Bonjour Jean-Marc,
Merci à toi de venir exprimer ici un avis contraire aux notres, je trouve cela courageux et c'est tout à ton honneur
Donc, ce qu'il faudrait surtout, si on cite des chiffres, c'est citer également le nombre de véhicules circulants réellement afin de pouvoir prendre la mesure de ce qui est réellement rejeté par ces 'monstres' de 4x4 !
Si on prend le Mercedes G500, puisque c'est sur lui que l'on se base pour dire haut et fort, à des millions de personnes, que "les 4x4 polluent 4 fois plus que les voitures les moins polluantes", il faut également dire combien de ce Mercedes G500 ont été vendus l'année dernière, en France...
1, c'est ça ?
Par contre, ceux que l'on voit le plus souvent circuler, puisqu'étant les plus vendus, sont le Toyota Rav4 (15.500 exemplaires) et le Nissan X-Trail (8.500 exemplaires).
Or, ces 2 véhicules n'émettent 'que'
190 g de CO² au km (et ce sont les chiffres de l'ADEME, par d'un groupuscule de quatre-quatreux)...
190 g, c'est ce que rejette un Kangoo.
A titre de comparaison, une Laguna, c'est
210 g, une VelSatis, c'est
232 g, les Espace, c'est
240 g, etc...
Ah, et quant aux chiffres des ventes de Laguna, je ne les connais pas, mais c'est en dizaine
S de milliers...
Autre argument que l'on peut chiffrer, c'est la place occupée en ville par les 4x4.
Toujours pareil, les Toyota Rav4, c'est environ
4m30 de long, les Nissan XTrail, c'est
4m45 de long.
Toujours à titre de comparaison, une Laguna, c'est
4m51.
C'est sûr que tout cela comparé à une Smart, c'est bien supérieur (120 g), mais ne faudrait-il pas penser que les gens ont des véhicules qui répondent
à leurs besoins.
Je ne pense pas pouvoir faire
professionnellement la même chose avec une Smart, qu'avec mon véhicule actuel (et je ne parle pas de mes loisirs, de mes vacances, etc... car j'ai une petite famille que j'aurait du mal à caser dans une Smart).
Voilà, si on doit parler chiffres, on peut parler chiffres, mais en n'omettant pas certaines choses.
A bientôt, Jean-Marc