Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
1- pourquoi faut-il permuter ses pneus ( pour équilibrer l'usure j'imagine) mais surtout en les croisant ?
2- L'ancien proprio de mon Toy à fait monter les pneus ( BF AT) avec l'inscription blanche à l'intérieur. Puis-je les faire retourner sans soucis particuliers ? ( c'est juste esthétique, mais bon... )
D'avance merci
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....
Anjuna a écrit :1- pourquoi faut-il permuter ses pneus ( pour équilibrer l'usure j'imagine) mais surtout en les croisant ?
pour pas bouffer la transmission.
a faire sur tous les "permanents".
Anjuna a écrit :
2- L'ancien proprio de mon Toy à fait monter les pneus ( BF AT) avec l'inscription blanche à l'intérieur. Puis-je les faire retourner sans soucis particuliers ?
les puristes et autres pros te diront tres certainement non, moi je dis oui.
Je fais comme Christian ... devant Zou ... à l'arrière du même côté !
pour ce qui est de retourner les pneus pour avoir la marque à l'extérieur ...je fais l'inverse ... j'aime pas l'éciture blanche , en plus ca vieillit mal
sans déconner : ces pneus n'ont pas de sens de montage donc on peut coller leur publicité à l'intérieur ou à l'extérieur
mais ils ont acquis un sens de roulage et tu les feras s'user un poil plus vite plus vite si tu inverses ce sens de roulage
christian.styling a écrit :perso je les croise pas, je mets
l'avant gauche à l'arrière gauche
et
l'avant droit à l'arrière droit
et pis c'est tout !
c'est déjà pas mal...
Pareil , ce qui est important c'est de ne pas les faire rouler à l'inverse de ce qu'ils ont déja rouler , donc si tu veux faire réapparaitre les inscriptions que l'ancien proprio de ton BB a fait mettre à l'interieur il te faut les faire démonter des jantes et les passer de gauche à droite et vice-versa mais en respectant le sens de roulage
C'est bien ce que je pensais pour le " sens de roulage " ...
Par contre, je saisi pas bien la contrainte mécanique vis à vis de la permutation... En réfléchissant, les pneus avant s'usent un poil plus vite que l'arrière ( virages, freinages.... ) donc il se crée une différence de diamètre, et donc une sollicitation du diff central pour compenser cette différence...
J'ai bon ?
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....
Aux dernières nouvelles (constructeur et forum grand vitara) sur mon Grand Vitara, certes il faut passer les pneus avant a l'arrière tous les 10000 km mais surtout ne plus les croiser !
Comme cela ca règle le problème.
La tolérance pour le viscocoupleur serait +- 2mm d'usure différente (serait)
Quand a l'usure, pour notre Gv on a un carossage tellment négatif des roues arrières (règlage d'origine normal) qu'elle s'usent comme a l'avant !
Et pourtant j'ai le pied lourd ;-)
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...