pascal68 a écrit :ah bon?
fautdra quane meme qu'un jour on m'explique pourquoi toy dit le contraire.
ci dessous ce qu'on trouve dans tous les manuels pour le 95 par exemple.
perso je fais comme ca depuix toujours et mes pneus avec actuellement 60'000 km ont encore env. 30-40% de matiere

on parle de deformation de carcasse, mais je ne comprend pas bien... en acceleration ca se deforme dans un sens, et au freinage dans l'autre non?
ce se deforme donc dans les 2 sens, j'ai bon la?
alors pourquoi nous conseille-t-on de ne pas tourner le pneu?
@+, pascal

Le document Toy parle de permuter les pneus mais ne parle pas des roues entières.
Si tu t'en tiens aux seuls pneus, tu peux donc les croiser en gardant le même sens de roulement, mais il faut alors les enlever de la jante puis les remonter dans l'autre sens.
Les constructeurs savent à mon avis jouer sur les mots pour préserver leur responsabilité. Donc prudence, de manière générale, dans l'interprétation que l'on fait des écrits.
Pour ce qui de la permutation elle-même, je ne pratique pas (pas le temps ni l'envie) donc pas d'avis.
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.