Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
- Loïc75
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Mais revenons à nos moutons.
Un 4x2 enclenchable est une propulsion quand il n'est pas enclenché, il a donc un comportement survireur quand l'adhérence diminue. Et ceci d'autant plus qu'il a des pneus typés tout-terrain (et donc moins adhérents sur bitume, surtout mouillé). Et encore plus si c'est un pick-up destiné à être chargé à mort, et donc totalement déséquilibré à vide.
Avec eux, en cas de début de glissade, il faut relâcher l'accélérateur (à moins de s'appeler Sébastien Loeb).
Avec une plate classique, et donc 4x2 traction avant, ça tient beaucoup mieux la route, mais par contre quand ça part : ça part ! et c'est très difficile à contrôler (à moins de s'appeler Sébastien Loeb, vous l'aurez deviné). Quand ça commence à glisser, il ne faut pas relâcher l'accélérateur (pourtant réflexe de base), mais soit : accélérer (il faut oser - et pouvoir); soit : débrayer ! et freiner en extrême douceur.
Avec un 4x4 permanent, et donc équipé d'un différentiel interponts, ça a plutôt tendance à être sous-vireur en cas d'adhérence faible, et donc à continuer tout droit. Là par contre quand ça commence à partir le bon réflexe est de lâcher l'accélérateur (sans toucher aux freins ni à l'embrayage), et là le résultat est magique : la voiture se remet dans l'axe tout en perdant de la vitesse, trop facile !
Un 4x4 permanent est donc bien supérieur à toute autre formule à 4 roues (à moins de s'appeler Sébastien Loeb, plus la peine de le préciser).
Il ne faut surtout pas rouler sur route avec un 4x2 enclenchable enclenché (je pense que tout le monde ici a compris ce que ça voulait dire).
Avec un 4x4 permanent, il ne faut pas rouler sur route avec le différentiel central (interponts avant et arrière) bloqué, sinon on est dans le même cas qu'un 4x2 enclenché.
Sur terrain glissant (neige, boue, herbe, j'en passe et des meilleurs) en plat ou en montée, il est recommandé d'enclencher le 4x4 ou de bloquer le différentiel central si on a un 4x4 permanent.
En dévers glissant (traversée à flanc de pente) ou en descente glissante, il ne faut PAS bloquer le différentiel central sur un 4x4 permanent.
En descente glissante, on est à égalité avec un 4x4 permanent, un 4x2 non enclenché (et surtout pas un 4x2 enclenché !), et une plate : ce sont les pneus, et la subtilité de la conduite, qui font la différence !
- Loïc75
- Quatre-Quatreux
- jeje_66
- Quatre-Quatreux
Perso moi je suis d'accord avec Bigfoot, avec le KZJ 73 (donc en 4x2 sur route) il ya pas trente six solution pour faire chaser l'arriere quand la chaussée et humide (pire que bien mouillée):bigfoot a écrit :comme tous les propio de Pick-Up, j'ai eu aussi droit à la glissade du train arrièreet pas que dans les ronds points
Pour moi la seule explication est la différence de poids sur les différents essieux :
Poids total à vide : 1 T 8
Poids en charge : 2 T 8 => quasiment 1 T sur l'essieux arriere
A vide, sous la pluie, à chaque rond point il faut le prendre comme un poids lourd... tranquille 20-30 km/h
Avec 1 T dans la benne, à 50 km/h ca passe sans aucun probleme, c'est l'avant qui partira(voir la charge qui passera par dessus :eek
A vide, la charge sur l'essieux arriere ne doit etre que de 500-600 kg, à l'avant 1T2 (2x plus !!!) et un PU reste une propulsion => c'est obligatoire que l'arriere décroche dans un rond point, dés que l'on touche à l'accélérateur![]()
Si vous ne voulez pas décrochez de l'arrière :
- rouler avec 200-300 kg en pemanence dans la benne (plaque plomb)
- n'accélérer pas en sortie de rond point![]()
- soit en arrivant fort il part, et même des 4 roue sa fait comme si il flottait sur la route: me suis fait surprendre mais même pô peur
- soit le petit coup de gaz (ça envoi bien le KZ) dans ou en sortie des rond point
Bon je sait pas si je suis clair, mais tout sa pour dire que en roulant normalement c'est très rare que sa glisse (mais pas impossible). Les pneu jouent aussi et la je rejoint Bigfoot.
