bon ben ok coool, je vais pas faire n'importe quoi, ceci dis je ne sais tjrs pas si mon bruit peut venir de ce ou ces roulements , car sortir le nez de pont cela fais enlever les arbres de transmissions, pffff! que du bon job !!ontrack a écrit :faut pas dire n importe quoi mon gas quand on ne sait pas on dit rien
pour changer les roulement de nez de pont faut sortir le nez et le
mettre a l établie remplacer les roulements changer la bague de contrainte
et serrer au couple refaire l entre dents et surtout avoir dejas fait etc . serrer la tulipe au pif couché dessous c est du bricolage![]()
bruit de roulement sur un 61
Modérateurs : cedricfred, Pat
- TO TOY
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: bruit de roulement sur un 61
- TO TOY
- Quatre-Quatreux
je vai allez jeter un yeux de ce coté, mais y a pas de fuite d'huile sur ma BT,pat39 a écrit :La particularité du nez de pont du 61 c'est que les roulements du nez de pont se règlent par le serrage de l'écrou au couple de la tulipe et déforme l'entretoise intérieur .Alors resserrer.
Vérifie le jeux du roulement de sortie de BT (pont arrière).
Dès qu'il y a du jeux il doit avoir une fuite d'huile
Ontrack Chef chef j'ai raison![]()
![]()
?
enfin pas de trace aux sol !
- Pat
- Administrateur

Toutefois un 'resserrage' c'est surtout si y'a du jeu constaté auxquel cas ca se voit et ca se ressere pour rentrer comme CedricFred l'à dit, par contre pour faire du durable faut faire comme Ontrack l'a dit
- TO TOY
- Quatre-Quatreux
bien, ben me voici devant plusieur piste de travail, merci a vous mais est ce que c'est deja arriver a qqs un d'entre vous se type de probleme ?Pat a écrit :Ben oui c'est une bague elastique comme sur tous les toy et avec le temps, elle peut l'étre moins.
Toutefois un 'resserrage' c'est surtout si y'a du jeu constaté auxquel cas ca se voit et ca se ressere pour rentrer comme CedricFred l'à dit, par contre pour faire du durable faut faire comme Ontrack l'a dit, la bague ne se serre qu'une seule fois
![]()
(juste pour savoir si je suis le seul blérre a me choper la guale)
- ontrack
- Quatre-Quatreux
ben oui ça arrive souvent, si l ecrou de la tulipe est desseré tu le voisTO TOY a écrit :bien, ben me voici devant plusieur piste de travail, merci a vous mais est ce que c'est deja arriver a qqs un d'entre vous se type de probleme ?
(juste pour savoir si je suis le seul blérre a me choper la guale)
il suffit de la bouger a la main, maintenant c est sur qu un petit coup de
serrage mais léger car si tes roulements sont encore bon et que tu serre
trop les deux roulements coniques vont dégager .faire un pont c est pas a la
porté de tout le monde car si le montage du pignon d attaque c est relativement
facile le réglage de l entre dents demande un peut d expérience te surtout
arriver a avoir la bonne contrainte sur les roulements de la couronne et en méme
temps laisser le jeux qui va bien d entre dents qui doit etre de 015 A 022
- Pat
- Administrateur

- maxigaz
- Quatre-Quatreux
mon petit grain de sel, je pense que juste resserer ne sert a rien.
une solution intermediaire evitant le demontage du nez de pont consiste a enlever la tulipe, le joint spi, le roulement, sa cage, et enfin l'entretoise de précontrainte.
remontage dans l'autre sens, en remplacant l'entretoise, le roulement et sa cage et le joint spi.
ca permet en 1 heure d'eliminer la vibration, et de repousser la depose du nez de pont et parfois c'est meme definitif.
chez moi ca l'a été.
- wildbear
- VIP

cedricfred a écrit :La logique voudrait que non, et Toyota fait d'habitude dans le pratique niveau montage. Maintenant je n'en ai jamais démonté et je n'ai même jamais vu le montage du 61... .../...
Ontrack, mon cher ami, le but ici est de s'entraider, ce que chacun de nous s'efforce de faire, courtoisement, avec les moyens du bord et les outils à sa disposition (et jusqu'à présent, on s'en sort pas trop mal) .ontrack a écrit :faut pas dire n importe quoi mon gas quand on ne sait pas on dit rien
Tu es un pro... et comme je l'ai dèja écris, tes conseils sont éminement appréciés, mais oublie ce genre de réflexions hostiles et dégradantes.
Les autres ne sont pas non plus des abrutis(et quand bien même), tache de t'en souvenir.
Pour en revenir au sujet, l'académie de mécanique préconise certaines choses, mais dans le monde rationnel de la vrai vie de Mr tout le monde (celui qui est soucieux de l'état de son véhicule, mais qui fait sa mécanique dans sa cour ou dans la rue, a ciel ouvert sans outillage spécifique, sans support du constructeur et après avoir dèja bossé 8h ailleurs et qui s'en sort) , on fait comme Maxigaz.
Pour vérifier si ton jeu vient du pont arrière, tu mets la bt au point mort et tu tourne l'arbre. Plus tu as de jeu, plus le pignon hélicoïdal peut translater sur son axe et donc plus l'arbre peut tourner. mais c'est difficile comme méthode pour un petit jeu, car il faut faire la différence (avec de la patience et de l'observation auditive, en faisant doucement et plusieurs fois le geste) entre le jeu des dents et le jeu du déplacement du pignon
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- ontrack
- Quatre-Quatreux
d explications ,suis desolé mais je suis comme cela et c est pas aujourd hui
que je vais changer . bon mon ami bonne journée
Idem est bientot 100mkm ,toujours pas de bruit jeux etc...maxigaz a écrit :salut
mon petit grain de sel, je pense que juste resserer ne sert a rien.
une solution intermediaire evitant le demontage du nez de pont consiste a enlever la tulipe, le joint spi, le roulement, sa cage, et enfin l'entretoise de précontrainte.
remontage dans l'autre sens, en remplacant l'entretoise, le roulement et sa cage et le joint spi.
ca permet en 1 heure d'eliminer la vibration, et de repousser la depose du nez de pont et parfois c'est meme definitif.
chez moi ca l'a été.