HZJ 73 Questions avant éventuel achat

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
RS
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: HZJ 73 Questions avant éventuel achat

Message par RS »

Buck-Jones a écrit :Quand je dis que mon HZJ73 est unique ... d'ailleurs je vais l'exposer au prochain salon il aura du succès ...

Le pont avant est craboté lorsque j'actionne le levier de la boite de transfert et de crabotage du pont AV ... J'ai fait l'essai cet après midi, avec ce levier j'ai deux positions : H (high) qui est la position vitesses longues en 4x2 pour la route et L (low) pour les vitesses courtes en 4x4 TT Je n'ai que ça ! en passant en "L" je crabote le pont avant et je choisis le rapport court de boite.

Je n'ai pas de second poussoir marqué HUB ?

Le poussoir " tranfer gear " n'a aucun effet ni en 4x2 ni en 4x4 sur la boite de transfert ... il est uniquement là pour faire beau !!! sur le poussoir lui même il est marqué "H4"

:o
Sur ton HZJ c'est pareil que sur mon HJ61, ton interrupteur H4 (Higth4) te permet de passer de 4X2 en 4X4 longue et ce même en roulant jusqu'a 80km/H théoriquement (perso je le fait jamais au delà de 60km/H).
C'est un contacteur électropneumatique qui permet de craboter ta boîte de transfert en longue.
Evidement il faut que les moyeux soient enclenché (ce qui te pose qqs pbm apparement)

Ensuite ton levier H2 (higth2) 4X2 longue et L4 (low 4) 4X4 courte.
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Et ses moyeux sembleraient être des automatiques sur lequels il faut faire marche arriere pour les désenclencher quand il remet en 4X2.

Au fait Buck, mon HJ61 a aussi le H4 pour l'enclenchement du 4X4. Donc Syl ne racontes pas de conneries. Sur le tien tu doit rouller une vingtaine de metres entre l'enclenchement des moyeux et celui du 4X4 pour que ça marche je pense.
Regardez ça!
Buck-Jones
Quatre-Quatreux

Message par Buck-Jones »

Bonjour,

Oui ce que vous dites l'un et l'autre est juste, mon HZJ 73 devrait en théorie fonctionner de cette façon mais jusqu'à présent ce n'est pas le cas !!!

Je vais faire les essais comme vous m'avez indiqué càd de tenter de passer en H4 à l'aide du poussoir (en roulant en dessous de 60 kmh ok !)
Voir aussi si comme le dit Satamax je peux embrayer les moyeux en roulant sur 20m (poussoir H4 enfoncé !) et les débrayer en reculant ? Je n'avais pas encore essayé ça ! Affaire à suivre ...
Ensuite ton levier H2 (higth2) 4X2 longue et L4 (low 4) 4X4 courte.
C'est bien comme ça que mon HZJ est organisé : le petit levier est à deux positions (plus le neutre au centre) H2 = 4x2 longue et L4 = 4x4 courte.
c'est le poussoir H4 qui me pose problème mais je vais essayer la procédure que vous m'indiquez.

Quant aux moyeux automatiques ? ? ? A voir aussi, mais de toutes façons je vais monter des moyeux débrayables manuellement comme ils devraient être d'ailleurs depuis l'origine.

Merci pour vos messages.

Cordialement.
Toyota BJ 42 de 1982
Toyota Hi-lux de 1991
Toyota HZJ 73 de 1999
Propriétaire bipéde TT également.
Buck-Jones
Quatre-Quatreux

Message par Buck-Jones »

Grand merci les amis :10: CA MARCHE !!! :) J'ai utilisé le poussoir H4 en roulant (1) (à moins de 60 kmh) et Ô miracle le pont avant a été craboté en vitesses longues (H4) j'ai bien entendu l'enclenchement de la mécanique et j'ai pu ensuite constater sur terrain meuble que j'étais bien en 4x4.
C'est perceptible aussi au fait que le blocage de différentiel à glissement limité se fait sentir lorsque l'on sort de la ligne droite ... il ne faut pas trop jouer à ça sur terrain sec car les roulements peuvent ne pas apprécier ...

Je suis très satisfait d'avoir pu lever le doute grâce à vous, reste à faire le point au sujet des moyeux et vérifier si effectivement je peux les débrayer en reculant sur une vingtaine de métres.

Merci encore et bonne soirée, je suis de plus en plus satisfait de mon acquisition d'ailleurs je peux vous dire que le Toy est équipé d'un lecteur de cd que je n'ai pas encore testé car je préfère pour l'instant écouter la musique du moteur ...

(1) Jusqu'à présent j'avais fait des tentatives en actionnant le poussoir H4 à l'arrêt avant de démarrer, et je n'avais rien constaté !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Toyota BJ 42 de 1982
Toyota Hi-lux de 1991
Toyota HZJ 73 de 1999
sergent 83
Quatre-Quatreux

Message par sergent 83 »

Salut tu peux etre tranquile j'ai lu le site edoin! vu comme il milite en faveur du 4x4 cela ne peut pas etre l'oeuvre d'un charlatan! c'est cher mais c'est beau! d'ailleur s'il n'était pas si loin de chez moi j'y aurais fu un temps acheté une chignole! allez sur le site EDOUIN! c'est instructif! :eek: a+
Buck-Jones
Quatre-Quatreux

Message par Buck-Jones »

Affirmatif, mais attention c'est bon mais c'est chaud ! Tu comprendrais si tu connaissais le pére Edouin !

Bon Dimanche à tous.
Toyota BJ 42 de 1982
Toyota Hi-lux de 1991
Toyota HZJ 73 de 1999
lapin73
Quatre-Quatreux

Message par lapin73 »

ça existe encore les beaux HZJ73:

Jour de l'achat:
Image

Image

Un peu plus tard:
Image

(c'est mon deuxieme)
TDC Aventures
Buck-Jones
Quatre-Quatreux

Message par Buck-Jones »

ça existe encore les beaux HZJ73:
Et heureusement !

Il est magnifique !!!

Pour le mien je me pose toujours deux questions :

- Pourquoi il n'y a pas de butées de pare brise sur le capot avant ?

-Pourquoi il n'y a pas de moyeux débrayables ???
(automaticité optionnelle ? comme expliqué plus haut)

:o
Toyota BJ 42 de 1982
Toyota Hi-lux de 1991
Toyota HZJ 73 de 1999
Buck-Jones
Quatre-Quatreux

Message par Buck-Jones »

(c'est mon deuxieme)
Et le premier il est mort comment ? ;)

le hzj semble "lifted" ? les jantes sont des 15" ? et les pneus ? marque et réf ? ce sont des mixtes non ? que donnent-ils en tenue de route ?

BJ.

PS : J'ai bien vu le schnörkel y a t-il également un périscope à bord ? :D
Toyota BJ 42 de 1982
Toyota Hi-lux de 1991
Toyota HZJ 73 de 1999
LULU26
Quatre-Quatreux

Message par LULU26 »

je me suis renseigné,et les moyeux débréyables sont bien une options sur les HZJ et le fait qu'il n'en ai pas, c'est que cette option ainsi que les blocages n'est pas était choisi a la commande du véhicule tout simplement:PS je cherche un HZJ 74 5 PLACES AVEV CLIM ET BLOCAGES si quelqu'un en connait un A-PLUS ET BONNES FETES A TOUS
Répondre