quelques chiffres sur les 4X4
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
quelques chiffres sur les 4X4
-----------------------------------------------------------------------------d'abord les chiffres de l'ademe (agence de la maitrise de l'energie) disponibles sur http://www.ademe.fr:
consommation ville/route/mixte (norme UTAC) en litre/100 km
ainsi que les emissions en CO2 (gaz a effet de serre) en g/km
----------------------------------------------------------------------------
categorie Diesel
RANGE ROVER TD6 4P 14.4 9.4 11.3 299 g CO2/km
LAND ROVER DISCOVERY TD5 5PL 11.5 8.2 9.4 262 g CO2/km
Nissan PATROL GR LONG 3.0L Di 14.3 8.8 10.8 288 g CO2/km
TOYOTA LAND CRUISER 100 TD 5PL 14.1 9.3 11.1 292 g CO2/km
pour comparaison
206 3P 1.4HDi 5.5 3.6 4.3 113 g CO2/km
307 5P 1.4HDi 5.5 4.0 4.5 120 g CO2/km
607 2.0HDi 7.9 4.7 5.9 157 g CO2/km
---------------------------------------------------------------------------
categorie Essence
RANGE ROVER V8 4P 22.2 12.6 16.2 389 g CO2/km
LAND ROVER FREELANDER 1.8i 3P 13.6 8.5 10.4 248 g CO2/km
TOYOTA LAND CRUISER 3P 250 17.7 10.6 13.2 313 g CO2/km
BMW X5 3.0i BVA 18.1 9.9 12.9 312 g CO2/km
LAND ROVER DISCOVERY V8 5PL 22.9 13.1 16.7 397 g CO2/km
pour comparaison
206 3P 1.4i 16S 8.2 4.9 6.1 145 g CO2/km
307 5P 1.4i 8.7 5.5 6.7 159 g CO2/km
406 1.8i 16S 10.6 6.0 7.7 182 g CO2/km
607 2.2i 16S BVA 13.4 7.1 9.4 225 g CO2/km
---------------------------------------------------------------------------------
Aux Etats-Unis, la consommation moyenne d'une voiture etait de 8l/100 km au début du mandat de Bill Clinton. Il s'etait engagé à la reduire à 6L/100 km à la fin de son mandat. Hors dans les faits la consommation moyenne aux USA est aujourd'hui de 9l/100, cela est dû notamment
à la mode des vehicules 4x4. Avec Georges W Bush ça ne devrait pas s'arranger.
En conclusion,
Avec 75.000 unités vendues en 2003, le 4x4 est devenu le symbole
d'une certaine urbanité. Effet de mode polluant, le 4x4 est le
vecteur psychologique d'une certaine forme de puissance machiste.
Grâce à des campagnes de publicités ciblés, l'objet acheté acquiert
un statut social qu'il procure à l'acheteur potentiel. En mélangeant
l'être et l'avoir, l'objet inanimé et le consommateur animé, la
publicité réussit le tour de force d'aliéner encore un peu plus ce
qui faisait notre humanité, notre capacité à réfléchir
individuellement.
Dans une société qui noye l'individu sous un flot continuel d'objets
aussi inutiles que polluants, le 4x4 incarne la puissance du male
dominant, le rêve des grands espaces américains. L'aspect grégaire
de ce type de mode est là pour nous rappeler que ce qui fait la
force d'un individu n'est pas ce qu'il achète mais au contraire ce
qu'il est capable de ne pas acheter, en résistant à la pression
psychologique de publicitaires réifiant nos vies.
PS:
- on peut tout a fait etre un amoureux des grands espaces et un gros pollueur. En reference à tous ceux qui se disent "ecologistes" parce qu'ils vont dans la nature en 4X4. (voir a ce sujet le site http://www.manicore.com/)
- quand à la personne qui mettait en doute l'effet de serre, je lui conseille de lire le rapport du gouvernement
http://www.effet-de-serre.gouv.fr
---------------------------------------------------------------------------------
- Anne so et Olive
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: quelques chiffres sur les 4X4
Il est donc important, il me semble, de noter que les 4x4 ne représentent que 4% de la "population"
D'autre part, les propriétaires de 4x4 ne vont tout de même pas culpabiliser car certains constructeurs ne réduisent pas les émission polluante. En tant que consommateur, j'achète le véhicule qui me plait pour un loisir qui me plaît.
Dans ce cas, il serait siouhaitable d'interdire en ville tous les équipement électroménager qui ont une classe de consommation supérieure a D.
Je souleverais le point "écologique". En me basant sur mon expérience personnelle, en sortie 4x4, je ramène mes ordures.
Une des plus grande poubelle de France n'est il pas le Mont Blanc ? Pourtant, il n'y a pas de 4x4.
Ces exemples sont trop nombreux et permettre à quelques intégristes, soit disant, écolo de dénier l'ensemble de la communauté des propriétaires de 4x4 me semble complétement fachiste.
Pneus Fedima Extreme pour la boue
Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!
- arroser
- Adhérent
Mais il y a trop de camions......Anne so et Olive a écrit : Une des plus grande poubelle de France n'est il pas le Mont Blanc ? Pourtant, il n'y a pas de 4x4.
- OSS117
- Quatre-Quatreux
mais surtout l'interprétation que l'on en faitAnne so et Olive a écrit :Il est vrai que rien ne vaut de bon chiffre qu'un mauvais discours.
("pro" et "anti" 4x4 utilisent les memes sources!!!)
- Pnd92
- Quatre-Quatreux
Dans les chiffres cités de l'ademe, il serait bon de dire combien il y a de véhicules en circulation en face, et faire la multiplication, histoire de voir s'il n'est pas préférable de réduire encore la polution de la 206 plutôt que de faire chier les land.

Il paraît qu'en décollant un avion dégage autant de Co2 que le chauffage d'un foyer pendant 1 an.
Cool, non ? Alors pourquoi le kérozène continue-t'il a être détaxé ?

Quand je démarre mon 4x4, je suis fier

Quand je démarre ma 104 de 1978, j'ai honte

Que dois-je faire ? Acheter une trotinette électrique (non nucléaire) ?
Autre chose, les scientifiques sont divisés sur la question du réchauffement, et on voit tout dans les études.
Une très solide prévoit en fait une glaciation rapide. Je l'aime bien parce que j'ai un 4x4 avec les sièges chauffants.
Non décidément, les ours polaires doivent se rassurer, grâce à nos émissions de Co2 (qu'il faut augmenter pour relancer l'activité économique), ils vont être sauvés et auront de la banquise plus longtemps qu'ils n'en n'ont maintenant. Ils vont tous mourrir si on laisse faire les verts.
Avec Kyoto, on va réussir à baisser la température de la Terre de 0,15° à la fin du siècle et ça va coûter 1000 milliards de dollars. 0,15°, c'est un résultat ridicule.
Est-ce vraiment raisonnable quand on sait qu'avec tout ce fric on peut sauver des millions de gens (faim, maladie, eau potable...) ?
Bonne réflexion.
c'est pas moi, c'est les autres qui polluent.
avec des raisonnements comme ça, on est pas pret de sauver la planète!
pour info, un menage moyen émet 4 tonnes par an de CO2 rien que pour le transport. Ca passe a 6 tonnes s'il dispose d'un vehicule 4X4.
La responsabilite des menages est significative dans l'effet de serre.
(source http://www.effet-de-serre.gouv.fr)
L'augmentation de la concentration de CO2 dans l'atmosphere est un fait avéré qui n'est pas mis en doute par les chercheurs. Seules diffèrent leurs opinions sur l'ampleur des consequences.
quand à la periode de glaciation, elle resulterait de l'arret du courant chaud gulf stream justement dû au déréglement climatique.
(lire le rapport du pentagone à ce sujet
http://www.ems.org/climate/pentagon_climate_change.html)
- Runner
- Adhérent
ha t'as été au ciné il n'y a pas longtemps toi !jean_marc a écrit : quand à la periode de glaciation, elle resulterait de l'arret du courant chaud gulf stream justement dû au déréglement climatique.
(lire le rapport du pentagone à ce sujet
http://www.ems.org/climate/pentagon_climate_change.html)

