Faut Pas Vidanger Les Ponts !

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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vusnaker64
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Faut Pas Vidanger Les Ponts !

#1

Message par vusnaker64 »

Bonjour a tous, j'ai mis un titre qui devrait vous interpeler pour vous amener par là... mais je voudrais simplement vos avis et justifications.
En 2000 j'ai acheté un ford transit (propulsion) pour l'amenager camping car et en mai dernier j'ai acheté un vitara.

A l'époque du ford j'avais demandé a mon concéssionaire quel entretient particulier entrainait le fait qu'il y ai un pont et il m'avait répondu que ce n'était pas comme une huile moteur et que celle du pont était là a vie.

Samedi j'était dans un magazin spécialiste pièces autos et j'ai posé la question pour mon vitara. J'ai eu droit a la même réponse. Le gars m'a même dit que le fait de changer l'huile pouvait faire apparaître les bruits de pignonerie que nous redoutons tous.

Or je lis dans plein de post que vous conseillez lors d'un achat de vidanger le pont pour repartir avec de l'huile neuve.
Que faut il faire alors ?
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cedricfred
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re: Faut Pas Vidanger Les Ponts !

#2

Message par cedricfred »

Si tu utilises ton véhicule idéalement, comme une berline, pour de longs trajets sans charges lourdes, tranquille quoi, alors en effet l'huile peut bien faire plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Ce n'est que dans les cas un peu hors norme que les vidanges peuvent être nécessaires, tracter lourd, tout terrain intensif, risques importants de poussière ou d'eau.
Les vidanges boites et ponts tous ls 30000 c'est vraiment une vieille habitude qui arrange bien les pétroliers... :no:
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mimouss
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re: Faut Pas Vidanger Les Ponts !

#3

Message par mimouss »

woowoowoo,
faut arreter la :mad: un pont se vidange, evidemment! l'huile travaille en cisaillement et en temperature et fini par etre morte.
Perso, pour le forester : vidange boite/pont a faire tout les 50Mkm ET MOINS SELON UTILISATION.... c'est marquer noir sur blanc dans la notice...
Y a un truc aussi pour les ponts et boites bruillant : tu y met des copeaux de bois et zou, plus un bruit :no:
Il faut de toute urgence que tu change de garagiste!
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
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cedricfred
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re: Faut Pas Vidanger Les Ponts !

#4

Message par cedricfred »

Tu as déjà changé l'huile de boite de vitesse d'une berline quelconque ?
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mimouss
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re: Faut Pas Vidanger Les Ponts !

#5

Message par mimouss »

cedricfred a écrit :Tu as déjà changé l'huile de boite de vitesse d'une berline quelconque ?
oui tout les 50 a 80Mkm selon les preco constructeur ... ;)
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Tanguy
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re: Faut Pas Vidanger Les Ponts !

#6

Message par Tanguy »

cyril64 a écrit :Bonjour a tous, j'ai mis un titre qui devrait vous interpeler pour vous amener par là... mais je voudrais simplement vos avis et justifications.
En 2000 j'ai acheté un ford transit (propulsion) pour l'amenager camping car et en mai dernier j'ai acheté un vitara.

A l'époque du ford j'avais demandé a mon concéssionaire quel entretient particulier entrainait le fait qu'il y ai un pont et il m'avait répondu que ce n'était pas comme une huile moteur et que celle du pont était là a vie.

Samedi j'était dans un magazin spécialiste pièces autos et j'ai posé la question pour mon vitara. J'ai eu droit a la même réponse. Le gars m'a même dit que le fait de changer l'huile pouvait faire apparaître les bruits de pignonerie que nous redoutons tous.

Or je lis dans plein de post que vous conseillez lors d'un achat de vidanger le pont pour repartir avec de l'huile neuve.
Que faut il faire alors ?
au lieu de demander au concessionaire , on voit bien chez Nissan quelque fois les réponses que l' on à ! :mad:
relis ton carnet d' entretien ou le guide qui est fourni avec le véhicule
ça , c' est sur et sans faille ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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vusnaker64
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re: Faut Pas Vidanger Les Ponts !

#7

Message par vusnaker64 »

mimouss a écrit :Y a un truc aussi pour les ponts et boites bruillant : tu y met des copeaux de bois et zou, plus un bruit :no:

Génial je vais essayer :D

Il faut de toute urgence que tu change de garagiste!
T'inquiettes, y a bien longtemps que je fais le maximum de l'entretient de mes véhicules moi-même. Je ne vais chez le mécano que pour le gros entretient pour lequel je n'ai pas le matos.

Ceci dit je demande pas mal d'avis et là les avis divergent ! Sur mon manuel (du vitara, j'ai pas regardé sur le ford) il est indiqué comment vidanger les boites et ponts mais pas de prescription kilométrique...
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skizofred
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Vidanges boîtes et ponts

#8

Message par skizofred »

Tanguy a écrit :au lieu de demander au concessionaire , on voit bien chez Nissan quelque fois les réponses que l' on à ! :mad:
relis ton carnet d' entretien ou le guide qui est fourni avec le véhicule
ça , c' est sur et sans faille ;)
Salut à tous, si je peux me permettre, effectivement dès lors qu'une huile travaille en pression, elle s'use. Il convient donc de la remplacer.
Les constructeurs donnent des préconisations à suivre en fonction de l'utilisation. Pour les ponts, c'est vrai qu'en route on use nettement moins l'huile qu'en TT (moins d'échauffements donc de vaporisation de l'huile).
Mais quand on fais le rapport entre le prix (et le temps à passer) d'un ou deux bidons d'huile et du remplacement d'une pignonerie, je pense qu'il n'y a pas photo :confused: . Et comme le disait ma grand-mère ;) , il vaut mieux prévenir que guérir.


Salutations
Sam 1.3l 1993 Chassis long - Hard Top - Bodylift maison + 5cm - 205 R 16 BabCross - Protection BT - Ski
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Rangertom
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re: Faut Pas Vidanger Les Ponts !

#9

Message par Rangertom »

De toute façon, qui dit besoin d'huile dit pièces en friction et donc usure.

Ne pas remplacer l'huile est donc une grosse erreur ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
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jnf80
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re: Faut Pas Vidanger Les Ponts !

#10

Message par jnf80 »

Si ca ne se vidangeait pas, le constructeur n'aurait pas prévu les vis de purge ;)
L'huile s'oxyde avec le temps je pense, donc à force ca ne doit pas etre bon pour les pieces du pont.
Dans les 4x4, enfin les vrais ;) il doit y avoir de l'eau ou poussiere qui y rentrent, une vidange de temps en temps me parait la moindre des choses.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
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