Suspensions ideales pour KZJ95

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Disabo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Suspensions ideales pour KZJ95

Message par Disabo »

Cedrtains d'entre vous montent differeemnt a l'AV et l'AR. L'interêt doit être quelque part mais quels sont les critéres ???
Les ingenieurs de ARB etudient les ressort pour l'AV et l'AR, non ?
Il me faudrait l'ideal :
Assez costaux pour trimballer ma famille en raid, assez confortable pour la deplacer tous les jours (et permettre de bons debattement qd je vais me defouler un peu...c'est rare :confused :) .
TJM, ARB, Ironmann, Eibach.....quoi en faites ??? :hein:
eric def 90 300 dti
Modérateur

re: Suspensions ideales pour KZJ95

Message par eric def 90 300 dti »

Disabo a écrit :Cedrtains d'entre vous montent differeemnt a l'AV et l'AR. L'interêt doit être quelque part mais quels sont les critéres ???
Les ingenieurs de ARB etudient les ressort pour l'AV et l'AR, non ?
Il me faudrait l'ideal :
Assez costaux pour trimballer ma famille en raid, assez confortable pour la deplacer tous les jours (et permettre de bons debattement qd je vais me defouler un peu...c'est rare :confused :) .
TJM, ARB, Ironmann, Eibach.....quoi en faites ??? :hein:
salut
deja il faut bien definir tes besoins
car le raid et le loisir c'est deux choses differents
car en raid on charge a fond et on arrive rapidement a 300 kg donc on va compenser par un ressort de type Raid pour prendre en charge ce poids en plus
mais en loisir on charge pas (sauf pour payer le Champagne a tous en balade) et donc le ressort raid devient moins agreable en balade
Pour la charge on joue sur les ressorts et non sur les amortos qui sont juste un complement du ressort
Pour les marques je te laisse choisir mais chaque marque que tu sites plus haut a des reférences dans le loisir
pour le loisir et franchissement
et
pour le Raid ou roulage en charge ou grossse traction
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Disabo
Quatre-Quatreux

Message par Disabo »

Salut Eric le Def,
Merci pour ton post.Juste qques precisions pour comprendre ma demande.Avec mon HJ60, j'ai fait l'Australie.Pour ce faire, j'avais fait un melande de lames dobisson et ARB (13lames a l'AR) pour supporter 6-8 d'autonomie totale, soit env 1T.J'avais 1 Toy confortable et souple malgrés tout.Au retour, j'ai enlever 4 lames...
Avec le KZJ, impossible de jouer sur les ressorts, par contre sur les couplages ressort-amortos pour avoir confort mais aussi bonne resistance a l'ecrasement.Tu me suis :hein: D'ou ma question ou avoir des details a ce niveaux ;)
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
la suspension ideale n'existe pas.
comme le dit Eric, ce sont les ressorts qui portent la charge, pas les amortos.
ces derniers ne changeront rien a "l'ecrasement".
moi sur le 95 je change les ressorts ARR avant de partir en raid, y'a pas d'autre solution, sinon c'est soit trop "dur" a vide, soit pas assez en charge.
si tu comptes "rattrapper" la difference avec les amortos tu n'iras pas loin.... je veux dire que les amortos seront HS prematurement.
il y a beaucoup de casses amortos a cause de ca justement.
@+, pascal, kdj95
Did-06-Koni
Quatre-Quatreux

Message par Did-06-Koni »

Salut,
Comme le dit Pascal la suspension idéale n'existe pas, mais il faut trouver le bon compromis (ressort+amortos). Dans le cas présent tu cherches à avoir les avantages des lames de ton HJ60 (acceptant de trés fortes charges) sur ton KZJ95. Je pense que tu devras disposer de 2 jeux de ressorts, 1 pour le raid (du style KS HD) et les ressorts d'origines pour une utilisation quotidienne.
@+
Didier
KDJ 125 VX - BM6 - Kit Koni Raid
morocan
Quatre-Quatreux

suspensions

Message par morocan »

