Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
jnf80 a écrit : Chez Jeep ils ont peut-être un truc pour empècher l'eau de rentrer dans le pont par la mise à l'air en tous cas chez Misu ou toy c'est pas le cas.
L'eau dans le pont ca doit pas etre bon du tout je pense, ca concerne évidement ceux qui traversent des gues pas des flques d'eau
(je ne vise personne )
c'est pour ça que j'ais rehausser mes mises a l'air.........
chez land y a des bouchons,il parait qu ils faut pas les laisser en permanence,moi en tout cas c est pas mon genre de monter ou demonter un truc avant et apres chaque sortie,sont dessus depuis des annees!!!!
(pourquoi pas,laver mon 4x4 aussi :mad
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!
Mon fils vient de péter sa boite a vitesse sur une Mercedes à 350000km, en fait il n'y avait plus d'huile mais du caramel ainsi que ds le pont qui lui a été sauvé. Tout cela s'est produit parce que faire faire l'entretien du vehicule ailleur que chez le concessionnaire c'est faire abstraction du carnet d'entretien. Mon Freelander a eu sa révision des 60000KM avec une note salée pourquoi parce qu'en plus des vidanges classiques le liquide de refroidissement le liquide de frein ont été changés ainsi que pas mal de bricoles que seul le concessionnaire connait mais ça coute cher.
Pour l'entretien du 4x4 je préfère mon garagiste qui connait parfaitement la mécanique sait démonter une BV ou de transfers et ne se contente pas de brancher un ordi et de faire des échanges standard.
J'ai testé certaines concession " haut de gamme" et bof.....
Mais il ne faut pas généraliser..
Le lookeed et le refroidissement , c'est effectivement tous les 2/3 ans.....
D'ou l'intéret du carnet d'entretien et aussi pas toujours présent la périodicité de la maintenance des choses auxquelle on ne pense pas toujours. A propos j'ai bien entendu parler de la limaille de bronze que certains disent entretenir la fluidité de la pignonerie. Pour moi le bronze remonte aux vis globiques des 203 et 403 peugeot y en aurai-t-il sur les 4x4 actuels?
nick09 a écrit :
Pour l'entretien du 4x4 je préfère mon garagiste qui connait parfaitement la mécanique sait démonter une BV ou de transfers et ne se contente pas de brancher un ordi et de faire des échanges standard.
J'ai testé certaines concession " haut de gamme" et bof.....
Mais il ne faut pas généraliser..
Le lookeed et le refroidissement , c'est effectivement tous les 2/3 ans.....
Ben moi c'est tous les ans ainsi que l'intégralité de tout ce qui se vidange !
Les bagues c'est vrai, les coussinets en contiennent mais il n'y a plus de pignonerie à ma connaissance. Donc s'il y a de la limaille c'est qu'un palier ou une tete de bielle est en train de partir lentement. Parfois en démontant des moteurs anciens on se demande comment ils font pour tourner ou bien on se dit il était temps la régule qui commençait à partir (les paliers en "métal rose" comme on disait sont assez rare maintenant.Aprés la régule le support des paliers est en cuivre je crois. D'autre fois en démontant de vieux bouzins on la surprise de trouver des paliers quasi neufs et un vilbrequin pas marqué du tout, d'où l'intéret d'un bon graissage et l'efficacité du filtre à huile. Il y avait sur les PL et sur les anciennes Simca un système centriguge qui solidifiait les impuretés de l'huile. Ca n'existe plus maintenant et c'est les circuits de graissage qui s'obturent ds le vilbrequin sur certains moteurs.
Je me permet de déterrer car je ne vois pas l'intérêt d'en créer un autre car ca parle exactement d'un sujet qui m'intéresse
Une huile moteur se charge en limaille, mais il y a quand meme un filtre, c'est surtout le faite que l'huile se charge aussi en gaz produit par la combustion. Je ne voudrais pas dire de betise mais si'je me rappelle bien de mes cours de maintenance industrielle et avec exprience a l'appui (on avait du sacré matos pour tester), une huile ne s'use pas mais se charge en éléments polluants.
Je pense que pour des ponts, la périodicité raprochée, est recommandée par le constructeur dans la mesure ou un 4x4 est fait pour du hors piste avec potentiellement immersion des ponts, du coup il y'a risque de pollution de l'huile de pont, maintenant si les ponts ne sont pas immergés et pas de tout terrain ou tres peu, je ne vois pas l'intérêt de vidanger a 30000 (meme si je le ferai quand même ). La castrol préconisée pour mon toy syntrans longlife est faite pour tenir 540000 kms sur des camions.
Sur la RTA du kdj, boite et transfert: controle du niveau et faire l'appoint au besoin. Mais pas de vidange
Nous ne sommes pas ingenieurs et nous ne faisons que des suppositions, et on se dit, qui peut le plus, peut le moins et ca c'est tout benef pour les marchands et ils l'ont bien compris.