bruit de roulement sur un 61

Modérateurs : cedricfred, Pat

TO TOY
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

bruit de roulement sur un 61

Message par TO TOY »

Bonjour a tous,

mon 61 a un bruit de roulement qui je pense vient du pont AR, les symptomes:
quand je roule aux dessus de 100 km/h, a l'accélération ou en frein moteur, pas de bruit, en revanche entre les deux (quand il n'est pas en charge) ou aux point mort véhicule lancé, il y a un bruit de roulement du type ronronement plutot sur l'AR du véhicule.
le patient : hj 61 de 86, 295000 km, vidanges des ponts, boites a 288000km.
qqs un a t'il eu çe type de probleme ?
help me, par ou commencer ?
pour info, j'ai vérifier le jeu de roulement de roues AR (roue lever) a la main, pas de jeu.

merci !
jeep TJ 4L inside de 98 + 2.5" et tts plein de toiles pour le soleil
punchy
Quatre-Quatreux

re: bruit de roulement sur un 61

Message par punchy »

Tu a verifier l'AV au cas ou ?

;)
TOYOTA HJ61 GX de 89 + Intercooler
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Commence par démonter ton arbre de transmission et regarde si tu as du jeu au bout du nez de pont il peut être nécessaire de reserrer le roulement ou de le changer au pire.
TO TOY
Quatre-Quatreux

Message par TO TOY »

cedricfred a écrit :Commence par démonter ton arbre de transmission et regarde si tu as du jeu au bout du nez de pont il peut être nécessaire de reserrer le roulement ou de le changer au pire.
merci pour l'info, pour l'instant je n'ai rien vérifier d'autre que le jeu aux roulement de roue AR, j'ai récament refait l'étanchéité des bol AV, donc pas de jeu aux roulement de roues AV.
je vai commencer par vérifier le roulement du nez pont, cela me semble logique, par contre si il faut le changer, faut-il démonter le nez de pont ?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

La logique voudrait que non :mad: , et Toyota fait d'habitude dans le pratique niveau montage. Maintenant je n'en ai jamais démonté et je n'ai même jamais vu le montage du 61...
L'écrou de serrage est accessible directement dans la flasque de transmission en bout d'arbre, quand tu retires l'écrou le roulement est derrière.
TO TOY
Quatre-Quatreux

Message par TO TOY »

cedricfred a écrit :La logique voudrait que non :mad: , et Toyota fait d'habitude dans le pratique niveau montage. Maintenant je n'en ai jamais démonté et je n'ai même jamais vu le montage du 61...
L'écrou de serrage est accessible directement dans la flasque de transmission en bout d'arbre, quand tu retires l'écrou le roulement est derrière.
bon ben aux boulot

merci
punchy
Quatre-Quatreux

Message par punchy »

cedricfred a écrit :Commence par démonter ton arbre de transmission et regarde si tu as du jeu au bout du nez de pont il peut être nécessaire de reserrer le roulement ou de le changer au pire.
C'est du conique a l'arrière ?
Bon à savoir

;)
TOYOTA HJ61 GX de 89 + Intercooler
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Sur LJ j'ai déjà reserré, sur 61 jamais démonté mais normalement oui ça se reserre c'est conique. Je ne sais plus où j'ai vu que sur votre modèle il faut même vérifier régulièrement le réglage car il a tendance à prendre du jeu...peut-être une inter de Wildbear :hein:
Surtout si tu reserres ne serre pas trop fort, juste ce qu'il faut pour que ça tourne sans forcer mais sans jeu (c'est tout un feeling quoi).
TO TOY
Quatre-Quatreux

Message par TO TOY »

cedricfred a écrit :Sur LJ j'ai déjà reserré, sur 61 jamais démonté mais normalement oui ça se reserre c'est conique. Je ne sais plus où j'ai vu que sur votre modèle il faut même vérifier régulièrement le réglage car il a tendance à prendre du jeu...peut-être une inter de Wildbear :hein:
Surtout si tu reserres ne serre pas trop fort, juste ce qu'il faut pour que ça tourne sans forcer mais sans jeu (c'est tout un feeling quoi).
ok, sympa pour le toyo, je vai y veiller !
je vous tien aux jus des que j'y met les mains dedans, en éspérant que çe soit ça.
ontrack
Quatre-Quatreux

Message par ontrack »

cedricfred a écrit :La logique voudrait que non :mad: , et Toyota fait d'habitude dans le pratique niveau montage. Maintenant je n'en ai jamais démonté et je n'ai même jamais vu le montage du 61...
faut pas dire n importe quoi mon gas quand on ne sait pas on dit rien
pour changer les roulement de nez de pont faut sortir le nez et le
mettre a l établie remplacer les roulements changer la bague de contrainte
et serrer au couple refaire l entre dents et surtout avoir dejas fait etc . serrer la tulipe au pif couché dessous c est du bricolage :hein:
Répondre