Jeu au niveau des demis arbres avant sur T2 !!

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Jeu au niveau des demis arbres avant sur T2 !!

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai cassé un pont avant, c'est la psychose :malade: , à chaque bruit je me pose plein de questions.
Voilà mon problème: Lors de très fortes montées ou des descentes de l'ordre de 45° j'entends des claquements grincements. Un peu du même genre que celui de butées de directions mal graissées. Je cherche l'origine de ce bruit.
Cela se produit exactement en montée quand une des roues avant décroche. C'est à dire le véhicule est fortement en appui sur l'arrière, les supensions avant sont certainement en butèe haute. Une des roues ripe et la apparaît le bruit. Puis la roue reprends du gripe et la au prochain décrochement rebelotte. Je pensais que ce bruit est normal mais quand même je suis pas rassuré.
Lors du changement des roues, passage des MUDS aux roues pour la route, j'ai vérifié le jeu au niveau de chaque demis arbre. C'est à dire, j'ai enclenché les moyeux en mode 4x4, roue suspendue et j'ai tourné dans un sens, puis dans l'autre la roue. J'ai constaté un jeu de 1cm mesuré sur le disque. C'est à dire, entre la buté dans un sens puis dans l'autre, je peux tourner le disque de frein de 1cm avant d'arriver en butée sur le différentiel. J'ai la même chose de l'autre coté.

Est ce normal ? Avez vous le même jeu ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: Jeu au niveau des demis arbres avant sur T2 !!

Message par Tanguy »

vincent bonjour !
plusieurs pistes ...

- rotules de barre stab ( du classique ! )
- butées en cahoutcouc des triangles
- SB d' amorto
- les moyeux ...

quand au jeu :hein: ya du jeu en effet mais ce que tu annonces me parait normal ... à vue d' nez :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Procédons par élimination: Les rotules, c'est pas possible, parce qu'il y en à plus ni à l'avant ni à l'arrière. :D

Les butées de triangles :hein: , c'est peut être ça. La butée haute du triange coté conducteur, cela fait trois fois que je la change. Il y a comme un léger mouvement de scisaillement d'avant en arrière qui a tendance de couper ou arracher le téton qui tient cette butée en caoutchouc dans le logement du triangle haut. J'en avait marre de le remplacer, la dernière fois, je l'ai percé pour passer une vis de part en part comme cela le mouvement d'avant en arrière n'arrivera plus à sectionner le caoutchouc. Il se peut que la vis touche la butée et que cela fasse se graissement claquement. :hein: Bon en plus cela fait longtemps que je n'ai pas graissé les butées caoutchouc.

Les silents bloc d'amortisseurs. Ils me semblent à première vue a peu près en bon état. Les amortisseurs ont environs 70000 bornes. Mais à y réfléchir, c'est pas con cette idée. J'ai remarqué que les amortisseurs Trails Master, passent tout juste. C'est tellement juste que lorsque la roue est pendante, le triangle touche très légèrement l'amortisseur. La peinture au niveau de l'amortisseur est enlevée. Peut être que c'est ça que j'entends quand je suis en appuis arrière et que les roues avant décrochent. Le triangle qui cogne et frotte contre l'amortisseur. :hein:

Pour les moyeux. Je vais faire un nouvel essai pour voir s'il y a du jeu entre les demis arbres et les moyeux une fois enclenchés en 4x4. Ca peut faire du bruit des moyeux ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Au fait, j'ai vu qu'il y a des silents blocs qui se trouvent au niveau de l'axe de pivot des triangles hauts. J'ai vu qu'il y avait un léger jeu (le caoutchouc est lègerement écrasé et je peut voir l'axe du pivot en dessous).

Le fait que ces silents blocs aient pris un peu de jeu pourrait expliquer le mouvement d'avant en arrière qui scisaille la butée haute. Est ce qu'à 116000 Km ces silents blocs peuvent être usées ? :hein:

Ca semble pas évident à remplacer ces silents blocs. Qui a déjà changer cela ? Et à combien de Km ? Et si oui, comment procéder ?

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

bon , alors !

