Douche chaude

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Merou louche
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Douche chaude

Message par Merou louche »

Peut tu me dire sky si c'est normal que mon tuyau de LDR est chaud d'un coté et non de l'autre, et cela sans meme faire circuler de l'eau douce ?

et il y a qu'une seule partie de l'echangeur qui est chaude :hein:

Comme cela :

Image
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
LeToulousain
Quatre-Quatreux

Message par LeToulousain »

bravo merou louche pour tes essais,

je compte faire le meme genre de systeme pour mon land.
par contre est-ce que tu comptes asservir la température de l'eau a terme ?

ou as tu logé le réservoir pour l'eau de la douche ?
moi je pense a un réservoir de 45 l dans l'aile ar gauche

a+
Merou louche
Modérateur

LeToulousain a écrit :bravo merou louche pour tes essais,

je compte faire le meme genre de systeme pour mon land.
par contre est-ce que tu comptes asservir la température de l'eau a terme ?

ou as tu logé le réservoir pour l'eau de la douche ?
moi je pense a un réservoir de 45 l dans l'aile ar gauche

a+
Salut,

Pour le moment je ne regle pas la temp de l'eau ( de toute facon ca chauffe pas ) enfin pour le moment, je ne vais pas abandonner !

Par la suite, oui j'ai deja une idée en tete que j'expliquerai apres avoir reussi a chauffer l'eau suffisamment.

Je commance ce week la fabrication d'un reservoir inox de 80litre sous les pieds des passagé ar . Il sera en tole d'inox 304, et d'epaisseur 1.5 mm .
ImageImage
LeToulousain
Quatre-Quatreux

Merou louche a écrit :Salut,

Pour le moment je ne regle pas la temp de l'eau ( de toute facon ca chauffe pas ) enfin pour le moment, je ne vais pas abandonner !

Par la suite, oui j'ai deja une idée en tete que j'expliquerai apres avoir reussi a chauffer l'eau suffisamment.

Je commance ce week la fabrication d'un reservoir inox de 80litre sous les pieds des passagé ar . Il sera en tole d'inox 304, et d'epaisseur 1.5 mm .
ça ne chauffe pas, mais tu t'es assuré que l'eau circule dans ton échangeur ?

par exemple tu mets le tuyau d'arrosage a un bout d'un des 2 circuits et tu vérifies que ça coule bien et idem pour l'autre circuit.

pas mal non plus l'idée du réservoir sous les pieds des passagers, ça rehaussera le plancher de combien a peu pres ?
Merou louche
Modérateur

LeToulousain a écrit :ça ne chauffe pas, mais tu t'es assuré que l'eau circule dans ton échangeur ?

par exemple tu mets le tuyau d'arrosage a un bout d'un des 2 circuits et tu vérifies que ça coule bien et idem pour l'autre circuit.

pas mal non plus l'idée du réservoir sous les pieds des passagers, ça rehaussera le plancher de combien a peu pres ?
oui je vais regarder ce soir si l'echangeur n'est pas bouché,

Pour le reservoir 130 mm de haut . il viens donc pile poil et fait un planché plat !
ImageImage
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

loin de moi l' idée de critiquer systématiquement ce que vous faites
car finalement c' est courageux de vouloir en venir a bout et déjà ça c' est repectable ...
mais
avant de de te lancer dans des travaux de fabrication d' une "citerne" :D de 80L a poser dans le 4x4 ...
je me permets de soulever qq questions , comme je suis total néophyte dans ce truc , je voudrais comprendre
- la réserve en inox , ormis le poids , il faudrait prévoir de l' isoler pour éviter la déperdition en chaleur , non ?
- déjà que pour une malheureuse douchette , ça chauffe pas suffisament , comment tu prévois de chauffer 80L , combien de temps ?
- parceque même si c' est pour prendre une douche en sortant de la mer après une journée de plongé ... pendant ce temps le moteur n' a pas tourné , donc il faut remonter la T° de l' eau ... est-ce vraiment économique en conso de gas-oil ?
- de même isoler la tuyauterie qui va de l' échangeur au réservoir d' eau ?
- ça ne risque pas de faire un effet chauffage central , au cas où ça marche :D ...dans l' habitacle du 4x4 ?
- et le balan de l' eau restant dans le réservoir à moitié plein ( ou a moitié vide :D )
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Merou louche
Modérateur

