Limited slip differentials Quaife, comment ça marche ?
Modérateur : vincent sch
- Satamax
- Grincheux des montagnes
- Statut : Hors ligne
re: Limited slip differentials Quaife, comment ça marche ?
http://www.roadraceengineering.com/quaife.htm
Il fonctionnaient sur le meme principe que les torsen 2 ou les Quaifs.
Je n'ai pas d'experience avec les Quaifs, mais les truetrack c'est du bonheur

Ils n'ont absolument rien a voir avec un differentiel a glissement limite.
meme sur un demarage pied de-dans (la moquette)

Sur route, quasi aucune difference avec un dif ouvert, un poils plus dure a la direction (comme si on passait de 235 a 265 en largeure de pneu).
En trail.... le top, souple et tres progressis, aucun acous, ils trouvent le gripe, on travail tout au couple, c'est magique, et contrairement aux systemes electronique, aucun temps de retard

Ils n'empeche jamais de tourner, meme sur le neige, et travail toujours efficassement en virage.
Sur un croisement ou on a les roues en l'air, donc aucun couple resistant sur la roue donc aucun couple a reporter sur la roue au sol, on est arrete, ET C"EST la que ca devient magique, on applique tres legerement le pied gauche sur la pedale de frein et on repart comme si l'on avais un bloc a 100%. Ca demande un petit entrainement mais c'est tres amusant en trial et on controle par le force de freinage le couple envoye a la roue au sol. Meme un GL bien serre et un bon coups de frein a main ne vous relanceront pas comme un torsen sait le faire.
Torsen, quaif, truetrack....+frein= diff a blocage 100%
Sur Piste africaine, top egalement, dans le sable, vous etes quasi implatable, enfin mon toy n'est jamais reste plante et a toujours sorti les autres de la m....

Je precise que j'en avais 2, un avant et un arriere. c'est je pense necessaire quand on passe a ce type de differentiel vraiment specifique.
C'est pas pour rien qu'ils ont monte se type de diff sur les hummer, les anciennes audi quatro, les 205, 405T16 et rally raid et les ZX Paris dakar.
C'est un autre monde qui n'a que 2 defauts:
LE PRIX

PAS POUR TOUS LES 4x4

Pour quaife, va voir sur les forum land, certains les utilises.
Attention, sur un 4x4 prend un modele avec 3 pignons de repport de couple interne.
Jette un oeil sur les truetrack, si tu n'a pas ton modele. Met en 2 si tu peut, tu ne reconnaitra pas ton engin
Si tu veut plus d'infos, n'hesite pas

- superzuk
- Quatre-Quatreux

- vincent sch
- Modérateur
Quelles seraient les informations intéressantes à connaître de la part de Quaife pour pouvoir comparer le matériel à du TORSEN ?
Quand une roue est en l'air sur l'essieu équipé d'un Quaife il faut appuyer un petit peu sur la pédale de frein pour retrouver de la motricité; c'est ce que m'a répondu l'importateur de matériel Quaife. C'est donc la même chose que ce que vous avez dit plus haut.
Comment savoir si le matériel Quaife peut être comparé à du TORSEN?
A plus
Vincent

- Softroader
- Dinosaure
Le Quaife est un Torsen dans sa façon de fonctionner dans le sens qu'il est sensible au couple. Maintenant, c'est simplement les engrenages dedans qui diffèrent un peu et le fait qu'il ne peut légalement porter le nom de Torsen.vincent sch a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
Quelles seraient les informations intéressantes à connaître de la part de Quaife pour pouvoir comparer le matériel à du TORSEN ?
Quand une roue est en l'air sur l'essieu équipé d'un Quaife il faut appuyer un petit peu sur la pédale de frein pour retrouver de la motricité; c'est ce que m'a répondu l'importateur de matériel Quaife. C'est donc la même chose que ce que vous avez dit plus haut.
Comment savoir si le matériel Quaife peut être comparé à du TORSEN?
A plus
Vincent
Il y a d'autres différentiels sensibles au couple comme les différentiels Mercier à engrenages paradoxaux (vu sur le protoype Renault Racoon) mais qui à cause d'une mise au point tardive, n'ont jamais vraiment été produits et utilisés, à cause de developpement de l'électronique.
- vincent sch
- Modérateur
Bon, je n'ai pas encore lu tous les renvois que vous m'avez donné.
QUAIFE me propose d'étudier l'adaptabilité de son LSD sur mon pont. Il n'y a que le nombre de cannelures qui diffère entre le modèle qui se monte sur le T1 et le mien. Ils me demandent de leur envoyer l'ancien différentiel ainsi que les arbres d'accouplement vers les demis arbres droite et gauche. Je pense que je vais envoyer le matériel fin de cette semaine.
Par contre je n'ai pas trouvé de fournisseur de LSD Truetrac ou Torsen. Du moins ce que j'ai contacté par mail ne m'ont jamais répondu.
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
http://datsun240z.free.fr/Transmissions.htm
A plus
Vincent

- Softroader
- Dinosaure
Il y a des liens sympa vers Educauto et les cours sur les différentiels...vincent sch a écrit :Quelques infos reçu des passionnés de Zcars qui utilisent fréquement le Quaife
http://datsun240z.free.fr/Transmissions.htm
A plus
Vincent
- cedricfred
- Monument historique

Quelqu'un saurait-il vulgariser les fonctionnements des différentiels et leurs blocage ? Quand je dis vulgariser, c'est vraiment...vulgariser, faut me parler comme à un élève de quatrième qui entame sa formation professionnelle...

- Softroader
- Dinosaure
S'il faut tout redessiner, cela va être longcedricfred a écrit :Ces liens sont très complets, mais les schémas sont très mal faits et pour tout dire...j'ai absolument rien compris...
Quelqu'un saurait-il vulgariser les fonctionnements des différentiels et leurs blocage ? Quand je dis vulgariser, c'est vraiment...vulgariser, faut me parler comme à un élève de quatrième qui entame sa formation professionnelle...![]()