[question] comment optimiser une installation CB de type "bas de gamme"

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
vdg
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [question] comment optimiser une installation CB de type "bas de gamme"

Message par vdg »

Bouhouhou !!!
Personne pour répondre à mes p'tiotes questions? :confused:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

serontb a écrit :Ca semble tout bon alors, ok!!

Juste pour être sur : c'est un tos mètre a une aiguille branché entre le poste et l'antenne aave un petit bout de cable coax, donc:

- le bouton sur forward, on passe en emission on ajuste le potentiomètre pour que l'aiguille soit au max de l'échelle, position repérée par set.
- le bouton sur reverse, on passe en emission on lit le tos!

Bernard
c'est une boîte d'allumettes familiale avec deux trucs à brancher dans son dos : un qui vient de l'antenne et l'autre qui va au poste grâce à un bout de câble de trente centimètres
une fois les branchements effectués j'ai allumé le poste en réglant le squelch à rien du tout et le volume à fond

mis le canal sur 20 / 1 / 40 en reprenant tout à chaque fois

puis j'ai appuyé sur la pédale du micro après avoir réglé la boîte d'allumettes sur FWD (ça veut dire forward ??? je transmet pourtant rien à personne...??? )

avec le bouton de réglage j'ai amené l'aiguille sur SET comme m'avait dit le vendeur

puis j'ai changé le bouton de la boîte d'allumettes pour le passer en position je sais plus quoi mais enfin l'autre position de lecture...

et là c'est terminé l'examen y a plus qu'à lire le résultat qui doit être, d'après le vendeur, entre 1:1 et 1:3...

ébin moi c'est 1:1 sur les trois canaux...

mais hier j'avais relevé le brin d'antenne d'un centimètre par rapport à sa position basse sur les conseils d'un pote qui m'avait dit qu'en général on arrivait à ce réglage
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

vdg a écrit :Bouhouhou !!!
Personne pour répondre à mes p'tiotes questions? :confused:
désolé je serais assez nul pour répondre à des p'tiotes question mais je débute :mad: j'aime mieux laisser répondre ceux qui comprennent ce qu'ils écrivent et c'est pas mon cas ;)
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je fais un UP ;)
vdg a écrit :
Salut,
ce post m'intéresse et j'aurai également des questions basiques. Si vous préférez, merci de déplacer, j'veux pas m'imposer.

J'ai une cibie Président quelque chose (tos mètre en facade et antenne derrière). Faudra que je regarde mais là je suis au taf. Alimentation allume-cigare avec fusible.
J'ai une grande antenne magnétique que je place au milieu en bas du pare-brise. Parfois elle s'envole (branche) et je la retrouve aimantée sur l'aile, le brin est déjà parti et j'ai eu du bol de le retrouver.
Aussi j'ai placé une antenne vissée sur une platine du pare-buffle, coté droit. Résultat pas terrible, plan de masse pas top ou position excentrée...
M'enfin j'ai plus de pare-buffle c'est réglé.

- la base alu de mon antenne magnétique s'abime et je n'ai plus la protection caoutchouc. Je place donc un film plastique pour protéger la peinture. je pensais refabriquer une protection dans une chambre à air. Existe il un matériau plus adapté pour une bonne adhérence de l'antenne et un bon plan de masse?

- Pour ne pas perdre l'antenne, je me demande si ce support clipsable sur capot est bien (?). Je ne pense pas que ce soit magnétique en plus.
http://www.offroadattitude.com/new/accueil.php?menu1=672

- Il se vend un plan de masse à placer entre la cibie et le cable d'antenne. Ce doit être bien pour une antenne genre sur porte roue de secours. Est il utile avec le support précédent? Est il utile en complément de l'antenne magnétique ou au contraire nuisible?

- Sur le kdj pour passer les cables d'antenne j'ai utilisé précédemment coté passager la base de le gaine d'alimentation de la porte et remonté le long de l'aile vers le moteur. No problemo en raid, rien ne coince ou frotte.
J'utilise le passage sous la boite à gant pour l'alimentation des accessoires. Il doit être possible d'utiliser un passage derrière les leviers de vitesse.
Existe il un risque d'interférence avec ces alimentations électriques si je passe le cable d'antenne par là?

- Au montage précédent j'avais soudé la partie vissable du cable une fois celui ci acheminé. Je les ai récupéré en coupant les caoutchoucs des passages sur l'ancien véhicule. et je dois les remonter sur mon nouveau kdj.
Puis je dessouder le cable et le ressouder ensuite ou est ce nuisible?
A défaut il me faudra faire un passage plus gros.

Voili voilou...
--
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Euh Christian,
P'tiotes questions celà ne signifie pas idiotes questions au sens littéral... :(
Sûrement que c'est la même chose pour les pros, mais là c'est une question de vulgarisation.
Pas grave je l'ai déjà dis, je ne veux pas géner ce post avec des questions d'installation. Faut il créer un post par question ou élargir un existant, that is the question?
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Vin diou t'es rapide!
Pas le temps de te répondre que tu as déjà placé un up, merchi beaucoup! :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

vdg a écrit :Euh Christian,
P'tiotes questions celà ne signifie pas idiotes questions au sens littéral... :(
ça c'était une faute de frappe que toi t'as vue sur l'Email d'avertissement qu'un nouveau message était arrivé mais qui n'est pas lisible sur la page ouaibe parce que je l'avais aussitôt corrigée ;)
vdg a écrit :Sûrement que c'est la même chose pour les pros, mais là c'est une question de vulgarisation.
Pas grave je l'ai déjà dis, je ne veux pas géner ce post avec des questions d'installation. Faut il créer un post par question ou élargir un existant, that is the question?
moi j'ai trouvé ma réponse... je pense que tu vas trouver la tienne à la suite de ce post ;)
--
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Pour les bricolages des postes, c'est comme les coup de tournevis dans les pompes a injections , les constructeurs sont cons ! ils livrent du matos déréglé :mad: il vaut mieux faire confiance a ton boulanger pour les réglages des circuits FI d'un récepteur :confused: :confused: :confused: ....

Christian les seuls réglages qui se trouvent dans un récepteurs demandent un matériel professionnel trés couteux , quand ces réglages sont finis en usine ils sont par la suite bloqués par une goute de parrafine sur les noyaux , pour qu'ils ne bougent pas !

Pour ce qui est de l'émission le circuit final de puissance HF dispose d'un limiteur de puissance, quand le poste ne voie pas une ligne correctement réglée il baisse automatiquement la puissance en sortie du poste, si non le SAV serait surchargé.

Une bonne antenne un bon cable de bonnes connections tu a là le secret d'une station qui peut prétendre a de bonnes performances...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ébin je vais voir à la prochaine sortie... :hein:
--
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

toby a une F5 ;)
euhh

f5 ....:hein :( je sait plus) il l'a en pseudo :)

et moi
j'ai pas herité de celle de mon pere :cool: F6HST
mais ca explique le comment je connais :D
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Répondre