Quelle antenne pour poste vhf mobile?
Modérateur : commando ricard
- SebM
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Quelle antenne pour poste vhf mobile?
En ce qui concerne la légalité, sachez qu'en dehors des bandes amateurs, il y a possibilité de louer à l'Etat une fréquence. Les entreprises le font.
Il est même possible de louer une fréquence en Tunisie.
La VHF en "écoute seule" est aussi intéressante pour suivre un rallye comme le Paris-Dakar.
Attention, afin de ne pas avoir de procès, je vous recommande de ne jamais émettre avec une VHF, de même n'utiliser pas votre 4x4 dont les pneus ne sont pas homologués.
Séb M
- vdg
- Quatre-Quatreux
donc une antenne à large bande pourrait couvrir toute les fréquences d'un poste débridé? Gamme de fréquence 2m 70cm ce serait çà (comme la Diamond NR770 h ou R?
Pas besoin de couper le brin alors, juste peut être ajuster sa longueur?

Si quelqu'un peut me donner une référence d'antenne (genre 5/8 ou 7/8 radial less), merci.
J'ai trouvé un site qui raconte comment débrider, une histoire de diode à enlever. Enfin c'est en anglais et il semble qu'il y ai plusieurs méthodes. Je ne sais pas s'il faut juste appuyer sur deux touches et çà marche ou s'il faut appuyer ces touches puis enlever une diode et faire ensuite éventuelement un pontage.

http://www.ham.dmz.ro/icom/ic-2100h-expand-receiver.php
Donc j'ai lu çà:
Icom IC-2100H (IC 2100 H IC2100H) Expand receiver EUR version:
Expand receiver for Ver #02. #06 and #07. (EUR version]
By key funktion:
Switch off the radio.
Push the [LOW/DUP] and [MONI/ANM] , while turning on power.
By diode:
Cut the D-16 on logic board. D-16 is located at centre, and below J2 and is the only NON-SMT diode.
After either mod, you will have:
136,000 - 174.000 MHz FM
(AM and 118 to 135,995 is NOT possible with the IC-2100H)
Et j'ai lu çà:
Icom IC-2100H (IC 2100 H IC2100H) Extended Transmit Mod
For the first time anywhere on the web, the Icom IC-2100H extended frequency transmit modification and mod instruction sheet.
Hold down the second and third front function buttons while turning the radio on. Now turn it back OFF.
Carefully remove the large tuning knob and remove the two hex screws that hold the faceplate on. Pull the faceplate straight of the body without tilting it (you run the risk of bending the pin connectors behind the faceplate).
Turn the faceplate over and locate the main ic chip, set at a 45-degree angle. Just to the lower left and right of the IC, you will see the main pin connectors. Under the lower right corner of the left pin connector, you should see a marking on the pc board labeled as "D16". just below this should be the matching diode, close to the bottom edge of the board. Remove this diode and carefully re-assemble the radio(watch those faceplate pins!!
The radio will now TX 136-174 Mhz. As far as i know, you do not have to reset the memory to make the mod work( i have 70 out-of-band memories stored, all of them worked without resetting the unit!!!!!
Des anglophiles dans les rangs?
Je me demande si tu lis vraiment les réponses qu'on te donne !!donc une antenne à large bande pourrait couvrir toute les fréquences d'un poste débridé? Gamme de fréquence 2m 70cm ce serait çà (comme la Diamond NR770 h ou R?
Je t'ai deja dit que ton poste était un 2m, et que meme debridé , jamais il ne recevra et emettra dans la bande des 70cm (mais uniquement 136-173 MHZ)
Après , si tu ne veux pas écouter ce qu'on te dit... fais suivant ton feeling. idem pour debrider toi meme (fortement déconseillé) , une fausse manip et tu es bon pour jeter le poste à la poubelle.
Un conseil... tout celà est un peu compliqué pour un novice, laisse tout ce matériel de coté, et demande plutot au père Noel une CB, ca sera davantage adapté à l'utilisation que tu veux en faire , je pense
Joyeux Noel
- vdg
- Quatre-Quatreux
oui c'est un poil compliqué pour moi car je n'ai que de vagues notions de la chose, mon utilisation de matériel de communixation étant comme beaucoup trés ponctuelle. Ce n'est pas une passion mais le moins que je puisse tenter c'est de comprendre, pour que çà marche correctement.
J'ai une CB mais en raid on a parfois du mal à communiquer selon l'installation des collègues. Le pb est donc le même.
Sinon j'écoute ce qu'on me dit, ce qui ne veut pas dire que je comprends tout trés vite.

J'ai bien capté que mon poste est un 2M puisque tu me l'a répété. Je ne sais pas vraiment ce que celà veut dire mais je suppose une bande donnée qui contient une plage de fréquences limitée. Donc niet pour autre chose et sinon je dois changer de poste (bi-bande).
SebM me parle d'antenne à large bande qui couvre de 140 à 165Mhz. Le pro du site WMO m'a conseillé une NR-770H car radial less, 5/8 (comme on m'a conseillé sur un post), basculante. Je suppose qu'elle couvrira les fréquences de mon poste mêm débridé.
J'ai cru comprendre qu'il fallait couper le brin après avoir choisi une fréquence et celà me parait étrange. Celà voudrait dire que par exemple je ne pourrai moduler que sur la fréquence 144Mhz?
Alors comment faire en raid si tous les utilisateurs n'ont pas le même réglage?
Je pense avoir mal compris et qu'en fait il faut couper le brin pour que l'antenne fonctionne le mieux possible sur une plage de fréquence donnée (de 136 à 173Mhz).
En Cb on change de canal, et je suppose que celà correspond à des fréquences différentes. Ca fait mieux de parler de fréquence que de canal c'est sûr mais je me vois mal de dire à quelqu'un de passer sur le (exemple bidon) 125,56Mhz pour le faire passer sur le canal 3...
Ceci dit si je savais comment augmenter la portée d'émission et réception de ma CB (Président JFK), je ne me serais jamais embété avec la VHF c'est clair. Non pas que j'y rechigne mais celà prendra de la place dans la voiture et sera un soucis de légalité.