Tanguy a écrit :loin de moi l' idée de critiquer systématiquement ce que vous faites
car finalement c' est courageux de vouloir en venir a bout et déjà ça c' est repectable ... pas de prob :D mais
avant de de te lancer dans des travaux de fabrication d' une "citerne" :D de 80L a poser dans le 4x4 ...
je me permets de soulever qq questions , comme je suis total néophyte dans ce truc , je voudrais comprendre
- la réserve en inox , ormis le poids , il faudrait prévoir de l' isoler pour éviter la déperdition en chaleur , non ? non car je ne veux pas chauffer l'eau du reservoir, - déjà que pour une malheureuse douchette , ça chauffe pas suffisament , comment tu prévois de chauffer 80L , combien de temps ?
- parceque même si c' est pour prendre une douche en sortant de la mer après une journée de plongé ... pendant ce temps le moteur n' a pas tourné , donc il faut remonter la T° de l' eau ... est-ce vraiment économique en conso de gas-oil ?
- ça ne risque pas de faire un effet chauffage central , au cas où ça marche :D ...dans l' habitacle du 4x4 ?
- et le balan de l' eau restant dans le réservoir à moitié plein ( ou a moitié vide :D )
En faite je schema est : reservoir > pompe > echangeur > pomeau douche .
C'est du direct !
ImageImage
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

:idée:
OK je comprends mieux ! :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
LeToulousain
Quatre-Quatreux

Tanguy a écrit :loin de moi l' idée de critiquer systématiquement ce que vous faites
car finalement c' est courageux de vouloir en venir a bout et déjà ça c' est repectable ...
mais
- la réserve en inox , ormis le poids , il faudrait prévoir de l' isoler pour éviter la déperdition en chaleur , non ?
- déjà que pour une malheureuse douchette , ça chauffe pas suffisament , comment tu prévois de chauffer 80L , combien de temps ?
salut,

tu dis "ce que vous faites" donc je suppose que je suis concerné, donc je vais répondre a ce qui me concerne.

pour ma part je pense a utiliser un réservoir de 45 litres uniquement pour al douche, pas 80.

cette installation est prévue pour un tour d'Afrique d'un an avec gamin.

bien sur on peut se passer de douche, mais si j'arrive a faire un système efficace pourquoi s'en priver ?

lors de mes précédents bivouacs je me suis rendu compte de la limite de la simple douche solaire que tu poses sur le moteur a la fin de la journée pour avoir une douche chaude.
Ça va en vacances quand il n'y a pas de vent et qu'il fait beau mais si les conditions se dégradent ça ne va plus et dans mon voyage il y aura forcément des moments ou on aura besoin d'une douche et qu'il ne fera pas beau.
dans le système je compte chauffer l'eau pendant la route la journée, elle sera assez chaude le soir pour le bivouac, je ne compte bien sur pas allumer le moteur rien que pour la chauffer.

ta remarque sur le balan est très juste et a mon avis il faut essayer de mettre une ou deux cloisons dans le réservoir. Mais l'avantage d'un tel réservoir est qu'il garde le centre de gravité au centre.

a+
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

letoulousain bonjour !
un voyage comme tu l' envisages n' est plus la même échelle q' un raid de 15 jours ou 3 semaines
les besoins sont a envisager sur la durée et j' imagine que l' approvisionnement en eau chaude n' est qu' une goutte d' eau ( :D ) dans tout ce qu' il faut prévoir

dans ton cas précis il est évident que c' est nécessaire , voir obligatoire , de penser a la douche chaude

lors des raids , si on ne se douche pas tous les jours ... :no:
un fond de cuvette d' eau tiède et zou avec le gant de toiliette :D ça y va bien !
à l' armée j' ai appris a me laver avec la quantité d' eau contenue dans un casque lourd ..... puisée dans la rivière et pas réchauffée !
MAIS C' EST PAS UNE RAISON !
:D
quand à l' économie du gas-oil , il est certain qu' il vaut mieux le garder pour rouler , qq fois c' est sa propre sécurité qui peut être en jeu et 1L de GO c' est 1L de GO car si la pompe a carburant suivante n' est pa approvisionné ... dans certaines contrées ça se transforme en cata
mais là c' est un autre problème ..........
Répondre