treuil ou tirfort?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

tomtom
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : novembre 2007
Localisation : Hérault
Statut : Hors ligne

treuil ou tirfort?

#1

Message par tomtom »

Bonjour, tout est dans le titre: Vous etes plutôt treuil ou tirfort?
Je sais ;) , il y a les pro-treuil et les pro-tirfort, quels sont les avantages et inconvenients de chaques, SVP? :(
Un ordre de prix?
merci d'avance
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103397
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: treuil ou tirfort?

#2

Message par christian.styling »

je sais pô ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 27639
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

re: treuil ou tirfort?

#3

Message par MG94 »

Question régulièrement abordée. Mais je n'ai pas trouver de sujet spécifique à cette question, on va donc poursuivre. ;)

Déjà tout dépend de l'utilisation de ton 4x4. C'est clair que si tu passes la majeure partie de ton temps à patauger dans des bourbiers sans fond, la question ne se pose pas. C'est treuil d'office.

Pour ma part, le treuil présente les inconvénients de rajouter du poids à l'avant et d'augmenter le porte-à-faux (encore que certains 4x4 permettent d'intégrer le treuil sans que rien ne dépasse) c'est pas le top pour du trial.

Le tirfort n'est pas léger non plus (ça dépend du modèle mais moins lourd qu'un treuil) et un peu chiant à manipuler et à mettre en place. Et quand faut ranger le bazard plein de boue dans le 4x4, c'est la misère.
Mais ça me suffit dans la plupart des cas et l'avantage c'est qu'on peut tirer dans n'importe quelle direction.
Et puis l'hiver, ça réchauffe ! :lol:

LEs prix je sais pas, mon tirfor c'est de la récup. :D
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
pol 4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 1757
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: treuil ou tirfort?

#4

Message par pol 4x4 »

Tirfor pour plus maniable, plus fiable, plus robuste, plus précis...et moins chère a puissance égale ;) plus physique aussi, mais ça ils y en a qui n'aiment pas :D
Pol (Toujours plus haut!)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103397
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: treuil ou tirfort?

#5

Message par christian.styling »

Image

j'ai le Tirfor 3T2 qui pèse environ 25 kilos + un bout de câble de cinq mètres (merci Pax) et ça suffit : avec une élingue chaine réglable je positionne le Tirfor au plus juste comme ça j'ai vraiment un déplacement possible du 4x4 sur cinq mètres

avantageS : Le Tirfor est dans le 4x4 à l'abri de la boue, à l'abri de la poussière, à l'abri des regards envieux... il est toujours propre et prêt à servir (SERVIR à moi ou SERVIR à un copain à qui je le prête puisqu'il n'est pas fixé au 4x4) il n'a pas besoin d'une batterie en bon état ni d'un moteur qui tourne...
je peux le connecter devant, derrière, où je veux ! même sous l'eau !!

c'est vraiment l'arme ultime du déplantage

inconvénient : faut emporter un tee-shirt de rechange ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103397
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: treuil ou tirfort?

#6

Message par christian.styling »

il est entendu que le *vrai* Tirfor c'est le top... mais cher :(

alternative :
le modèle de tireur de câble généralement vendu sur e-bay a une carcasse en aluminium massif, il a exactement la même CMU que le "vrai" tirfor 3,2T, il correspond à l'appareil vendu en France sous l'appellation HALTIR et dans d'autre pays sous la marque YALE... et dans d'autres pays sous d'autres appellations commerciales, par exemple JETROPE :
Image

ou Tmax :
Image

tant qu'un appareil porte le logo CE qui garantit sa CMU on a du matériel "certifié" et il n'y a aucun problème de sécurité pour son utilisation traction de 4x4 plongé dans une baignoire de mastic ou posé sur un rocher

Quelle que soit la marque retenue Haltir ou Brano ou Tirfor :
Le 3200 kgs permet de « sortir » même un gros et long 4x4 de raid avec galerie surchargée,
le 800 kgs est sans doute suffisant pour un petit 4x4 genre zuk mais il faut penser aux copains et puis : qui peut le plus peut le moins…
le 1600 kgs est idéal pour un usage en sorties métropolitaines avec des copains.

