skippy93230 a écrit :Ce que je pensais moi ....c est que ton embrayage est mort...
c est pas quelques goutes d huile qui le font patiner (je dis bien QUELQUES GOUTES)
Nan nan, mon embrayage était en pleine forme avant cet incident. La voiture était super bien entretenue (avec moi, ça n'a pas duré, hélas ...).
Je crois au contraire qu'une seule goutte d'huile suffit largement pour le rendre inopérant. En fait, le calcul de l'adhérence d'un embrayage est assez précis, avec de nombreux paramètres à prendre en compte comme le coefficient d'adhérence et la dimension des plateaux, la pression des ressorts etc. (et le couple à transmettre évidement). Dès qu'un paramètre n'est plus valable, du fait que l'embrayage est réglé "tout juste" (ce qui permet de faire patiner à la demande), alors il se met à patiner. Mais pas à la demande ...
Je ne voulais pas y croire avant d'avoir injecté le coca, mais là ... une fois huilée, la garniture garde ça en mémoire, et te le fait savoir juste au mauvais moment ...
Je tenterais de faire quelques photos de l'embrayage démonté quand j'aurais trouvé les finances nécessaires au changement ... (d'ici longtemps, donc)
Salut à tous et merci pour vos conseils et encouragements
Patrice
Vitara 91, état moyen ... j'ai appris à mes dépends.
-- Dîner au bougies on regrette la panne ; Dîner aux chandelles on la redoute --