[question] comment optimiser une installation CB de type "bas de gamme"

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

serontb
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [question] comment optimiser une installation CB de type "bas de gamme"

Message par serontb »

christian.styling a écrit :je lui ai bien expliqué que ma CB avait été en émission sans antenne... mais il dit qu'une CB ça marche ou ça marche pas et que, dans la mesure où mes copains m'entendent parfaitement quand je suis loin et m'entendent en distorsion quand je suis trop près c'est qu'elle marche... trop fort
moi j'y connais rien
il aurait pu me vendre une CB à 200 euros
au lieu de ce limiteur de puissance à 30 euros :hein:

je sais pas comment ça fonctionne tout ça :malade:

NON, ta CB n'a aucune chance " de marcher trop fort", c'est n'importe quoi. Il y a juste quelque chose de déréglé, ou qui a morflé dans l'électronique.

Ce qui est sur c'est qu'il a pas trop envie d'essayer de réparrer, et ca se comprend : c'est sans doute irréparable et de toute façon économiquement ça vaut pas le coup.
Le mieux que tu puisses faire c'est trouver une autre CB d'occase. La dernière que j'ai eu, c'était pour 10€ sur une brocante, marche impec!

Bernard

PS : avec 100W de puissance en emmission, mais tout le matos bien réglé et en parfait état, j'ai jamais généré de distorsion, y compris à quelques mètres sur une CB bas de gamme!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je vous tiens au courant... faut que je fasse un test réel sur le terrain :hein:

pour le moment j'ai fait une petite conversation avec un copain et il m'a dit qu'il n'avait plus aucun problème pour me comprendre alors qu'on avait garé les 4x4 à dix mètres... :)

attention : on n'est pas des cibistes ! on n'y comprend rien et on a des postes bas de gamme... :mad:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Tanguy a écrit : :no: j' avoue que non pas du tout ... :redafce:
bon alors oublie ce que j' ais écrit ....

c' est le soucis , qq fois , d' avoir du matos bas de gamme ... fo faire avec et ça donne du mal

ça me fait penser a un coapin qui en est a son 3ème TX d' occaze ... à 50 ou100E. le bout
des résultats de m**de a chaque fois et sans réglage possible
il aurait mieux fait d' investir de suite dans du bon matos
... mais ça n' est que mon opinion

avec 3 mégots rafistolés de clope on ne fera jamais un havanne ! :diable:
Ca c'est sur, mais à 300 € tu peux aussi acheter un loup :D

Perso j'ai un modele bas de gamme 40canaux d'une marque connue offerte en 1986 (je venais d'avoir le permis :D ) , antenne et micro sont d'époque aussi, ils ont du passer dans une grande partie de la 20 aine de véhicules que j'ai eu, ben ca marche toujours pour une utilisation ballade/rando, comme à l'époque pour savoir où se cachaient les radars :D

Honte à moi, j'ai jamais réglé le tos, j'y connais pas grand chose et tant que ca marche ben je touche pas, on a vérifié pour la forme avec un copain ben c'était même pas améliorable :D
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Pat a écrit :Ca c'est sur, mais à 300 € tu peux aussi acheter un loup :D
pfiiiooouuu !...
ça doit pas arrivé souvent !
enfin j' espère ! :D
Perso j'ai un modele bas de gamme 40canaux d'une marque connue offerte en 1986 (je venais d'avoir le permis :D ) , antenne et micro sont d'époque aussi, ils ont du passer dans une grande partie de la 20 aine de véhicules que j'ai eu, ben ca marche toujours pour une utilisation ballade/rando, comme à l'époque pour savoir où se cachaient les radars :D

Honte à moi, j'ai jamais réglé le tos, j'y connais pas grand chose et tant que ca marche ben je touche pas, on a vérifié pour la forme avec un copain ben c'était même pas améliorable :D
si l' antenne est une pré-réglée , alors ya pas de soucis
si ce n' est pas une pré-réglée il y a une chance sur 2 que ce soit bien " et pas améliorable" ;)

après ....
quand on cherche la performance et la per... fection ( :D ) pour effectuer des contacts radio lointains , l' installation ne supporte pas la médiocrité ou l' approximation et malheureusement pour moi , j' ai gardé cette habitude :no: :diable:
le week-end dernier en rando ça a encore fait ses preuves , avec 5W ! :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image

je suis passé chez le marchand de CB pour lui acheter un poste CB haut de gamme, on a discuté de mon problème...
c'est lui qui m'a dissuadé et m'a proposé ce bidule à 30 euros

:hein:
--
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

du haut de gamme , du haut de gamme ... NON !

c' est pas la peine de se taper un poste à 300E pour faire du local :mad:
à vrai dire ce n' est pas le prix qui doit dicter le choix mais les caractéristiques du poste ..

et que l' on y trouve au moins :
- filtre NB/ANL
- squelch ( automatique ou pas )
- MIC gain / RF gain
- volume

- sélection des canaux par bouton rotatif
- AM / FM ( .... ou que AM ...? )

tout le restant : scanning des fréquences , accès direct au canal 19 ( ou 9 ) , tos-mêtre intégré , extension à ...240 canaux , puissance "dropée" ajustable , BLU , mémoire ...etc ... j' en passe et des meilleures

c' est inutile pour la rando et ça se paye très cher à l' achat
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

je crois savoir d'où vient le prob , ;) apres relecture des différentes interventions , quand tu as fait les essais avec ton pote , celui qui te recevais mal, il devait avoir le NB ou ANL (Noise Blanker, Atomatic Noise Liliter) en fonction et effectivement a courte distance cela peut tres bien provoquer une RECEPTION nasillarde, donc celà provenait du mauvais récepteur de ton copain (tu peux lui montrer ce message celà fait toujours plaisir de savoir qe l'on a un grosse m... come récepteur ) :confused: :confused: :confused: , je m'adorre !!

:confused:

refais les esais dans les memes conditions , et tu dit a ton copain d'enlever le NB.

tu verras ca fonctione ....

:p
SNIPER
Banni

Message par SNIPER »

christian.styling a écrit :Image

je suis passé chez le marchand de CB pour lui acheter un poste CB haut de gamme, on a discuté de mon problème...
c'est lui qui m'a dissuadé et m'a proposé ce bidule à 30 euros

:hein:
bonjour,
ce bidule est un tos-metre il te sert a regler ton brin d'antene. il faut que tu soi le plus pres de 1 et maxi 1.1 sur le vu metre en apyant sur la pédale de ton mic.
en clair il faut que l'aiguille du tos-metre bouge trés trés legerement quand tu apuis sur la pedale du mic.
voila voila. un ancien cibiste qui as un jackson d'une marque connue mais qui ne s'en sert que pour les balades....le portable as eu raison des postes cb :confused:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

euhhh comment dire : un tos mètre j'en ai déjà un... ;)
--
SNIPER
Banni

Message par SNIPER »

ok c koi ton poste? et est t'il gonflé?
je n'avais pas vu car il ont la meme forme, mais si tu est en puissance d'origine tu na pas besoin de ce genre d'apareil.
j'ai un jackson 260 cx et 18 w en am avec une 145 comme antenne et je n'ai aucun soucis. si tu as un poste plus puissan que ton antenne il est normal que tu est des probleme d'émission.
Répondre