Musique en 61

Modérateurs : cedricfred, Pat

Gégé
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Musique en 61

Message par Gégé »

Des images:

1/Coté droit, face à la voiture, sous le capot se traouve ce relais bleu transparent. Relié à un "+" d'une batterie, alimenté en 12v, deux fils en partent pour fi,ir dans le vide, enroulés derrire la calandre. Je n'arrive pas à remonter à la commande dans l'habitacle. Relais d'une alarme? Treuil?? J'en sais rien, mais à mon avis ce n'est pas d'origine...
Image

2/Toujours pas loin sous le capot, deux gros "chais pas quoi" marque Boch, qui font origine, mais mal fixés...Semblent etre reliés aux clignos... Eléments de l'ancienne alarme??? C'est ce qui me gène le plus, car le branchement de ces trucs est complexe, et je me voit mal les supprimer.. :~:
Image

3/Une photo de mon convertisseur (enfin je pense) sous le capot. Il est malheureusement alimenté en 12v!!! :grr:
Image

4/Un fil en 12V rentre dans l'habitacle et file jusqu'au coffre pour alimenter ce boitier, qui ne fait pas du tout montage origine avec ces cosses bleus... Ce boitier se trouve derriére le panneau coté gauche du coffre quand on est assis dans la voiture. A quoi sert ce truc??? Alimentation de la prise pour l'attelage? Elément du circuit d'une ancienne alarme? Là, je nage complet... (j'opte plus pour un truc en rapport avec l'attelage). Notez le nombre impressionant de fils, exprès pour que je m'y perde :bang:
Image

5/Enfin, un fil en 24v, dérivé du faisceau "accessoire" alimenté que quand il y a la clé, aliment ce petit boitier où il est marqué 24v/12v/masse. J'ai enlevé la protection alu où il y a ces inscriptions; c'est un convertissuer, beaucoup plus petit que celui sous le capot, et qui chauffe pas mal quand il fonctionne. Il convertit d'ailleurs très mal, puisqu'il ne sort pas 12v mais bien moins. J'ai très envie de le virer..
Image

Voilà où j'en suis, je tente d'identifier les éléments...Si vous reconnaissez des trucs d'origine ou pas, si vous avez des idées, chuis preneur avant de faire une bétise... J'ai peur de faire un montage foireux (remarque ça peut pas etre pire), et de foutre le feu à la voiture... :~:
"Un groupe de grock qui prétend avoir choisi l'underground,
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Oulala... y'a du travail là...
Un convertisseur branché sur une seule batterie, pas normal, tu vires (d'une manieres generale tous ce qui est sur une seule batterie est à proscrire sur un 61)
Le relais serait sans doute un vestige d'eclairage additionnel vu l'oxydation generale, je virerais tout ca.

Photo N°2, les relais cligno sont derriere la boite a gant (on les entend d'ailleur)
Peut etre un faisceau pro, mais pas d'origine (alarme?)
Fait une vue plus large, que je situe mieux, et compare.

Photo 4, si tu demonte le boitier, y'a quoi ecrit dessus?
(ps: l'interieur de l'aile est vraiment propre !)

derniere:
Le convertisseur est vraiment "pitchounet", normal qu'il chauffe.

contact mis, quelle est la tension entre la masse et les bornes de la resistance ceramique que l'on voit a l'arriere plan ? (tu est bien coté passager sous le tableau de bord ?)

Les "reprises de cable" avec ces espece de domino bleus, c'est pratique, mais sa dure pas longtemp, ca s'oxydeet ca fait bricolo .le mieux est la soudure a l'etain.
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Gégé
Quatre-Quatreux

Message par Gégé »

1/ Tu as très probablement raison, d'autant plus qu'il y avait un pare buffle avant (souvent support d'éclairage additionnel). Bien vu!! :idée:
Le gars qui a installé le convertisseur s'est gourré en le reliant à la seconde batterie, je pense que ce n'était pas voulu. Il sort du 11v12 avec le convertisseur alimenté en 12.

2/ Voilà une vue plus large:
Image
Le problème avec ces trucs, c'est qu'ils sont alimentés par la sortie du convertisseur. Si celui ci est naze, lorsque je vais le brancher correctement, j'ai peur de griller qq chose.

