrique, pour l'instant pas de soucis non plus mais !!! Par contre meme avec ces bt a commande electrique tu peut les réducter a 1/3,2. Je suis d'accord avec super jimny pour dire qu'un véhicule pour faire du TT plus il est simple plus il est fiable, meme si de nos jours il en reste plus beaucoup. :hein:
Renault duster 2 L

Blog : Les tribulations d'une famille en liberté http://voyage-et-liberte.fr
Répondre