Limited slip differentials Quaife, comment ça marche ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Satamax
Grincheux des montagnes
Statut : Hors ligne

re: Limited slip differentials Quaife, comment ça marche ?

Message par Satamax »

Regardez ça!
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

J'ai eu 2 differentiels truetrack sur un kzj 73 que j'utilisais dans toutes les conditions.

Il fonctionnaient sur le meme principe que les torsen 2 ou les Quaifs.

Je n'ai pas d'experience avec les Quaifs, mais les truetrack c'est du bonheur :o

Ils n'ont absolument rien a voir avec un differentiel a glissement limite.

meme sur un demarage pied de-dans (la moquette) :D , et sur du gravier en 2 roue motrices, vous n'aurez pas une roue qui va s'emballer, les roues vont riper un peut si vous avez une grosse pattate, mais les 2 roues passerons la puissance. On sens tres bien que le diff cherche et trouve le grip.

Sur route, quasi aucune difference avec un dif ouvert, un poils plus dure a la direction (comme si on passait de 235 a 265 en largeure de pneu).

En trail.... le top, souple et tres progressis, aucun acous, ils trouvent le gripe, on travail tout au couple, c'est magique, et contrairement aux systemes electronique, aucun temps de retard :cool:
Ils n'empeche jamais de tourner, meme sur le neige, et travail toujours efficassement en virage.

Sur un croisement ou on a les roues en l'air, donc aucun couple resistant sur la roue donc aucun couple a reporter sur la roue au sol, on est arrete, ET C"EST la que ca devient magique, on applique tres legerement le pied gauche sur la pedale de frein et on repart comme si l'on avais un bloc a 100%. Ca demande un petit entrainement mais c'est tres amusant en trial et on controle par le force de freinage le couple envoye a la roue au sol. Meme un GL bien serre et un bon coups de frein a main ne vous relanceront pas comme un torsen sait le faire.

Torsen, quaif, truetrack....+frein= diff a blocage 100%

Sur Piste africaine, top egalement, dans le sable, vous etes quasi implatable, enfin mon toy n'est jamais reste plante et a toujours sorti les autres de la m.... :cool: depuis se montage, Vraiment magique, tu met 1000tr/mn descent de la voiture et elle se demerde et sort, plus rien a faire :mad:

Je precise que j'en avais 2, un avant et un arriere. c'est je pense necessaire quand on passe a ce type de differentiel vraiment specifique.

C'est pas pour rien qu'ils ont monte se type de diff sur les hummer, les anciennes audi quatro, les 205, 405T16 et rally raid et les ZX Paris dakar.
C'est un autre monde qui n'a que 2 defauts:

LE PRIX ;)

PAS POUR TOUS LES 4x4 :confused:

Pour quaife, va voir sur les forum land, certains les utilises.

Attention, sur un 4x4 prend un modele avec 3 pignons de repport de couple interne.

Jette un oeil sur les truetrack, si tu n'a pas ton modele. Met en 2 si tu peut, tu ne reconnaitra pas ton engin

Si tu veut plus d'infos, n'hesite pas ;)
superzuk
Quatre-Quatreux

Message par superzuk »

J'avais lu un truc là dessus, ou on disait qu'un 4x4 tout équipé torsen (ou autre apparement) était aussi implantable qu'un enginà chenilles ! :mad: :eek: :o
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Quelles seraient les informations intéressantes à connaître de la part de Quaife pour pouvoir comparer le matériel à du TORSEN ?

Quand une roue est en l'air sur l'essieu équipé d'un Quaife il faut appuyer un petit peu sur la pédale de frein pour retrouver de la motricité; c'est ce que m'a répondu l'importateur de matériel Quaife. C'est donc la même chose que ce que vous avez dit plus haut.

Comment savoir si le matériel Quaife peut être comparé à du TORSEN?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

vincent sch a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Quelles seraient les informations intéressantes à connaître de la part de Quaife pour pouvoir comparer le matériel à du TORSEN ?

Quand une roue est en l'air sur l'essieu équipé d'un Quaife il faut appuyer un petit peu sur la pédale de frein pour retrouver de la motricité; c'est ce que m'a répondu l'importateur de matériel Quaife. C'est donc la même chose que ce que vous avez dit plus haut.

Comment savoir si le matériel Quaife peut être comparé à du TORSEN?

A plus

Vincent
Le Quaife est un Torsen dans sa façon de fonctionner dans le sens qu'il est sensible au couple. Maintenant, c'est simplement les engrenages dedans qui diffèrent un peu et le fait qu'il ne peut légalement porter le nom de Torsen.
Il y a d'autres différentiels sensibles au couple comme les différentiels Mercier à engrenages paradoxaux (vu sur le protoype Renault Racoon) mais qui à cause d'une mise au point tardive, n'ont jamais vraiment été produits et utilisés, à cause de developpement de l'électronique.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
vincent sch
Modérateur

Bonjour à tous,

Bon, je n'ai pas encore lu tous les renvois que vous m'avez donné.
QUAIFE me propose d'étudier l'adaptabilité de son LSD sur mon pont. Il n'y a que le nombre de cannelures qui diffère entre le modèle qui se monte sur le T1 et le mien. Ils me demandent de leur envoyer l'ancien différentiel ainsi que les arbres d'accouplement vers les demis arbres droite et gauche. Je pense que je vais envoyer le matériel fin de cette semaine.

Par contre je n'ai pas trouvé de fournisseur de LSD Truetrac ou Torsen. Du moins ce que j'ai contacté par mail ne m'ont jamais répondu.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Quelques infos reçu des passionnés de Zcars qui utilisent fréquement le Quaife

http://datsun240z.free.fr/Transmissions.htm

A plus

Vincent
Image
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

vincent sch a écrit :Quelques infos reçu des passionnés de Zcars qui utilisent fréquement le Quaife

http://datsun240z.free.fr/Transmissions.htm

A plus

Vincent
Il y a des liens sympa vers Educauto et les cours sur les différentiels...
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Ces liens sont très complets, mais les schémas sont très mal faits et pour tout dire...j'ai absolument rien compris... :malade:
Quelqu'un saurait-il vulgariser les fonctionnements des différentiels et leurs blocage ? Quand je dis vulgariser, c'est vraiment...vulgariser, faut me parler comme à un élève de quatrième qui entame sa formation professionnelle... :no:
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

cedricfred a écrit :Ces liens sont très complets, mais les schémas sont très mal faits et pour tout dire...j'ai absolument rien compris... :malade:
Quelqu'un saurait-il vulgariser les fonctionnements des différentiels et leurs blocage ? Quand je dis vulgariser, c'est vraiment...vulgariser, faut me parler comme à un élève de quatrième qui entame sa formation professionnelle... :no:
S'il faut tout redessiner, cela va être long :D ...
Répondre