Boite méca ou boite auto

Modérateurs : cedricfred, Pat

depauw
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Boite méca ou boite auto

Message par depauw »

Merci à tous pour ces infos, à l'occasion je vais essayer et peut être l'adopter... :)
Bon W.E. :cool: et à bientôt
Didier
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Pat a écrit :... et la surchauffe engendre un mode dégradé, voir un arret total (déjà vu sur le 120 en BVA 5 :( )
C'est peut etre ca qui a manqué a ceux qui ont brulé leur convertisseur :diable:

Au fait, on trouve par ici , dans le "FeuRouge" local, des kit refroidissement de transmission.
80$ pour le plus gros, contenant un radiateur d'environ 15cm sur 30 et toute le bazar necessaire (raccord, adaptateur, visserie...)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

:lol:

Vi mais tu a déjà un refroidisseur sur la plupart des toys :)

Le hic c'est que des fois, il est incorporé en bas du radiateur d'eau et à la premiere fuite, le convertisseur ne brule effectivement pas, il fait de la mayo :diable:

Enfin je suis mechant, en général, c'est la culasse qui dégage en premier :p
GEKO 4x4
Quatre-Quatreux

Message par GEKO 4x4 »

Salut

la BA en raid, c'est vrai que c'est confortable. La conso serait plutôt de 2litres aux 100 de plus sur le sable. Mon dernier trip en libye, et en charge inavouable, je faisais une moyenne de 25 lt/100 sur les portions les plus demandeuses. Les BM étaient à 22. Sur piste roulante, 16-17lt (hdj-80 12s).

Une sage précaution sur un BA: monter un ventilo sur le radiateur de refroidssement d'huile. Si l'huile monte à 140 degrés... ça crame et c'est vraiment pas bon.

Avec un véhicule coupleux (ex: mon 80 préparé à + de 230 cv), le piège, c'est de laisser le bahut avancer au couple bas dans les tours sur terrain très demandeur... là c'est le moteur qui chauffe. Ne pas hésiter à rétrograder pour franchir de longues étapes de sables très peu porteur.

cordialement

Nicolas
GEKO 4x4
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Pat a écrit : :lol:
Vi mais tu a déjà un refroidisseur sur la plupart des toys :)
Et sur d'autres marques... ils vendent se kit pour mettre en plus (ou a la place si peur du mélange :D )
L'ancien proprio de mon dodge en avait monté un. Les Dakota 5.2 ont la reputation d'avoir un moteur increvable, gourmand et une transmission "qui brise"
(Heureusement, on peu en trouve pour pas cher en occase) mais du coup, a 280.000 Km, elle marche encore tres bien, sans glissement.
---
Image
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

salut

ventilo indispensable sur tous 4x4 surchargé faisant du sable ! on peut s'en passer, mais la mécanique apprécie un coup de main ! ça ne coute pas grand chose, et ce peut être une sécurité si le visco d'origine lache.
autre excellente solution pour les BA, remplacer la dextron II par de la dextron II synthétique: gain de plusieurs degrés de T° !
pour ceux qui font bcp de sable pendant les chaleurs, remplacer le radiateur par un modèle ayant un faisceau de plus.

et enfin, sur les terrains trés "mangeurs" de puissance, ne jamais laisser en D, mais choisir sa vitesse manuellement : cela limite l'absorbtion du convertisseur.

Une BA , ça s'apprend, ce ne sont pas les mêmes habitudes qu'une BM. Et ce n'est pas en essayant 100 mètres qu'on se fait une idée :o )))

Mon 80 Ba de 93, chargé à 3T5 n'a jamais chauffé, et pourtant là où il est monté, parfois fallait s'y reprendre à plusieurs fois, pied dedans, tellement ça grimpait (Murzuk, Libye). :mad:

je ne veux plus de BM!!!!!, bonne prépa :no:
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

le fz n'a jamais chauffé, faut simplement s'adapter comme premièrement ne jamais hésiter a passer les courtes quand il le faut :)
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

PANOU 06 NICE a écrit :salut

ventilo indispensable sur tous 4x4 surchargé faisant du sable ! on peut s'en passer, mais la mécanique apprécie un coup de main ! ça ne coute pas grand chose, et ce peut être une sécurité si le visco d'origine lache.
autre excellente solution pour les BA, remplacer la dextron II par de la dextron II synthétique: gain de plusieurs degrés de T° !
pour ceux qui font bcp de sable pendant les chaleurs, remplacer le radiateur par un modèle ayant un faisceau de plus.

et enfin, sur les terrains trés "mangeurs" de puissance, ne jamais laisser en D, mais choisir sa vitesse manuellement : cela limite l'absorbtion du convertisseur.

Une BA , ça s'apprend, ce ne sont pas les mêmes habitudes qu'une BM. Et ce n'est pas en essayant 100 mètres qu'on se fait une idée :o )))

Mon 80 Ba de 93, chargé à 3T5 n'a jamais chauffé, et pourtant là où il est monté, parfois fallait s'y reprendre à plusieurs fois, pied dedans, tellement ça grimpait (Murzuk, Libye). :mad:

je ne veux plus de BM!!!!!, bonne prépa :no:
Bonsoir,

je ne connaissais pas cette astuce ;) , mais une question me vient :D : puisque la vidange "normale" d'une BVA ne remplace en général que moins de 50% de la quantité totale de l'huile présente dans la transmission, ces 2 versions de DexronII sont-elles miscibles entre elles?
Question complémentaire: même si le mélange est OK, quel est le comportement (en température et en usage) d'un tel mélange en gros 50/50?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

AMHA, la dextron ll n'existe qu'en syntétique :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

pat 25 a écrit :AMHA, la dextron ll n'existe qu'en syntétique :hein:
Je ne suis pas certain...
Sur un important forum US, ou passer au 100% synthetique est le nec plus ultra, les questions sur le changement d'huile pour la BVA est frequent... j'en deduis donc la Dextron II n'est pas forcement synthetique
Si il ne faisait pas nuit et -6°, j'irais bien verifier dehors sur le bidon utiliser recement pour ma vidange :D
---
Image
Répondre