amortisseur avant pour un pickup navarra

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

amortisseur avant pour un pickup navarra

Message par Pierre-Yves »

je commence a en avoir marre des pompes a vélo monter à l'avant de mon pickup. Neuf, c'était déja pas terrible. Là, je n'ai que 30000 kms mais j'ai l'impression que c'est pire encore. Il faut dire que j'ai enlevé la barre stabilisatrice à l'avant. J'ai l'impression que cela accentue d'autant plus les phénomènes de pompages et divers rebondissements.

Bref, Mr éric parle en bien des koni. Pourquoi pas. Mais y a t'il alors plusieurs gammes pour le pickup nissan navarra (2002 et plus) ? Quelque part, j'aimerais bien un truc vraiment ferme en amortissement. Au moins, je serais ou j'en suis. Des conseils ? Des idées ? Merci d'avance ;)
ponpon213
Quatre-Quatreux

re: amortisseur avant pour un pickup navarra

Message par ponpon213 »

première chose pour éviter le pompage resserer sur les barres de torsions...

sinon pour des amortos fermes, j'ai opté pour des Trail Master simple effet, et j'en suis hyper content :idée:

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

les barres sont déja retendus. Trail master tu me dis. Il y a plusieurs modèles ? Je vais regarder cela ;)
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

oui c'est bien ce qui me semblais, mais il y a un bout de temps, à tu déja regardé si elle ne s'étaient pas à nouveau laisser aller...

pour les Trail Master, il doit y avoir plusieurs modèles mais je ne saurais pas t'aider... les miens sont à simple effet, il 'poussent' uniquement, contrairement aux origines qui sont double effet. quand tu les as en main y a pas photo... ils sont plus du double en volume, donc ils s'échauffent beaucoups moins vite en TT...

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

eeeeuuuuuh .....je crois savoir que c' est du double effet les Trail-Master , mais a gaz , c'est pour ça que les amort. "poussent"

double effet : amorti aussi bien en détente qu' en compression ( mon T2 est équipé comme ça )

voili , voilou :idée:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

.... c' est encore moi ! :D

Pour être sur de ce que j' avance , je viens d' appeler Trail-Master au tél comme je les connais perso. j' y suis allé de mes p' tites questions ;) voila les réponses :

:->: les amort. sont à double effet

:->: bi-tube

:->: gaz basse pression

sur toute la gamme :cool:

ce qui permet , dans l' ordre , un amortissement aussi bien en détente qu' en compression par l' intermédiaire de séries de clapets ( nécessaire sur un 4x4 ) , un gain en débattement du fait que le gaz est repoussé dans le tube qui est autour de l' hydrolique , ce tube faisant également office de protection car si celui-ci est ( légérement ) enfoncé , par accident , il ne gène pas la course du piston puisque celui-ci est dans le tube intétrieure , et enfin le gaz basse pression permet à l' armotisseur de ne pas ( ou moins ) chauffé dans les conditions extrème d' utilisation .

le fait que le piston remonte tout seul est une caractéristique des amort. à gaz .

:idée:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

ok... merci pour l'info...

Mais alors comment appelles-tu les amortos d'origine...??? puisque eux restent en place dans n'importe quelle position...

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

ce sont des amorto "tout bête" hydrolique , c' est ce que j' avais d' origine sur mon T2 ....je ne me suis pas plus penché sur la réalisation de ceux-la , mais de ce que je me souviens il y a une réserve d' air , pas sous pression , qui elle est compressible et permet à la tige du piston de rentrer dans le corps de l' amort. ( l' huile étant incompressible , l' amorto exploserait sinon ....BOUUUUM ! :D )
sur les notres , Trail-Master , c' est du gaz , sous basse pression , voila pourquoi ça pousse
dernier point que j' ai oublié t' a l' heure ...le gaz participe au refroidissement de l' huile et limite les risques d' émulsion de l' huile : tout le contraire de l' air
Quand au surdimensionnement du corps de l' amort. par rapport à l' origine ...pfffiiooouuuu !
tu le disais toi-même : ça n' a rien a voir :idée:

génial , non ?
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

OK merci pour les explications c'est plus clair pour mo maintenant...

Avec mes Traim Master j'ai fais les Pyrénées Espagnoles en octobre dernier et pas mal de sorties en Belgiques... plus beaucoups de route.... et :idée: :idée: :idée:

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="ponpon213"]OK merci pour les explications c'est plus clair pour mo maintenant...

Avec mes Traim Master j'ai fais les Pyrénées Espagnoles en octobre dernier et pas mal de sorties en Belgiques... plus beaucoups de route.... et :idée: :idée: :idée:

@ + ]
attention
il y a plusieur technique dans l'amortisseur
l'hydraulique
le gaz (haute ou basse pression)
le gaz extern

cahcun a une fonction en raid par exemple ou en TT il faut un hydraulique car les tubes ne sont pas sous pressions et obligatoirement en bitube donc plus resistant au choc
le gaz lui est pour l'activite rapide
le gaz evite l'emulsion de l'huile (car dans tous les amortos il y a de l'huile) on le monte sur des vehicules rapide
le gaz exterieur est un reservoir pour permettre de refroidir plus vite
mais on est sur une gamme d'amortos plus fragile
pour ton 4x4 il est normal le comportement a 30.000 km
mais si tu vires la barre la aussi tu change le comportement
il est bon de dire que Trail Master n'est pas fabriquant des amortos et que de tete il y a les memes references de charge interne pour un Baroud et un Pajero 2.8 alors que la charge dynamique n'est pas la meme
au niveau des Koni tu as un reglage d'usure et de charge
mais il faut pas oublier l'arriere
car c'est comme les chaussures il faut les deux memes
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre