fusible/porte fusible pour compresseur embarqué fini 60A
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- awa51
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
fusible/porte fusible pour compresseur embarqué fini 60A
Suite a vos conseils ( voir thread viewtopic.php?t=43898 ),
j'ai monté un compresseur embarqué Flash Air Fini embarqué . Il est donné pour 600W soit en 12V environ 50A.
J'ai utilisé un kit de sono voiture et tiré un cable de 20mm2 depuis la batterie de mon hdj80 ( environ 5,5 m) , et mis un porte fusible AGU rond avec un fusible rond de 60A à 20cm de la cosse de batterie.
Cela fonctionne bien en usage intermittant, mais il y a une surchauffe au niveau du fusible ( pas du cable) qui ne tarde pas a fondre si on gonfle sans interruptions les 4 roues de 1k a 3k par forte chaleur ( testé au Maroc cet été).
Quelqu'un as-t-il fait un montage équivalent qui tient le coup au niveau du fusible dans des conditions similaires?
Je pense dans un premier temps changer le porte fusible et le fusible rond par un model plus costaud plat , j' hesite a mettre plus que 60A comme fusible...
Dans un deuxieme temps je pense essayer de mettre un cable de 25MM2 a la place du 20mm2 bien que je ne pense pas que le problème vienne du cable qui ne chauffe pas, la surchauffe est localisée dans le porte fusible qui devient vite brulant.
Merci de votre réponse
-
- Quatre-Quatreux
re: fusible/porte fusible pour compresseur embarqué fini 60A
se sont les résistances de contacts qui font que ton fusible chauffe , donc il y a perte de puissance dans ton circuit , donc rendement mauvais , donc temps de gonflage plus long.... donc (retour au debut ) ...
Tu suis les conseil de qui tu veux mais ....... sans esprit critique de ton montage n'y des conseils qui ton étés prodigués , je déconseil fortement de rallonger les cables des compresseurs et autres convertisseurs ou frigo , ou tous appareil qui consomme un courant fort , le 12 v n'est pas réputé accepter de grandes longueurs de fils.
donc mon avis , tu rapproches au plus pres le compresseur de la batterie 12 V et tu rallonges le tuyau, le moteur du compresseur te dira merci

- patagonia
- Quatre-Quatreux
Moi aussi au début, j'avais utilisé ce genre de fusible pour mon installation...

Il est très difficile, voire impossible, d'assurer un bon contact au niveau des raccordements du fusible, même neuf, alors quand ce sera oxydé

Pour finir, j'ai utilisé un maxi fusible plat de 60 ampères (dans ton cas 50-55A semble plus approprié), trouvé dans un magasin de pièces détachées automobile, un modéle sur lequel deux morceaux de fils sont prés-montés sur le porte fusible, il ne reste plus qu'à souder tes propres câbles dessus + isolation par gaine thermo-rétractable

En ce qui concerne ton câble, une section de 20mm² est dimmensionnée pour passer environs 100A sans sur-chauffe (on compte en général 5A/mm²), donc ne changes rien, à mon avis il n'y a pas de problème de ce coté là

Hilux Revo avec Rehausse +5cm
Ressorts et Lames Terrain Tamer (+850kg) + Amortisseurs OME MT64
Cellule T&F
J'ai eu une expérience malheuseuse avec ce type de porte fuse, les contacts chauffaient. Ne cherche pas, change le porte fusible. Je partage les avis du dessus 20mm² sont plus que suffisants, et rapproche au plus possible ton compresseur de la batterie.awa51 a écrit :Bonjour,
Suite a vos conseils ( voir thread viewtopic.php?t=43898 ),
j'ai monté un compresseur embarqué Flash Air Fini embarqué . Il est donné pour 600W soit en 12V environ 50A.
J'ai utilisé un kit de sono voiture et tiré un cable de 20mm2 depuis la batterie de mon hdj80 ( environ 5,5 m) , et mis un porte fusible AGU rond avec un fusible rond de 60A à 20cm de la cosse de batterie.
Cela fonctionne bien en usage intermittant, mais il y a une surchauffe au niveau du fusible ( pas du cable) qui ne tarde pas a fondre si on gonfle sans interruptions les 4 roues de 1k a 3k par forte chaleur ( testé au Maroc cet été).
Quelqu'un as-t-il fait un montage équivalent qui tient le coup au niveau du fusible dans des conditions similaires?
Je pense dans un premier temps changer le porte fusible et le fusible rond par un model plus costaud plat , j' hesite a mettre plus que 60A comme fusible...
Dans un deuxieme temps je pense essayer de mettre un cable de 25MM2 a la place du 20mm2 bien que je ne pense pas que le problème vienne du cable qui ne chauffe pas, la surchauffe est localisée dans le porte fusible qui devient vite brulant.
Merci de votre réponse
- awa51
- Quatre-Quatreux
j'avais de toute façon anticipé et acheté un autre porte fusible ANL pour courant fort pour fusible plat ANL de 60 à 80A qui a l'air plus professionnel.
Malheureusement les cables sont à aussi à visser donc le contact ne sera pas excellent pour mon cable d'autant plus ce c'est un 20mm2 et que les bornes sont prévues pour des cables de diametre 12MM ce qui correspond je pense à du 50mm2.
Mais je vais tenter le coup et et faire un essai je vous tient au courant... c'est le cas de dire.
A+
PS: Au fait si tu as la référence de ton porte fusible avec les fils soudé, ça m'intéresse au cas ou,
Bushman a écrit :J'ai eu une expérience malheuseuse avec ce type de porte fuse, les contacts chauffaient. Ne cherche pas, change le porte fusible. Je partage les avis du dessus 20mm² sont plus que suffisants, et rapproche au plus possible ton compresseur de la batterie.
patagonia a écrit :Salut,
Moi aussi au début, j'avais utilisé ce genre de fusible pour mon installation...
Il est très difficile, voire impossible, d'assurer un bon contact au niveau des raccordements du fusible, même neuf, alors quand ce sera oxydé
Pour finir, j'ai utilisé un maxi fusible plat de 60 ampères (dans ton cas 50-55A semble plus approprié), trouvé dans un magasin de pièces détachées automobile, un modéle sur lequel deux morceaux de fils sont prés-montés sur le porte fusible, il ne reste plus qu'à souder tes propres câbles dessus + isolation par gaine thermo-rétractable
En ce qui concerne ton câble, une section de 20mm² est dimmensionnée pour passer environs 100A sans sur-chauffe (on compte en général 5A/mm²), donc ne changes rien, à mon avis il n'y a pas de problème de ce coté là![]()
- patagonia
- Quatre-Quatreux
Tu as un MP dans ta boite pour la réf du fusible...

A plus,
Hilux Revo avec Rehausse +5cm
Ressorts et Lames Terrain Tamer (+850kg) + Amortisseurs OME MT64
Cellule T&F
- xav31
- Quatre-Quatreux
- xav31
- Quatre-Quatreux
J'utilisais le même porte-fusible, en 30 A, et j'avais le même problème.
J'ai monté, il y 2 ans, un coupe-circuit du bâtiment avec une cartouche 10x38 de 32A ( c'est l'ampèrage qui convient pour mon compresseur), depuis je n'ai plus de problème.
Le fusible de 60A a les mêmes dimensions : 10x38, il peut se monter dans ce porte-fusible.

A+
-
- Quatre-Quatreux
Je cherche à installer le même type de compresseur : un gros US qui consomme bien ses 45A
Je débute en électro auto, j'ai du câble habitation en 20mm², puis je l'utiliser ? Il
Sinon pourquoi ce n'est pas recommandé?
Ciao
Flo