Déconnexion ESP

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
Loïc75
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Déconnexion ESP

Message par Loïc75 »

Bonsoir, quelqu'un sait-il comment déconnecter l'ESP sur un Toyota LC KDJ120 ?
Toyota LC KDJ120VX de série
juju60130
Quatre-Quatreux

re: Déconnexion ESP

Message par juju60130 »

je connais pas les toyota mais as tu essayé d'enlevé le fusible?
Loïc75
Quatre-Quatreux

Message par Loïc75 »

Bonjour, le problème c'est que d'après la RTA il y a au moins 4 fusibles qui sont liés d'une façon ou d'une autre à l'ESP, mais pas uniquement à l'ESP : ABS, et d'autres trucs moins parlants (pour moi).
C'est bizarre que sur un 4x4, et chez un constructeur aussi expérimenté que Toyota, il n'y ait pas un bouton pour le déconnecter, alors que ce bouton est présent sur des plates !
JBL33
Quatre-Quatreux

Message par JBL33 »

Loïc75 a écrit :Bonsoir, quelqu'un sait-il comment déconnecter l'ESP sur un Toyota LC KDJ120 ?
Bonjour,

Dans quel type usage (route, piste,...) et pourquoi ?

Sur route, hors mis pour faire des dérapages, personnellement je ne vois pas l'intérêt de le supprimer car pour moi c'est un élément de sécurité supplémentaire.

Sur piste, il est préférable de l'enlever car avec l'ESP le véhicule fait ce qu'il veut, et dans ce cas il suffit simplement de bloquer le différentiel central (bouton sur VX) qui désactive uniquement l'ESP (pas l'ABS ni l'ASR) et qui permet de sentir et maitriser proprement le véhicule dans les dérives.
Dans ce cas, cela économise également le glissement limité du différentiel central de type Torsen.

Maintenant, ce n'est que mon propre avis et c'est d'ailleurs comme cela que je pratique avec mon KDJ120VX.

@+
JBL33 (jbl33.com)
KDJ 120 VX 166 BM6 2005 / EGR off / Cata out / 500FG / OME Sport+OME884+OME897+Polyairs / BFG-KO2 265x70R17 / Snorkel TJM / Treuil 5,9T / CiBi / UHF-VHF / GPS 278 / 365.000 km
Loïc75
Quatre-Quatreux

Message par Loïc75 »

C'est surtout pour la conduite sur neige, où je n'aime pas que l'ESP prenne des initiatives sans me demander mon avis, ça fait des réactions bizarres et inattendues. En plus l'ESP est très vite surpassé sur la neige, ça bippe à tout va, et le comportement devient moins prévisible, un coup l'ESP agit, un coup il agit pas. Je voudrais donc pouvoir le déconnecter, mais je ne veux pas utiliser mon blocage de différentiel.
Loïc75
Quatre-Quatreux

Message par Loïc75 »

En même temps, le fait que l'enclenchement du blocage de différentiel central désactive spécifiquement l'ESP sans toucher au reste, prouve que c'est possible, et laisse espérer la possibilité de mettre en place l'interrupteur qui-va-bien.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Mais du coup pourquoi ne pas bloquer le central sur neige puisque c'est l'exemple parfait de l'utilisation de ce blocage ?
Loïc75
Quatre-Quatreux

Message par Loïc75 »

Oh l'auuuutre héééé ! ;) :D
Voir le sujet "Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4" un peu plus bas.
JBL33
Quatre-Quatreux

Message par JBL33 »

cedricfred a écrit :Mais du coup pourquoi ne pas bloquer le central sur neige puisque c'est l'exemple parfait de l'utilisation de ce blocage ?

Bonjour,

+1

Exactement, tout à fait d'accord, c'est une situation idéale pour bloquer comme sur piste terre ou sable ...

@+
JBL33 (jbl33.com)
KDJ 120 VX 166 BM6 2005 / EGR off / Cata out / 500FG / OME Sport+OME884+OME897+Polyairs / BFG-KO2 265x70R17 / Snorkel TJM / Treuil 5,9T / CiBi / UHF-VHF / GPS 278 / 365.000 km
Loïc75
Quatre-Quatreux

Message par Loïc75 »

Tout ça ne me dit toujours pas comment je peux déconnecter l'ESP sur mon LC120VX sans toucher à rien d'autre :hein:
Répondre