Après avoir vu les photos, tu veux plutôt dire ça compressait mieux... Si c'est la cas, c'est probablement du aux amortisseurs avants plus long et aux chapelles pas assez rallongées... Donc actuellement, on arrive en butée d'amortisseur avant que le pont n'arrive sur le silenbloc du chassis.MG94 a écrit :C'est pas du aux tirants de ponts avant (sauf s'ils ont été modifiés). Ça débattait mieux avant, regarde la photo retrouvée par dd-lac (c'était "avant").
optimiser ses débattements sur def 90
Modérateur : phil13
- LightFrançois
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: optimiser ses débattements sur def 90
- MG94
- Administrateur
- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Pour moi le débattement c'est autant en compression qu'en détente. C'est la différence de hauteur ente l'axe de la roue en compression et l'axe de la roue en détente.LightFrançois a écrit :Après avoir vu les photos, tu veux plutôt dire ça compressait mieux... Si c'est la cas, c'est probablement du aux amortisseurs avants plus long et aux chapelles pas assez rallongées... Donc actuellement, on arrive en butée d'amortisseur avant que le pont n'arrive sur le silenbloc du chassis.MG94 a écrit :C'est pas du aux tirants de ponts avant (sauf s'ils ont été modifiés). Ça débattait mieux avant, regarde la photo retrouvée par dd-lac (c'était "avant").
M'étonnerait que l'amortisseur soit en butée avant que le pont touche le silentbloc. Ça m'étonnerait que Pattbo ait fait une erreur aussi grossière.

Jean-pierre

nouveaux ressorts AV prévus cette semaine

qui aurait une barre stab AV de def 90 (Td5 ? ) à me donner ?

La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.

La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- Mauresque
- Adhérent
landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
- Carbu
- Quatre-Quatreux

Tes ressorts sont-ils déboîtés quand tu es en croisement max ? Et quelle solution as-tu choisie pour qu'ils se replacent correctement ?
Quel type de ressorts as-tu choisis ? (comment as-tu choisis la dureté et quelle marque aussi ?)
Et puis le plus important , as-tu franchi l'obstacle ?
- Klug
- VIP
Il n'a pas suivi le sieur Carbu.Carbu a écrit :Tes ressorts sont-ils déboîtés quand tu es en croisement max ? Et quelle solution as-tu choisie pour qu'ils se replacent correctement ?
C'est là tout le délire de Pattbo : "optimiser ses suspensions"...
Ca veut dire qu'au lieu de prendre une solution simple à faible coût (ressorts d'origine, parce qu'ils ne semble pas morts les siens, amortisseurs plus longs et cônes de déboitement), il a monté sa solution, avec des ressorts progressifs pour qu'ils ne déboitent pas...
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- Carbu
- Quatre-Quatreux
en éclaircissant la dernière photo on dirait que le ressort n'est plus du tout centré sur la coupelle !! D'où ma question .....
Mais bon j'admets aussi que parfois (

c'est mieux ici effectivement ]http://pattbo.free.fr/pratique4x4/modif ... 67_web.jpg[/img]Mauresque a écrit :C'est pas vraiment le bon thread pour en parler, mais ce que tu dis m'intrigue. Pourrais tu développer, ic ou ailleurs ?pattbo a écrit :J’ai encore des choses à améliorer, en particulier les fixations des amortos AR qui font que je rebondi trop.
la photo n'est pas top mais bon, la peinture est partie depuis

le probléme c'est qu'un amortisseur fonctionne correctement si les caoutchoucs des extrémités sont bien aclculés . Dans mon bricolage ici (c'est bien du bricolage, car ce que j'avais prévu au départ ne pouvait pas se monter ... il a fallut improviser )
dans mon motage ici, montage en chape car l'extrémité de l'amortisseur AR se termine par un oeuil et non une tige filetée, au lieu d'avoir la tige qui traverse l'essieux avec seulement 1 epaisseur de caoutchouc, j'ai ll'oeuil + un 1er caoutchouc procomp trés mou + l'axe + la chape + une autre épaisseur de caoutchouc qui etait sur les OME, caoutchouc fatigué . Cette liaison est bien trop souple.
En plus de ça, l'axe de l'amortisseur ne coincide pas avec l'axe de la chape, et forme une légère "pliure" en position nominale, pliure qui diminue quand la roue descend, et s'emplifie quand la roue monte.
Cette pliure + double étage de caoutchouc fait que cette liaison, si elle permet de ne pas forcer de travers sur la tige de l'amorto, ben elle est à chier

l'idéal c'etait d'avoir un amorto oeuil - tige . Mais pas trouvé dans les débattements voulus .
donc, j'envisage un tube, qui va venir avaler le bas de l'amortisseur, fixé sur celui ci en rigide (axe en force dans l'oeuil sans caoutchouc) , fermé à son extrémité avec une tige filetée .
je devrais alors retrouver un amortissement fiable.