Le Haltir 800 (CMU de levage) a une force de traction maximum de 1,2 tonnes peut-être même 1,6 tonnes (d'après les fabricants c'est le deuxième chiffre le bon) et est équipé d'un câble de 20 mètres de long de diamètre de 8.3mm. Longueur hors-tout 428mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 230mm, largeur 60mm. poids 6kg

Le Haltir 1600 (CMU de levage) est le plus généralement employé par des off-roaders, il a une force de traction maximum de 2,5 tonnes peut-être même 3,2 tonnes (d'après les fabricants c'est le deuxième chiffre le bon) sur un brin (on peut doubler la force de traction en utilisant une poulie de mouflage) et est équipé d'un câble de 20 mètres de long et de 11mm de diamètre. Longueur hors-tout 545mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 260mm, largeur 75mm. poids 12kg

Le Haltir 3200 (CMU de levage) a une force de traction maximum de 5,0 tonnes peut-être même 6,4 tonnes (d'après les fabricants c'est le deuxième chiffre le bon) et est équipé d'un câble de 20 mètres de long de 16mm de diamètre. Longueur hors-tout 660mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 330mm, largeur 100mm. poids 22kg


attention : au poids de l'appareil il faut ajouter le poids du câble
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Hic Et Nunc
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : août 2007
Localisation : Carignan, Ardennes
Statut : Hors ligne

re: treuil ou tirfort?

#7

Message par Hic Et Nunc »

MG94 a écrit : Déjà tout dépend de l'utilisation de ton 4x4. C'est clair que si tu passes la majeure partie de ton temps à patauger dans des bourbiers sans fond, la question ne se pose pas. C'est treuil d'office.

Pour ma part, le treuil présente les inconvénients de rajouter du poids à l'avant et d'augmenter le porte-à-faux (encore que certains 4x4 permettent d'intégrer le treuil sans que rien ne dépasse) c'est pas le top pour du trial.

Le tirfort n'est pas léger non plus (ça dépend du modèle mais moins lourd qu'un treuil) et un peu chiant à manipuler et à mettre en place. Et quand faut ranger le bazard plein de boue dans le 4x4, c'est la misère.
Mais ça me suffit dans la plupart des cas et l'avantage c'est qu'on peut tirer dans n'importe quelle direction.
Et puis l'hiver, ça réchauffe ! :lol:

Tout à fait d'accord, je rajouterai que le Tirfor, c'est aussi pour :
  1. ceux qui ont le temps : pour un déplantage léger, entre le moment où tu penses qu'il faut sortir tout l'attirail et le moment où tu tu te rasseois sur ton siège, 20 min se seront certainement écoulées, alors si il pleut, qu'il faut moufler... :D
  2. ceux qui ne rechignent pas à mouiller leur chemise : c'est plus facile d'appuyer sur le bouton de la télécommande d'un treuil :cool: !
christian.styling a écrit :il est entendu que le *vrai* Tirfor c'est le top... mais cher :(
J'ai acheté un T516D à 448 € dans un magasin TJM à Brisbane. Ca ne fait que 80 € de plus qu'un Haltir vendu par off****tude.com. Si c'est vendu à ce prix là de l'autre côté de la planète dans une grande chaine de magasin, en cherchant bien en Métropole ;)
Mon fourby : un Ford Ranger DoubleCab stock de 2014
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103397
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: treuil ou tirfort?

#8

Message par christian.styling »

en métropole le *vrai* Tirfor est vendu beaucoup plus cher que ça... plus du double :confused:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Hic Et Nunc
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : août 2007
Localisation : Carignan, Ardennes
Statut : Hors ligne

re: treuil ou tirfort?

#9

Message par Hic Et Nunc »

christian.styling a écrit :en métropole le *vrai* Tirfor est vendu beaucoup plus cher que ça... plus du double :confused:
J'ai comme l'impression que Tractel et/ou ses revendeurs se sucrent :diable:

soit dit en passant, lire Romilly sur Seine sur l'étiquette d'un article, à 20000 km de la douce France, quand on est originaire de l'Aube comme moi, c'est toute une émotion :sun:
Mon fourby : un Ford Ranger DoubleCab stock de 2014
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103397
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: treuil ou tirfort?

#10

Message par christian.styling »

je suis né dans l'Aube :D salut "pays" ;)
Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre