comment faire ?
sur l'avant :
1) remonter les coupelles de façon à ce que essieux en butée, l'amortisseur ne le soit pas ....

mais on peut pas trop remonter les coupelles sans risque de tout avoir à déplacer ... exemple : le vase

entouré en vert, la réhausse du vase, la fléche montre le haut de l'amortisseur qui m'oblige à réhausser le vase. Ce dernier est juste en contact avec le capot

les "caches trous" sont de toute façon à "ajourer" ... comme ceci :

le montage complet donne ça :

avec le ressort qui va bien …
2 ) après on va pour le débattement vers le bas , et là on va à la limite raisonnable , c’est à dire que cardan démonté, on laisse le pont tomber de son propre poids (amorto démontés et sans ressort) , et on se démerde pour que le nouvel amortisseur soit en butée à ce moment (d’où la réhausse des coupelles, vous suivez ? ) . Ce qui est bien dans mon motage ; c’est que la réhausse pour ne pas être en butée de compression amorto et la réhausse necessaire pour atteindre cette position est de la même valeur … dans le cas contraire, il faut prendre la plus grande des deux ….
Mais, il n’empêche qu’à ce stade, le cardan AV se bloque , et donc pour ne pas casser ….

entouré en vert les parties « limées » . Je n’ai enlevé que les bavures de forge, et les lettres en relief à l’interieur du flasque, car, c’est la noix qui vient en butée dessus, et non la chape …. Je gagne quelques degrés et ça passe … juste …. Ouf, pas besoin de changer le cardan AV …

sur l’AR : le plus compliqué en fait …. Dur dur …
d’abord je n’ai pas trouvé l’amorto que je voulais , et ça , c’est chiant, très chiant même ….

donc , un montage à la con, d’autant que l’amorto a un débattement nettement supérieur à ce que je peux faire de raisonnable sur le def , et donc un point d’ancrage de l’amorto très haut à travers la caisse … d’autant plus haut que les fixations sur l’essieux me prennent de la hauteur …

donc, comme pour l’AV, le point haut d’encrage est déterminé par rapport à la position basse maxi de l’essieux , cardan démonté, amorto et ressorts démontés, suspendu pas son propre poids (les Silentblocs font déjà bien la gueule ) . l’amorto étant en grand débattement, je n’ai aucun problème en compression max (essieux en butée sur châssis) . Beaucoup de choses ….
1° : fixation amorto sur essieux …
Au début, je voulais me contenter de ça :

ca ne suffit pas du tout.

Alors, c’est pas utile de regarder le coté artistique de la peinture …

sur cette photo : la partie de la tige non utilisée en débattement est protégée par une coquille d’isolant de chaufferie, le soufflet se retrouve alors suffisant en longueur . le point d’attache est très haut … (point noir en haut du passage de roue )
2) : fixation haute
c’est une cornière en 5mm d'épaisseur, qui se reprend sur les boulons de fixation d’origine (boulons traversants le châssis) et remonte le point jusque dans l’habitacle. La caisse est légèrement découpée mais juste ce qu’il faut …
voici le système avant montage :

le point haut de fixation est un montage en chape. Le montage en « porte à faux » d’origine n’est pas repris car l’angle d’inclinaison de l’axe passant dans l’oeil n’est plus du tout le même …
coté intérieur, dans la benne, les cornières dépassent et sont reliées entre elles par un tube (pour éviter trop d’effort en flexion des cornières, qui elles, sont en porte à faux, ceci pour ménager les fixations sur le châssis plus que la cornière qui ne risque pas grand chose vue sa taille …. )
sur cette photo, on voit les 2 cornières en noir qui dépassent dans la malle en bois de la benne, et reliées par la traverse (en noir aussi)

j’ai quelque part une idée de treuil central ….

Et voilà.
Sur route, nettement plus confortable, mais l’amortissement AR est perfectible , l’idéal serait un montage tige – tige , de façon à supprimer cet étage double de Silentblocs qui m’emmerde …
En TT, à suivre ….

PS1 : le cardan AR a dû être limé lui aussi pour ne pas bloquer. Pas eu besoin de changer les Durits de frein, je pense que cela avait été fait par l’ancien proprio (j’avais des OME avant, avec ressorts land) . Les ressorts montés sont un peu particuliers . Ils sont progressifs, ne décollent pas, avec une raideur quasi d’origine en position nominale sauf l’AR ..
PS2 : toute la boulonnerie en qualité 8.8 mini ... mais il semblerait que cette qualité soit devenue le standard ... quelqu'un est au courant ?
PS3 : vous l'aurez compris; le véhicule n'est pas rhéaussé

A+++++++++