Salut Bert ,
Pas etonné de ton impression de manque de puissance , le 80 se conduit au couple ,entre 1500 et 2500 trs/mn.
Choses à vérifier lors de tes essais , même si certains problèmes ne sont pas redhibitoires ,ils permettent de revoir le prix et ne pas payer un véhicule surcoté avec des réparations onéreuses :
La carosserie :
même malmenée ,elle montre pas de signes de faiblesse, elle doit donc être impec.Un vehicule utilisé en usage violent en raid aura la traverse de caisse AV déformée à l'endroit des silent- blocs caisse/chassis à l'AV ,juste derrière les clignos;
Si usage d'une galerie trop fortement chargée (raid+ piste cassante) ,la jonction du montant central des portières au toit peut montrer une fissure .Les goutières de toit ont un mastic d'étanchéité sous la peinture , elles gardent les traces de galerie "forte charge".
Chassis :
Quelques cas de fissure à l'endroit de fixation du boitier de direction (AV G du chassis ) ,a bien vérifier avec une lampe depuis le compartiment moteur .Douteux si soudure à cet endroit ;
*lever la bavette entre chassis et passage de roue à l'AV G ,à hauteur du boitier de direction pour vérifier l'absence de fuite de ce dernier;
Boites ponts :
*sur terre , enclencher le blocage dif central (soit en courtes , soit avec inter à droite du volant ) ,le voyant au TB doit clignoter , puis devenir fixe (=enclenché) au bout de quelques mètres .En roulant lentement , braquer les roues à fond à D et à G , il ne doit pas y avoir de "clac-clac" sinon , joints homocynétiques du pont AV HS;
*essayer les blocages AR puis AV (sur terre ou gravier) ,doivent s'enclencher (voyants fixes ) sur quelques dizaines de mètres (il faut avant que le dif central soit enclenché)
*un "clac" en embrayant en 1ère est le signe de ressorts amortisseurs de couple avachis sur l'embrayage (boite manuelle), ou de jeu dans les flasques et arbres de roue .
Moteur :
*comme signalé , faire gaffe à la distribution ,il y a encore des gens qui ne changent que la courroie et pas galet et ressort de tension avec (voir facture ).
*il doit demarrer instantanément sur une impulsion à la clef (je dirait presque juste en sortant la clef de sa poche !)
*pas de variation de régime au ralenti (sinon pb pompe injection ) moteur chaud et clim coupée ;
*pression d'huile , 3 graduations à l'indicateur , avoir au munimum le haut de la graduation 2 à froid au ralenti , et l'aiguille à la moitié du cadran à chaud à 2000 /2500 trs /min, sinon problèmes avec les coussinets de bielles
*température eau :
moteur à température sur 5 à 8 km parcourus à faible régime , l'aiguille ne passe pas la moitié du cadran ensuite.
*pas de grognement sur la pompe de direction assistée quand tu braques les roues à fond à D et à G.
*sous le filtre à air , il y a un décanteur gros comme le poing bien caché,il est souvent oublié lors des entretiens , il tient par deux agraphes sauterelles, un petit coup d'oeil dedans renseigne (propre = entretien soigné ,rouille = mauvais signe car absorbtion d'eau dans le filtre + manque d'entretien car clapet bouché)
Divers :
*plein phares hors service , le relai est en cause si lampes 100w ,mais risque aussi de faisceau electrique fondu dans le boitier du relai! Donc vérifier (boitier electrique sur passage de roue G dans compartiment moteur ) que le relai repéré "DIM" se débroche bien de sa base .
Pour le reste ,même attention que sur tout autre véhicule (fuites ,etanchéité bols ,ect...)
Bon choix ,mais ne te presses pas, comme dit , vois en plusieurs ou fais toi accompagner ,ce véhicule est réellement exceptionnel.
Phil
