améliorer ma cb

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: améliorer ma cb

Message par Tanguy »

dans beaucoup de pays que ce soit la CiBi ou la VHF c' est pas autorisé
quand c' est pas l' un c' est l' autre ou voir les 2 en même temps
le moindre coût restera d' équiper le JFK pour booster ses performances
je crois que c' est ce que demandait vdg

par curiosité ça vaut combien un 706 MK2 ?
et quel encombrement par rapport à un JFK ?
:hein:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

ontrack a écrit :je crois qu il branche un peut le monsieur
je dirais achète un deca genre 706 MK comme cela
tu pourra faire la hf la vhf l uhf et le 50 mhz
mais bon va falloir faire suivre les copains
Arrêter j'n en peux pu !! :D :D :D :D
" On est pas venu pour être là "
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

Oliv-68 a écrit :Arrêter j'n en peux pu !! :D :D :D :D

ça vaut 500 euros, y en a un qui vient de se vendre sur ebay. Et c'est plus une table de fréquence qui va lui falloir, c'est toutes les tables, et le temps qu'il jongle avec les fréquences, les autres l'auront rattrapé ou semé :D ; Pour le JFK, le booster est une chose, et est obligatoire pour avoir une puissance d'éxitation suffisante à l'entrée d'un ampli ; mais, ben oui, y en faut bien ; changer la résistance est une chose et ajuster le potard du vu-mètre aussi, mais ça ne suffit pas, il faut aussi mettre un radiateur de dissipation sur le circuit d'émission, sinon tu le dégageras vite fais. Enfin, si tu connais pas, ne touche pas. Et pis si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord pour rouler ensemble, c'est que vous n'êtes peut être pas fait partir ensemble....je dis ça mais ça ne me regarde pas, par contre on ne peut aller contre dame nature, t'auras beau emporter ce que tu veux en poste radio, rien ne remplacera jamais un téléphone cellulaire, et plutot que d'investir dans du matos que tu utiliseras une fois par an, en toute illégalité dans chaque cas, avec ce que tu nous dis, et bien il vaudrait mieux réfléchir à la loc, non ?
Oliv'
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Achete une vhf !
Rhôôô!
par curiosité ça vaut combien un 706 MK2 ?
En moyenne 400€ le vieux MK2 sur eBay.
899€ le MK2G, pas cher pourquoi? :confused:
un peu plus sérieux maintenant:
tu parlais aussi de passer à la VHF au lieu de la CB.
Sachant qu'une radio, c'est pour communiquer avec d'autres personnes d'un groupe, qu'en est-il de tes partenaires
Ca dépend des partenaires. Généralement nous communiquons par CB et certains sont équipés de VHF, trés utile quand hors de portée CB.

Bon j'ai compris que la chambre d'écho çà sert à rien, c'est déjà çà.
Le micro CIBI PREAMPLI ECHO " EC2018 EURO CB " permet de le régler.
Mais c'est quoi le préampli: c'est juste pour l'écho, çà amplifie la tonalité de la voix pour être plus audible sans casser les oreilles des autres, çà amplifie la portée de la CB?
ZETAGI M93 MICRO PREAMPLI MOBILE[M93]
Micro équipé d'un préamplificateur à gain reglable.
Le gain c'est pour parler plus fort et plus clair (logique vu que c'est un micro) ou çà porte plus loin?
- ampli de puissance qui donnera 60 ou 80W , ça peut se faire et les résultats seront en hausse en termes de portée .... mais ça ne sera pas du simple au double !
Porter plus loin c'est déjà çà, mais quelle puissance faut il prendre? Faut il opter pour un modèle avec préampli de réception (ZETAGI B300P AMPLI HF 300W PEP)? Quel gain en réception pour ce modèle?
Je lis puissance d'entrée:0,5 à 5 watts AM et 1 à 10 watts SSB. Ca veut dire que çà amplifie la réception?
Au fait c'est quoi la SSB?
- ampli de réception c' est bien aussi mais ça amplifie tout , les parasites avec
Le JFK est équipé de filtre anti-parasite ANL ou NB + ANL commutable, çà pourrait éliminer ces parasites?
Quelle puissance choisir sachant que pour les modèles PREAMPLI DE RECEPTION MIDLAND HQ375M et PREAMPLI DE RECEPTION ZETAGI HP29 on parle du même gain de 25 db?

Pour éviter l'encombrement je pensais booster le poste en changeant la diode et prendre un ampli de réception ainsi qu'un micro avec préampli.
Ca boosterait en émission et réception?

Il n'existe pas un ampli d'émission et de réception? Ca serait plus simple et je ne vais quand même pas mettre deux bazars dans le Toy...
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Arrêter j'n en peux pu !!
C'est fini oui! :)
Et pis si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord pour rouler ensemble, c'est que vous n'êtes peut être pas fait partir ensemble....je dis ça mais ça ne me regarde pas
Tu as raison dans les deux cas...bon j'aime pas le marquage à la culotte dans le désert, ce qui est différent en franchissement.

Pour le JFK, le booster est une chose, et est obligatoire pour avoir une puissance d'éxitation suffisante à l'entrée d'un ampli ; mais, ben oui, y en faut bien ;
Euh sinon pour booster le JFK je comptais chercher un pro quand même.
Dois je comprendre qu'il faut dabord booster le poste pour pouvoir lui coller un ampli extérieur?
ontrack
Quatre-Quatreux

Message par ontrack »

tu peut le booster tant que tu veut si le bousin et sourd tu va te faire
entendre mais pour la réception béééééééé sa va pas marcher
c est l éternel problème tu envoie un kw dans ton ant dame propagation
n est pas bien la le gugus a 5000 bornes t entends au ras de marguerites te réponds et niet pour toi, même avec un bon récepteur alors on fait quoi ????
et bééééé on met un preampli et la on s aperçoit que pre ampli te ramène
de la merde , morale achète un bon emet recept une bonne ant
puis si sa fonctionne pas prends le tel portable ou faut louer du matos pro
bon oliv ne rigole pas
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut,
Y sont bêtes les gens d'acheter des machins qui servent à rien!
Pis c'est vrai que le téléphone portable dans le désert çà marche partout...
J'oubliais le satelite et la location, pas cher tout çà.

Bon sérieux j'ai compris le principe.
Moi je veux bien trouver un meilleur émetteur récepteur que le JFK qui coûte pas un bras. Une suggestion et la preuve par les caractéristiques techniques? Je pourrais peut être le trouver d'occasion en fouinant.

Sinon des réponses pour les posts 14 et 15?
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

vdg a écrit :C'est fini oui! :)

Tu as raison dans les deux cas...bon j'aime pas le marquage à la culotte dans le désert, ce qui est différent en franchissement.

Euh sinon pour booster le JFK je comptais chercher un pro quand même.
Dois je comprendre qu'il faut dabord booster le poste pour pouvoir lui coller un ampli extérieur?
Bah, p'tete ben que oui, p'tete ben que non, ch'peut pas dire, ça dépends de l'ampli que tu mets derrière...avec un ampli "mobil", 10 watts PEP suffisent pour l'AM. Mais après, si le conduite doit absolument être établit, comme disait ONTRACK je sais plus ou, la propag joue beaucoup, tu peux taper un Lille-Nice avec 500_mW et ton voisin ne te sortirait même pas...(Lille-§Nice pour exemple, connait pas l'Afrique).
Pour le micro, privilégie les céramiques (pastille), mais ceux disposant d'une chambre d'écho réglable sont très bien, car bien régler, la distorsion peut améliorer la radio, mais pas se la régler à la Dédé de le routier, tu piges ? Mais dernière chose, les miracles n'éxistent pas, ben ouai, quoi que...y en a qui passe leur vie à tester du matos et à éssayer de comprendre ce qui se passe pour pouvoir le répèter à volonter, résultat, du morse on est arrivé aux liaisons satellites, par contre entre les deux, ça reste aléatoir et tributaire de champ électro-magnétique issu d'iruption solaire dont on ne sait prévoir à l'avance, c'est comme le loto...Allez, JOYEUX NOEL, et garde le moral. Le tunning existe aussi dans le 4x4 :diable: :diable: (ça fait beau et ça ne sert qu'à ça)
Oliv'
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

