Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

Message par christian.styling »

on est tous d'accord sur les multiples intérêts du meilleur pajero que mitsu ait construit : le 2,8 L toutes options dont la fameuse boîte de vitesse magique :D

mais rouler, par exemple dans un patrol à lames de ressort, où la tenue de route n'est même pas une option, (tu connais puisque tu avais un BJ et un Patrol 3.3 entre autre), ça ne manque pas d'intérêt, le 4x4 c'est avant tout pour découvrir de nouveaux horizons hors de la route :cool: et si on peut le faire dans un 4x4 "collector" c'est un plaisir de connaisseur :cool:

bien sûr qu'on ne peut pas suivre un toyota Kdj série 12 mais c'est pas ça qu'on recherche :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

le paj est normalement 2x4 ;)

meme le DID est en fonctionnement NORMAL dans ce mode là !!

mais avec la super select..t'es pas obligé de t'arreter pour passer de 4x2 a 4x4

et comme certains modeles..d'enclencher en + les moyeux

LR fait du 4x4 permanent .. ;)

le 2.8 n'est donc pas 4x4 permanent..il a simplement des facilités :eek:
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Ben54
Quatre-Quatreux

Message par Ben54 »

Le top c'est quand même le système du x-trail qui est désormais de plus en plus courant ... les roues avant sont motrices et en cas de besoin, le couple avant est transféré à l'arrière ... il faut juste y ajouter une boite courte et un vrai blocage de différentiel.
Un X-trail VDI en 2003, un X-trail DCI 2.0 150CV fin 2007 et un autre fin 2011 ... et toujours pas d'hybride chez NISSAN :( ...
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

Ben54 a écrit :Le top c'est quand même le système du x-trail qui est désormais de plus en plus courant ... les roues avant sont motrices et en cas de besoin, le couple avant est transféré à l'arrière ... il faut juste y ajouter une boite courte et un vrai blocage de différentiel.
Pour moi ce genre de système n'est pas le top, dans les descentes tu es toujours en 4x2 quelques soit les conditions d'adhérences :(

Pour le Paj ce qui fait la différence avec 4x2 classique c'est sont différentiel central qui permet de rouler en 4x4 sur routes.
A ce sujet d'ailleurs Jeep avec son Cherokee 4l a été le premier constructeur à proposer un tel système ;)
Pol (Toujours plus haut!)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

un truc m'étonne
c'est le nombre d'intervenants qui ont des dérobades du train arrière sur rond-point sous la pluie

et j'ai vu plusieurs fois des copains faire devant moi des 90° imprévus
pourtant c'étaient pas des cacous

et moi avec mon frigo à suspension de diligence j'avais aucun problème à la même vitesse dans le même itinéraire

alors je me demande si c'est pas un problème de pneus ?
pourtant je roule en Guyane qui sont pas un must en matière de tenue de route :hein:
ou alors si c'est pas un problème de pression de pneus arrières ???
ou alors un problème de rapport de pression de pneus entre l'avant et l'arrière :hein: :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

christian.styling a écrit :un truc m'étonne
c'est le nombre d'intervenants qui ont des dérobades du train arrière sur rond-point sous la pluie

et j'ai vu plusieurs fois des copains faire devant moi des 90° imprévus
pourtant c'étaient pas des cacous

et moi avec mon frigo à suspension de diligence j'avais aucun problème à la même vitesse dans le même itinéraire

alors je me demande si c'est pas un problème de pneus ?
pourtant je roule en Guyane qui sont pas un must en matière de tenue de route :hein:
ou alors si c'est pas un problème de pression de pneus arrières ???
ou alors un problème de rapport de pression de pneus entre l'avant et l'arrière :hein: :hein:
En ce qui me concerne les seuls fois ou l'arrière a voulu passé devant, c'est sur la neige!
Pour les pneus j'ai testé pas mal de truc du Firestone SAT au Michelin XPC et en qui concerne les pressions je m'en tiens généralement aux préconisations constructeur. ;)
Pol (Toujours plus haut!)
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

christian.styling a écrit :un truc m'étonne
+1..j'avais le PB en AT de GY et depuis le passage en mud..nickel

apparement c'est dus au retour de couple.. :hein:
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

mallemand a écrit :Désolé Jidgi mais je ne voulais pas être blessant et je m'en suis déjà excusé auprès de christian-styling lui demandant de supprimer mes messages sans intéret.
Je te renouvelle mes excuses.
Excuses acceptées ;)
mallemand a écrit :Ma question était mal posée.

J'aurais plutôt du dire :

Dans les conditions de circulation actuelles ne trouvez vous pas gênant avec vos 4x4 crabotés de ne pouvoir profiter de la sécurité qu'offre le 4x4 permanent.
Oui, tout à fait, c'est pourquoi je suis passé entre autre du 61 au 80.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Bonjou, je rajoute mon petit mot chauvin pour le Freelander qui a existé en tant que 4x4 permanent bien avant les concurents qui ne sont en fait que des monospaces surélevés. C'est un des rares a avoir fait des expéditions africaines ou peut-etre le seul en tant que SUV et il faut l'avoir essayé comme ilfaut pour apprécier ses débattements et possibilités. La réputation de LR n'est pas terrible mais elle est entretenue par le fait que la moyenne d'age des vehicules qui crapahutent est de plus de quinze ans, il faut le faire. Le Free en situation est trés sécurisant autant en montagne sur tout type de revetement que sur autoroute. Je serais resté ds l'herbe si je n'avais pas eu un Free là aussi ça glisse pas mal. Puis il a une bonne bouille tout le monde connait LR en ne se pose pas la question qu'est-ce que c'est que celui-là, ça doit etre marqué derrière. De plus ce qui ne gache rien il est confortable.
mekpy
Quatre-Quatreux

Message par mekpy »

Pour apporter un peu d'eau à ce moulin ............

J'ai eu un Pajero 3lV6 en boîte automatique long, de 1992. Avec la boîte superselect. C'est à dire, 2rm, 4rm sans blocage d'interpont, 4rm avec blocage d'interpont, 4rm courte avec blocage d'interpont et enfin le blocage de différentiel arrière en supplément.

Je n'ai jamais eu de grosses surprises de dérobade de l'arrière, quelque soit le revètement.

Mais, il faisait 2 tonnes, 150 CV et un couple de 245 Nm. Autant dire un bon pépère tranquille sans trop de pêche.

J'ai maintenant un 3,2 DiD avec la même type de boîte. Avec la différence de motorisation, 165 CV pour un couple de 380 Nm, et bien le passage du couple au sol est tout à fait différent. Et sur sol "glissant" le 4x4 permanent devient quasiment une obligation. Sans quoi, c'est la dérobade de l'arrière assurée.
Mitsubishi Pajero 3.2 DiD 2001 BA ttes options 60'000 km
Suzuki 413 pour trial fait partie du challenge inter-club suisse romande / haute Savoie.
Catégorie super séries (momentanément à la retraite)
Répondre