4/ Sur le boitier il est écrit "Spannungsreduzierer 24/12v 8ES001790-00", la marque semble etre "HELLA". Je pense que c'est un convertisseur pour l'éclairage de la remorque. le montage est nettement plus propre que les mer... faites sous le capot. Je n'aime aussi pas du tout les clips de dérivation rapides.
ps: google ne sait pas traduire le mot sur le boitier.. :lol:

5/ Ok, il chauffe parce qu'il est petit mais il sert à quoi ce truc?? :?:
Je suis bien coté passager sou sle tableau de bord. La tension mesurée aux bornes/masse de la résistance céramique est 0.12v d'uncoté; 0.19v de l'autre si je ne me plante pas dans les échelles du voltmètre. C'est quoi cette résistance?? T'as l'air de connaitre ton engin par coeur, c'est impressionant! :o : :!:

Merci infiniment Wildbear de répondre à mes messages.. Désolé de paraitre si niais, mais j'ai vraiment envie de restaurer ce 61 en parfait état, et je risque d'avoir besoin de conseils ;)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Gloups :~:

J'aurai peur de prendre feu avec des fils bricolés comme ça.

En plus il y a une paire de fils pvc venu tout droit d'une habitation dans le capot moteur et des épissures non étanches, bref tu a raison de tout reprendre.

Avec le temps les fils comme ca dans un véhicule (je parle pas de ceux de l'attelage qui on l'air propre...) se cassent dans la gaine car c'est du cuivre de recup, d'ou panne difficile à déceler, la gaine fond ou devient dur et se fendille d'ou court circuit sous le capot et le fin du fin c'est que comme pas étanche, l'humidité remonte entre les brins et te corrode tout le circuit en peu de temps, l'eau remonte dans les fil de 1cm par jour environ selon la salinité et la temperature.

N'hésite pas à virer tout ce qui ne sert pas :glouglou: et bon courage :D
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Visiblement ton 61 vient d'Allemagne (montage mastervac embrayage et bonbonne auxiliaire).
le mien: http://membres.lycos.fr/wildbear/mastervac/RIMG0072.JPG
mais bon, c'est autre chose, mais sa fait drole, c'est vide...
Je connais un peu, je roule avec depuis 8 ans et 160K km...

J'ai pas ca , mais il me semble bien avoir quelque chose a cet endroit... je regarde de plus prés ce soir.

Pour le convertisseur, essaye de debrancher tous ce qui est en sortie, puis rebranche le correctement et mesure au voltmetre, mais aussi avec une lampe temoin, si tout est ok, tu peux rebrancher ce qu'il y avait (si sa sert a quelque chose... :~: )
(ou alors, il est grillé, il ne convertit plus et l'ex la branché comme ca)

pour le petit convertisseur, il faut voir ce qu'il y a branché aprés...

Tu as des fils qui descendent dans le trou de la doublure d'aile, sous le compas, qui ne sont pas d'origine... la siréne peut etre?

Je pense aussi qu'il s'agit d'un boitier pour le branchement de la remorque... pratique, moi mes remorques sont en 24v, mais je suis intrigué par le nombre de fil... est-ce lui qui convertit chaque entréé 24 en sortie 12 ou est ce que les entrées 24 pilotent des relais qui envoient du 12 ?
Dans le second cas il travaille de concert avec l'un des convertisseurs.

Pour la resistance, je voulais que tu verifies une chose... il y ' dans la voiture une resistance qui etait prevu d'origine pour brancher une radio 12V, mais je ne sais pas laquelle est-ce, on en parlait il n'y a pas longtemps avec Pat39, et comme j'ai egaré mon metrix...( j'habite dans une maison ancienne, en restauration, depuis 2 ans et n'ai pas encore d'endroit fixe et definitif pour tout mon outillage, qui "voyage" d'une piece a l'autre au gré des chantiers... :D )

J'suis prés a donner toute l'aide que je peux. :)
---
Image
Gégé
Quatre-Quatreux

Message par Gégé »

J'aurai peur de prendre feu avec des fils bricolés comme ça.
Ben moi aussi, c'est pour ça que je m'y attaque...
des épissures non étanches
Non non, c'était étanche sous du chaterton... :grr:
Visiblement ton 61 vient d'Allemagne
Je pensais Allemagne ou Espagne.. J'ai retrouvé pas mal de pesetas, je pense qu'il vient d'Espagne. En plus c'est un VX sans blocage, de Decembre 1991 (n'existait plus en France à cette date, c'est toi qui me l'a dit ;) )

Je vire tout ces p...in de relais, c'est un truc de l'alarme je suis à peu près sur maintenant. Les trucs Bosch sont en fait des relais, tout deux relié à un cligno chacun, alimenté en 12v. Relié dans l'habitacle à une grosse prise ou rien n'est branché (l'ancien boitier d'alarme??). Effectivement deux fils descendent dans la doublure de l'aile, je pensais que c'était ceux de l'antenne électrique du poste, mais effectivement peut etre la sirene... Je vais voir.
Rien n'est branché au petit convertisseur; je ne veux pas m'en servir, il chauffe trop.
Dans le second cas il travaille de concert avec l'un des convertisseurs
Enfin presque, le boitier est branché directement via un fil de calibre correct et un bon montage sur la cosse "+" de la deuxième batterie, avec un fusible. Jolie montage qui tranche avec la merde vu à coté :grr: . Je pense que c'est du montage de concessionaire...Le convertisseur a du etre rajouté après, sinon, l'alim de ce boitier aurait été tiré de là.

Je viens de relire le post sur la résistance. Je n'ai à aucune de ses 2 bornes du 24 ou 12v, mais bien moins...Bizarre.

Je vire tout ce qui a été rajouté. Merci encore. Vais faire du beau travail, à la soudure étain et gaine thermo ;) Mais surement la semaine prochaine, semaine de vacances (comme ça je passe les moquettes au Karscher).

:idée:
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Gégé a écrit : je pense qu'il vient d'Espagne. En plus c'est un VX sans blocage, de Decembre 1991 (n'existait plus en France à cette date, c'est toi qui me l'a dit ]
C'est vrai :D
Je viens de relire le post sur la résistance. Je n'ai à aucune de ses 2 bornes du 24 ou 12v, mais bien moins...Bizarre.
Ca doit pas etre celle là, je me souviens d'en avoir vu plusieurs, mais y'a longtemps que j'ai pas demonté ca ...
Je vire tout ce qui a été rajouté. Merci encore. Vais faire du beau travail, à la soudure étain et gaine thermo ;) Mais surement la semaine prochaine, semaine de vacances (comme ça je passe les moquettes au Karscher).
Bon courage, mais tu ne le regretteras pas
---
Image
Gégé
Quatre-Quatreux

Message par Gégé »

Ca y est, j'ai viré tout ce qui été monté en plus. Je suis un peu embété pour "réparer" les bout de gaine entamés par les dérivations rapides que j'enlève... Faut que je trouve une solution..

Le convertisseur fonctionne en 24v mais il sort du 13v pile poil! C'est grave docteur?

Comment est ce que je pourrais dépoussiérer le moteur (tant que j'y suis)? Karscher de loin, après avoir enlevé les batteries?

Je commence a connaitre un peu le circuit électrique :D
Gégé
Quatre-Quatreux

Message par Gégé »

Sur la dernière photot que j'ai mise en ligne, en bas au milieu, on voit le haut d'un boitier qui n'est autre que la sirène de l'alarme... :D
Tout le montage avec des dérivation rapides concernait l'installation de l'alarme, normalement faite par un professionel... Ca laisse songeur! :bang:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben tu coupe, tu passe une gaine thermo adhésivé, tu fais une belle épissure bout à bout avec de l'étain et tu rétreint la gaine par dessus.

Sinon il y a les duraseal de chez raychem (kit avec des cosses avec une rondelle de brasure le tout couvert d'une gaine adhesive, en chaufant le tout ca fait l'épissure et donne de la tenue mécanique) mais je ne sais pas à quel prix ca se vend en se moment et déjà à l'époque ca tatait du 1000ff le petit coffret :lol: sans la pince spéciale :lol:

Y'a qu'en compétition qu'on peut s'offrir ca mais c'est la rolls...
Gégé a écrit :Ca y est, j'ai viré tout ce qui été monté en plus. Je suis un peu embété pour "réparer" les bout de gaine entamés par les dérivations rapides que j'enlève... Faut que je trouve une solution..

Le convertisseur fonctionne en 24v mais il sort du 13v pile poil! C'est grave docteur?

Comment est ce que je pourrais dépoussiérer le moteur (tant que j'y suis)? Karscher de loin, après avoir enlevé les batteries?

Je commence a connaitre un peu le circuit électrique :D
Répondre