Did-06-Koni a écrit :Salut,
Comme le dit Pascal la suspension idéale n'existe pas, mais il faut trouver le bon compromis (ressort+amortos). Dans le cas présent tu cherches à avoir les avantages des lames de ton HJ60 (acceptant de trés fortes charges) sur ton KZJ95. Je pense que tu devras disposer de 2 jeux de ressorts, 1 pour le raid (du style KS HD) et les ressorts d'origines pour une utilisation quotidienne.
Bonjour
tout a fait d'accord c'est aussi ce que je fait
Des ome forte charge pour le raid
et des eiback plus souples pour tout les jours
Pas d'autre choix :diable:
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011

Message par 4motion »

morocan a écrit :Bonjour
tout a fait d'accord c'est aussi ce que je fait
Des ome forte charge pour le raid
et des eiback plus souples pour tout les jours
Pas d'autre choix :diable:
A vous lire, la réponse est unanime. Comme vous, j'ai des bons amortisseurs ome, les plus durs, et je place des ressorts STRS (la plus forte charge possible) pour le raid à l'arrière. Tous mes ressorts reposent sur des cales de 5cm, donc, à vide, mes strs à l'arrière relèvent le véhicule de 11cm. En charge, env. 700kg, le véhicule est à l'horizontale.
De retour de raid, j'installe à nouveau les ressorts d'origine..toujours sur mes cales.
Je dois dire que je n'ai pas toujours été satisfait des ressorts STRS. J'avais un premier jeu qui s'était affaissé de pratiquement 5cm au retour du 1er raid. Après plus d'un an d'échange de correspondance, j'ai reçu ces ressorts actuels, et ils se sont légèrement affaissés, mais seulement de 2 cm environ après plusieurs raids. Résultat positif donc.
Sur mon précédent véhicule, j'avais des OME (charge + 300kg) et ils se sont révélés un peu trop souples en pleine charge.

Mais il me semble impératif de changer de ressorts "raids" pour les mini raids, car sinon, la structure du véhicule souffre, et les angles de transmission sont un peu trop élevés si je ne charge pas plus de 300/400kg. Claude
996TURBO
Quatre-Quatreux

Message par 996TURBO »

Et vous avez pensé à des boudins compensateurs de charge.
On a ça de série sur les P38 mais pour les autres il existe des boudins à mettre dans le ressort d'origine.

Ca existe pour les Land, pour les utilitaires, et pour les pickup principalement.
C'est Airlift qui fait ça ou Goldshmitt.
Tous les Pickup et les camping cars US ont ça pour maintenir l'assiette malgré la charge.

Idéal pour ceux qui chargent occasionnellement mais qui ne prévoient pas à l'avance.

Le système est fixe et ça permet d'avoir en permanence le ressorts ideaux.
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011

Message par 4motion »

[quote="996TURBO"]Et vous avez pensé à des boudins compensateurs de charge.
On a ça de série sur les P38 mais pour les autres il existe des boudins à mettre dans le ressort d'origine.
Tous les Pickup et les camping cars US ont ça pour maintenir l'assiette malgré la charge.
OTE]

Pour moi, c'est une option utilisable sur route uniquement, mais pas en raid. Il y a trop de contraintes et de friction. De plus, le boudin gonflable bloque le ressort qui ne peut plus travailler normalenment et amortir les chocs, donc, c'est à nouveau la structure du véhicule qui encaisse plus que normal.
996TURBO
Quatre-Quatreux

Message par 996TURBO »

4motion a écrit :
996TURBO a écrit :Et vous avez pensé à des boudins compensateurs de charge.
OTE]

Pour moi, c'est une option utilisable sur route uniquement, mais pas en raid. Il y a trop de contraintes et de friction. De plus, le boudin gonflable bloque le ressort qui ne peut plus travailler normalenment et amortir les chocs, donc, c'est à nouveau la structure du véhicule qui encaisse plus que normal.
Ben les bushmans ont tous ça sur leur Def et leurs UTE (pickup plateau) Toyota ou Nissan et ça tient bien sur la piste. Pourtant je peux te dire qu'ils chargent leur trucks
Florent
Range P38 4,6 HSE GPL, Dunlop AT2, réhausse électronique EAS +5, en cours de prépa raid
Répondre