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- OSS117
- Quatre-Quatreux
supprimer tout loisirs mécaniques ??? (4x4 - motos - bateaux - avions...
supprimer tout moyens de transports ????
(on devrait peut etre transferer dans la rubrique débat)
- fredoo
- Quatre-Quatreux
Re: quelques chiffres sur les 4X4
Ce qui me plait ce sont les phrases du style :"d'une certaine forme de puissance machiste." "le 4x4 incarne la puissance du male dominant".jean_marc a écrit :Effet de mode polluant, le 4x4 est le
vecteur psychologique d'une certaine forme de puissance machiste.
Grâce à des campagnes de publicités ciblés, l'objet acheté acquiert
un statut social qu'il procure à l'acheteur potentiel. En mélangeant
l'être et l'avoir, l'objet inanimé et le consommateur animé, la
publicité réussit le tour de force d'aliéner encore un peu plus ce
qui faisait notre humanité, notre capacité à réfléchir
individuellement.
Dans une société qui noye l'individu sous un flot continuel d'objets
aussi inutiles que polluants, le 4x4 incarne la puissance du male
dominant, le rêve des grands espaces américains. L'aspect grégaire
de ce type de mode est là pour nous rappeler que ce qui fait la
force d'un individu n'est pas ce qu'il achète mais au contraire ce
qu'il est capable de ne pas acheter, en résistant à la pression
psychologique de publicitaires réifiant nos vies.
Mouais...on se demande pourquoi de + en + de femmes achetent des grosses voitures ( 4x4 et berlines) mais c'est peut etre du à leur complexe d'avoir une petite b...
En fait, pour ma part j'ai toujours acheté des gros 4x4 parce que je suis extremement mal dans ma peau et que j'ai un trés trés petit sexe. voilà
Et puis c'est dit + haut :"Grâce à des campagnes de publicités ciblés", voilà les fautifs ont apparement été trouvés]et il ne faudrait surtout pas y gouter !!![/b]. pauvres et faibles consomateurs que nous sommes.
Quand on voit l'ETAT en personne effectuer des manoeuvres avec l'armée et leurs camions, leurs missiles leurs Mirages 2000 etc... et bien je préfere faire du tout terrain plutot que d'observer le résultat d'une arme ou d'un essai nucléaire !
P.S : j'aimerai bien avoir l'avis de ce monsieur sur ces quelques constatations et savoir s'il a posté les memes lignes à l'Etat ou Armée ???
CJ 6 1960 V6 4.3L 235x85x16 Guyane
Re: quelques chiffres sur les 4X4
qui des membres du forum s'est inscrit avec un 2eme pseudo hein ? qui ?jean_marc a écrit :Face au tollé provoqué ........

bon, rapidement hein ...
1° les publicités des 4x4 sont rarissimes.... en acheter montre justement une forte résistance à la publicité et au bourrage de crâne qui pousse à acheter les marques Françaises ....
2° la majorité des personnes quatrequatreuses de ce forum ont un 4x4 pour l'une ou les deux raisons suivantes :
- sentiments de sécurité
- plaisir de l'évasion (raids, franchissements, etc ..)
et non pas par plaisir de dominer...
enfin, on pourrait faire une thèse complète sur ce sujet , sur le fait que les gens viennent rechercher la sécurité ou la sérénité en 4x4 ....
je rajoute ceci : toutes les conso annoncées, avec le taux de CO2 qui va avec, c'est mesuré avec quel type de conducteur ???
parce que, quand je vois une tapette de "P.....IEN" qui s'énervent avec autant de justification qu'une bouse de vache pourrait sentir bon, qu'il passe à fond la caisse sur les trottoirs, que l'on retrouve à 220 Km / h sur autoroute parce qu'il se sent "libéré" , puis un peu plus loin dans le cul d'un camion ... et que je compare ça à un 4x4 qui se traîne à 110 sur autoroute, et qui donne beaucoup moins d'accélérations / décélérations en ville .... je me dis que le "pollueur" n'est pas celui que l'on croit ...
Personne ne condamne la tentation d'acheter une proche ou Ferrari , ce serait même un signe de noblesse pour certains ... de maîtrise de sois pour d'autres , car finalement tout le monde y aspire ... mais acheter un 4x4 ca serait pas bien ? en fait, la pollution n'est pas la vraie raison puisque s'en est pas une ... la vrai raison c'est que le monde est blindé de petits "ténardiers" jaloux de tout ce qu'ils n'ont pas, ou de tout ce qu'il ne peuvent pas. Un 4x4, finalement, ca n'intéresse pas en France (4% du parc ?? ) , alors un "ténardier" qui voit un objet signe de liberté qu'il n'a pas, et qui en plus ne l'intéresse pas (s'il en avait les moyens, il prendrait une Ferrari et non un 4x4) , il se lâche .... et retrouve ses vieux réflexes de la dernière guerre ....
je trouve que la démarche actuelle de dénigrement des 4x4 est beaucoup plus grave du point de vue politique que du point de vue écologique ... c'est un mode de pensée parfaitement hitlérien, avec une nappe du bon vieux Français qui dénonce ses voisins juifs et retourne sa veste le lendemain . Ca, c'est grave, c'est trés grave, c'est le signe que la population Française est totalement soumise aux "on dit" , incapable de la moindre démarche logique, incapable de discernement .... les 4x4 ne sont, hélas, pas le seul exemple .... disons qu'il est parmis les plus criants car , à priori, le 4x4 est quelque chose d'insignifiant en France, alors les politiques baissent leur garde et montrent le fond de leur pensée . Même si c'est du provisoire, du "coup éclair électorale", ça dévoile néanmoins leur mode de pensée .
Le parallèle avec la dernière guerre et tout de même CRIANT, je trouve cela trés trés inquiétant . Hitler a laisser beaucoup plus de trace qu'on ne le pense, car en fait cette personne n'était qu'une concrétisation du mode de pensée du monde moderne, basé sur la "croissance" ...
j'espère que ces mots vous disent quelque chose ... Vous êtes manipulés.
pattbo en colaire .

La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.