Bernard_83 a écrit :bonjour je cherche qlq infos svp en vue de l'achat d'un futur compagnon..
Actuellemnt je possede un patrol Y60,

, donc je ne connais pas le Jimny en detail mais la machine m'interesse au plus haut point.
1 = la motorisaton la plus recommandable diesel ou essence aux vue des performance du bruit du couple de la fiabilité ?
Salut, excellent choix, AMHA l'essence et plus sympa que le diesel, surtout avec le moteur M13A qui est DOHC, c'est un bloc issu de la Swift GTi, qui ne posséde pas une courroie de distrib, mais une chaine, donc avec un entretien moteur correct, elle dure la vie de celui ci.

Le diesel est plus coupleux, mais plus bruyant et terriblement plus lourd.
Si Suzuki voulait vendre des diesel, je pense qu'il motoriserait lui même ses véhicules.
Pour la fiabilité des moteurs diesels, c'est du français!
Pour l'essence, c'est hyper fiable, peut étre un peu moins le G13B issu lui des Sam. qui est aussi moins coupleux que le M13A
Bernard_83 a écrit :
2 = peut t'on mettre une tente de toit (jame baroud Rain forest ) sur un jimny ?
sur les 2 modeles ? sur le decapotable c'est possible ?
Sur le tolé, pourquoi pas?
Les fixations de la galerie sont solides et bien placé, faut voir ce que préconise Suzuki en charge totale sur la galerie.
Sur le cabrio, AMHA, tu oublies, comme pour le diesel, c'est une fabrication Santana, et non Suzuki, à partir de coques de tolés, je pense là aussi que si Suzuki voulait décliner ce véhicule en découvrable, il l'aurait fait, hors au Japon, pas de cabrio, ni de diesel en 1500Dci;
Bernard_83 a écrit :
3 = le confort sur un trajet de 400 km est t'il satisfaisant (je sais c'est subjectif comme notion ...)
Comme tu dis, c'est subjectif, mais le Jimny n'a plus rien a voir avec son prédécesseur question confort, j'ai fait 700KMS de départementales, nationales et autoroutes lorsque je suis allé chercher le mien, et aucune fatigue excessive.
Tant qu'il reste stock, c'est une excellente et confortable petite auto de plus silencieuse en essence.
Le diesel est plus bruyant, mais un ami a fait deux semaines de Maroc avec le sien, et au niveau confort, ça s'est bien passé, par contre, au niveau fiab. c'est pas vraiment ça, en rentrant il a du faire changer les silent-blocs avant, les rotules avant, régler le boitier de direction qui avait pris un jeu enorme et remplacer le gros silent-bloc antivibration du pont ar (spécifique aux diesels) qu'il avait perdu, pour l'anecdote, avant de partir Suzuki lui avait changé les deux jantes alu avant qui étaient voilées, alors qu'il n'avait roulé que sur bitume, et à ses dires, c'est un probleme connu de Suzuki sur les diesels à cause du surpoids du moteur sur le train avant (80/90kgs)
Il l'a vendu son diesel mais a encore un Jimny, bien sur essence!
Bernard_83 a écrit :
4= sur un modele avec la clim celle ci est elle utilisable (puissance du moteur)
Oui, la clim est utilisable, au prix d'une surconsomation, car comme le Jimny est un petit volume, il possede une petite clim, et elle tourne et tourne sans arrét!

Là, pour le coup sur le diesel, ça le fait mieux.
Bernard_83 a écrit :
5= existe t'il des modeles avec bloc diff AR ou glissement limité
Non, pas à ma connaissance, mais Michel MEASSON, peut te monter un blocage à l'ar et même à l'avant pour 1000€ par pont avec la main d'oeuvre.
Il existe aussi les auto-déblocants Powertrax qui pour même pas moitié moins cher procurent un résultat identique (j'en ai sur le mien, c'est top)
Bernard_83 a écrit :
mon utilisation Rando du 83 vers le 04 05 84 , et j'aimerai tater un peut de franchissement et + si ca me plais, en franchissement ca a l'air tres agile comme engin !
Pour te plaire, ça va te plaire, c'est trés trés efficace, petit, léger, confortable, solide, il lui faut une bonne réhausse car d'origine il est un peu bas, mais il commence a y avoir pas mal de prépa pour le Jimny.
En plus, on commence à en trouver en occase à des prix corrects, et même tu peux en trouver certains déja un peu préparés!

A ce sujet aussi, les derniers diesels avec l'interco et donc le nouveau pare-choc (les essences aussi pour le pare-choc) avec abs et autre électronique embarquée sont compliqués à préparer pour cause de circuit électrique un poil court , d'interco à déplacer, et autres plaisirs qui aux dires de certains te font perdre la garantie!

Fais les petites annonces, tu y trouveras peut étre ton jouet!
viewtopic.php?t=59773