Enfin pour moi il faut vraiment le vouloir.
- grostony
- Quatre-Quatreux
- christian.styling
- Administrateur

ça m'est arrivé de devoir descendre sur plusieurs kilomètres une piste grasse et très très glissante : on était 4 véhicules et ça échappait tellement à tout contrôle que les passagères étaient descendues et il n'y avait plus qu'une personne à bord de chaque 4x4. on s'amusait plus :
le problème était l'impossibilité de faire tourner le 4x4 car en descente les roues avant crabotées et braquées glissaient tout droit ! en montagne... d'un coté c'était le vide...
je descendais, dès que j'arrivais à m'arrêter, avec un marteau pour extraire la boue des crampons (BlackStar Guyane) et essayer de retrouver un peu de retenue)
alors je me pose la question :
et si on avait tenté de décraboter et de descendre avec les roues avant "libres" est-ce qu'on aurait bénéficié d'un poil plus de possibilité de diriger l'engin
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- Softroader
- Dinosaure
Bonne question et qui, je pense restera théoriquement sans réponsechristian.styling a écrit :je me pose la question
ça m'est arrivé de devoir descendre sur plusieurs kilomètres une piste grasse et très très glissante : on était 4 véhicules et ça échappait tellement à tout contrôle que les passagères étaient descendues et il n'y avait plus qu'une personne à bord de chaque 4x4. on s'amusait plus :
le problème était l'impossibilité de faire tourner le 4x4 car en descente les roues avant crabotées et braquées glissaient tout droit ! en montagne... d'un coté c'était le vide...
je descendais, dès que j'arrivais à m'arrêter, avec un marteau pour extraire la boue des crampons (BlackStar Guyane) et essayer de retrouver un peu de retenue)
et si on avait tenté de décraboter et de descendre avec les roues avant "libres" est-ce qu'on aurait bénéficié d'un poil plus de possibilité de diriger l'engin
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
D'un côté, décraboté permet de moins solliciter l'adhérence longitudinale du pneu, donc de lui redonner de l'adhérence transversale... et donc d'augmenter le pouvoir directeur du train avant...
Mais,
Cela diminue aussi l'adhérence/résistance potentielle pour le frein-moteur et annule la répartition du freinage... Donc potentiellement, tu es moins retenue et donc va plus vite avec le risque de faire ce que certains appellent un "blocage de boite"... trop de frein moteur sur l'essieu arrière ce qui a pour conséquence de faire partie de train arrière en luge (les roues tounent moins vite que le véhicule se déplace). Cela peut devenir dangereux en virage en provoquant du survirage... Pire, du fait de la non répartition du freinage peut aussi entraine une tendance plus grande au blocage des roues, y compris avant et donc du sousvirage...
Perso, j'y vois donc un comportement moins constant...
A tester
- Galopper 59
- VIP

en 4x4 ou 4x2
adapter sa vitesse...
- pol 4x4
- Quatre-Quatreux
christian.styling a écrit :je me pose la question
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Et avec un 4x4 permanent différentiel central non bloqué?
- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- Softroader
- Dinosaure
Possible mais le problème est finalement assez proche... car avec un 4x4 permanent différentiel central libre, il suffit qu'une roue perde l'adhérence pour annuler l'effet du frein moteur...pol 4x4 a écrit :Et avec un 4x4 permanent différentiel central non bloqué?![]()
Déjà vu sur un ML (je sais, ce n'est pas un 4x4 de franchissement) qui ne dispose pas de blocage central... résultat, le véhicule prend de la vitesse avant que, dans le cas du ML, l'électronique ne réagisse et frein la roue qui a perdue de l'adhérence... Sans électronique, tu te retrouves en roue-libre...
C'est vraiment une situation bien particulière... et pire, peut-être qu'en plus dans ce fameux virage, l'effet "différentiel latéral" aide à aller tout droit...