ça en fait des questions ... :mad: :D

dans le désorde :
- plus de barre stab , bon ... ça c' est fait !
- butée de triangle ... c' et le 2ème bout de cahoutchouc que je change également , côté chauffeur et côté passager , bizarre mais c' est comme ça c' est fragile du téton ...bon ... ça c' est fait !
- moins drole : les SB de triangle sup et inf c' est une vrai chienlie a changer mais à 116000 kms ce ne serait pas étonnant ,perso ça a été fait à 200/220.000 , pour virer ceux du triang inf il faut entrer une lame de scie à métaux dans le logement , a nouveau la racorder au manche de scie et couper la bague ext du SB sans entammer le logement dans le chassis ( même principe que pour les SB de tirant de pont )
bon ... ça c' est fait !
- l' amortisseur qui frotte le triang sup , c' est pareil pour moi , mais ça n' a aucune incidence de bruit ou de détérioration du tube , ça marque c' est tout
bon ... ça c' est fait !
- les SB de l' embase de l' amorto , surtout eux on ne peut pas les resserer éventuellement , glisse un levier entre le triang inf et le dessous de l' oeillet de l' amorto et vois si ça bouge
bon ... ça c' est fait !
- mets de la graisse sur les SB de butée des triang ... des fois que ce soient eux qui couinent si ça c' est pas fait !
- a vrai dire les moyeux automatique ça claque quand ça s' enclenche ( mal )
pour les moyeux manuels c' est impossible car : vérouillé c' est vérouillé et il n' y a plus rien qui bouge ... sauf que ... les AVM ont tendance a se désserrer tout seul , au Maroc je les ais resserer 2 fois dans le séjour ( gros vis BTR )

alors ? :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Merci Tanguy,

Bon, je vais aller vérifier tous ces points.

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Tanguy, encore plein de questions. :D

J'ai cherché sur le Forum et je n'ai rien trouvé qui explique comment faire pour remplacer les silent blocs. A part le démontage du silent bloc bas, est ce que les autres se démontent facilement ? :hein:

Dans ton fichier de pièces de rechange avec références, tu donnes un tableau avec tous les silents blocs du train avant.
Première chose. Est ce que tu conseilles de remplacer tous les silents blocs à la fois ou seulement ceux qui sont usés ?

Est ce que tu remplacerais les rotules en même temps ?

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Tanguy, encore plein de questions. :D

J'ai cherché sur le Forum et je n'ai rien trouvé qui explique comment faire pour remplacer les silent blocs. A part le démontage du silent bloc bas, est ce que les autres se démontent facilement ? :hein:
je ne dirais pas facilement je dirais c' est moins dur ! :D
Dans ton fichier de pièces de rechange avec références, tu donnes un tableau avec tous les silents blocs du train avant.
Première chose. Est ce que tu conseilles de remplacer tous les silents blocs à la fois ou seulement ceux qui sont usés ?

Est ce que tu remplacerais les rotules en même temps ?

A plus

Vincent
tant qu' a faire de démonter .... autant tout faire d' un coup sinon ça ne rettrape le jeu qu' a moitié et c' est du travail à moitié fait

le changement des rotules inf et sup en même temps , à côté du reste , c' est de la rigolade !
tout ça participe au guidage du train avant , fo pas hésiter à remettre à neuf !
vincent sch
Modérateur

Bon, dur dur tout cela.

On va faire dans l'ordre des priorités. J'ai actuellement en étude un LSD pour le pont avant de Quaife. C'est quand même un sacré budget.

Comme je ne constate rien sur route je vais attendre encore un peu avant de remplacer tout ce petit monde. Pour les rotules, tu utilise quoi comme type d'extracteur ? Il va falloir commencer par s'équiper de matos avant de vouloir faire l'opération.

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

l' extracteur est un simple du commerce , pas un facom ...
par contre il y avait le choix entre "grand" et "petit" ... :hein:
j' ai pris "grand" ...
pas de regret , parcequ'il s' est pris des coups de marteaux pour décoincer la rotule ( comme l' étau pour les croisillons ;) ) et quand elle vient la rotule ça fait .. PAN! un coup a faire une crise cardiaque ! :mad: :D
c' est le seul "truc" particulier a avoir
sinon le restant c' est cric , chandelles , etc... du basique :)
Répondre