vdg a écrit :Salut,
Y sont bêtes les gens d'acheter des machins qui servent à rien!
Pis c'est vrai que le téléphone portable dans le désert çà marche partout...
J'oubliais le satelite et la location, pas cher tout çà.

Bon sérieux j'ai compris le principe.
Moi je veux bien trouver un meilleur émetteur récepteur que le JFK qui coûte pas un bras. Une suggestion et la preuve par les caractéristiques techniques? Je pourrais peut être le trouver d'occasion en fouinant.

Sinon des réponses pour les posts 14 et 15?
Des gens bêtes, non, mais des gens qui connaissent rien et qui imitent ceux qui croient savoir,oui. Nous n'avons pas parlé de téléphone portable (euh, si, pardon )classique, mais de téléphone cellulaire, pour le coût, c'est relatif au coût d'un périple où une vie peut être dans la bascule, mais appeller qui ? Je reste persuadé que le mieux et de préparer un itinéraire ou chacun reçoit les mêmes informations, les mêmes consignes, et se donner un rodre de marche, avec un arrêt régulier pour attendre le dernier, enfin, je sais pas, mais du temps des Croisades, y avait pas la CB, et les mecs sont bien revenus. Le contact visuel est celui qui reste le plus sur, si il est rompu, il doit coute que coute être rétabli, une fumée de poussière se voit à plusieurs km, non ? Enfin je dis ça, je ne joue pas dans la même cours, je suis un aventurier de la France, plutot même du local étendu, j'ai pas de leçon à donner mais j'éssai de trouver une solution simple et éfficace à ton problème, et le premier facteur que je virrerais si j'étais à ta place, ce serait l'électronique, mais c' un autre débat.
Oliv'
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut,
tu n'as pas tord concernant la meilleure façon de ne pas perdre le contact avec d'autres véhicules, et nous pratiquont souvent comme celà.
Oui mais celà est théorique puisque chacun fait ce qui lui plait, que je n'ai pas affaire aux mêmes personnes d'un voyage à l'autre, que certains s'égarent, d'autres se plantent...Bref y'a toujours moyen de perdre le contact visuel et d'être hors de portée radio.
Bien sûr que je me doutais que tu pensais tèl sat'. C'est pratique car tu peux joindre un collègue s'il en a un également, ou les autorités, et donner tes coordonnées GPS.
Mais pour l'instant l'objet de ce post est d'améliorer la portée CB.
Je passe peut être pour un charlot à vos yeux mais les réponses sibillynes ou un poil mesquines sont lassantes et ne m'avancent pas(faut aller au bar pour çà) même si j'en suis persuadé celà part d'un bon sentiment.
Il me semble que mes questions sont précises et simples et ne demandent que des réponses d'ordre technique, et bien sûr compréhensibles par l'amateur que je suis. Je fais des efforts mais faut être un poil patient :no:
J'ai lu de la vulgarisation sur la citizen-band, la BLU, les conditions atmosphériques (niveaux stratosphériques et réflexion...) les éruptions solaires et tout le toutim. Mais je n'en demande pas tant et je ne compte pas collectionner (ou acheter comme certains) des QSL de par le monde.
Je suis cartésien et en simplifiant je dirais que çà marche ou çà marche pas, ce matériel colle avec celui là, celui ci nécessite une adaptation, cet autre a telle qualité, et pourquoi.
Je préfère quand même m'adresser au Forum et à ses amateurs (ou pros) éclairés et bienveillant qu'aller voir un pro moins patient qui va me vendre des trucs inutiles dans mon cas.
Donc help! :confused:
Répondre