[Divers] Graissage après sortie TT ... oui mais ou ???

Modérateur : této

billy67
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Graissage après sortie TT ... oui mais ou ???

Message par billy67 »

Salut tout le monde !!! :) :)
KatKatEur a écrit :Salut Patlabor, Anne So et Olive :hello:
Autre graissage d'importance, mais nettement plus rare : celui des boites et ponts. Régulièrement entre 40 000 et 60 000 km, MAIS, et on y pense que trop rarement, IMMEDIATEMENT si le 4x4 à réalisé un passage a gué supérieur à 60 cm, car c'est la hauteur à laquelle se trouvent les reniflards des ponts et boites... Si de l'eau ou de la boue se sont infiltrées dans ces fameux tuyaux, bonjour la mayonnaise dans les différentiels, aie aie aie :o :
KatKatEur parle de reniflards sur les ponts et boîtes . C'est quoi au juste, jamais fait attention à ça ...?
Sinon j'ai une autre question relative au passage à gué (je sais , c'est pas le bon endroit pour poser la question, mais c'est évoqué ds le msg de KatKatEur :D :!: ) la doc donne la valeur de 35cm pour le Frontera court ?? ca me semble un peut faible, non ? comment ils déterminent cette mesure sur un véhicule TT?

Merci de m'éclairer !!! :) :)

A+
této
Modérateur

Message par této »

les reniflards sont là pour équilibrer la pression d'air dans le pont. Cela permet notament d'éviter de mettre en pression l'air dans le pont quand il chauffe.
Autre exemple, la pénétration dans l'eau, qui refroidit brusquement l'air du pont et donc créé une dépression. La tubulure d'air laisse entrer de l'air dans le pont.Si ce n'était pas le cas, les joints souffriraient beaucoup et laisseraient passer autre chose que l'air : de l'eau. Et là, méchante mayonnaise avec l'huile .......
Ces tubulures sont donc à mettre le plus haut possible. Certains préconisent sur le forum technique de prolonger la tubulure dans le compartiment moteur au point le plus haut, voire dans le schnorkel si possible.
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
KatKatEur
Quatre-Quatreux

Message par KatKatEur »

Salut Billy67,

Effectivement je confirme mes dires ainsi que ceux de Této concernant les reniflards.

Pour info, sur le modèle Sport, le reniflard du pont AV arrive en son point le plus haut sous le vase de lock-heed de freins. A l'arrière (je n'ai pas vérifié celui-là), il doit arriver dans les feux (c'était comme ça dans mon Vitara).

Concernant les 35 cm de passage à gué pour le Frontera Sport, effectivement c'est la valeur que je connais. Mais cette valeur ne concerne ni la prise d'air, ni les reniflards (qui sont placés environ à 60 cm du sol), mais elle concerne le catalyseur. En effet, officiellement les véhicules qui en disposent ne sont pas censés le faire "tremper" (sur la version essence, il coûte 880 euros HT !!!!). Mais dans la réalité, je n'ai jamais vu de catalyseurs éclater à la premiere flaque venue !!! :D :D :D

@++
KatKatEur
frontera31
Quatre-Quatreux

Message par frontera31 »

Salut à tous,
Je confirme les dires de KatKatEur. Les pot catalytiques de Frontera sont
prévus pour etre immergé. Toutefois il faut éviter le choc thermique violent , tout comme un bloc moteur, et donc il est conseillé (mais je crois que de par notre respect de l'environnement et notre philosophie de bon "quatre-quatreux", nous le faisons tous ici) de rentrer progressivement dans un gué.
Fronteradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
billy67
Quatre-Quatreux

Message par billy67 »

Salut à tous, :)
Ouaaah, cool, je vois qu'il y des mordus parmi nous.
En tous cas, merci de vos explications, je me sens moins bête ce soir .... :D Il faut que je regarde ça de + près. Du côté doc, il n'y a rien d'indiqué .
Mais j'ai pas fini :D lors d'un passage à gué, si l'alternateur trempe dans l'eau (il est situé à moins de 60cm du sol) cela ne risque-t-il pas de mettre le brin ?
A+ :)
této
Modérateur

Message par této »

Bon, question alternateur, je vais te prendre l'exemple de mon véhicule de chantier, un engin tout à fait approprié à des chantiers de terrassements couverts de boue l'hiver, et dans un immense nuage de poussière l'été :
Ma clio
ET bien, le moteur est litéralement couvert de boue, les jantes contiennent à l'intérieur, plus de 2 pelletées de boue et l'alternateur .....est un bloc terreux sous lequel nous devinons sa forme.
Et pas une seule panne à déplorer, même après des dizaines de passages dans des flaques de 30 cm, ce qui représente une certaine valeur pour une plate, non ?
Alors, celui du frontera, tu vois ce que j'en pense .... :D :D :D
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Message par domdom »

salut a tous

la hauteur guéable pour moi c'est les vitres,elles ne sont pas bien étanches :D :D
plaisanterie mise a part,le plus important etant la hauteur de l'entrée du filtre a air,si l'eau rentre par le filtre a air elle fait exploser les cylindres :!: donc si en traversant un gué vous tombez dans un trou trop profond(ça arrive :D )il faut vite couper le contacte et se faire remorquer au point mort :!: et après il faut un bon gros séchage a coeur ouvert ;) .
certain reniflards sont pourvus a leur extrémité d'un plongeur avec un ressort qui obstrue le tube si on appuie dessus.
pour les 35 cm,ça n'arrive pas a la moitié de mes roues tt :D :D
a+
domdom
Scorpion
Quatre-Quatreux

Message par Scorpion »

:hello: Salut,

Bon hier je me suis penché sous le 4x4, et j'ai regardé le positionnement des graisseurs des croisillons d'arbre de transmission :o:
Sur l'arbre entre la boîte et le pont Ar je n'ai vu aucun graisseur sur mon Frontéra...
En revanche entre le Pont Av et la boîte, bien que masqué par le "carénage carton " j'ai distingué entre les croisillons les graisseurs :idée:
Apparemment la concession Opel qui m'a fait l'entretien à 120 000 Kms a bien fait son travail de graissage car de la graisse jaune propre dépassait de ces croisillons :idée:

Katkateur a écrit:
Concernant les 35 cm de passage à gué pour le Frontera Sport, effectivement c'est la valeur que je connais
35 cm :?: cela me paraît peu :!:
Dans le manuel fourni avec mon Frontéra long génération 2 il me semble que la valeur de passage de gué est situé aux alentours de 50cm !

Et Domdom pourra peut-être nous le confirmer mais lors de la sortie IDF que l'on a faite, sur le terrain de Fublaines, lors du passage dans l'eau boueuse, celle-ci est arrivée au niveau de mes phares à un endroit donc nous sommes passés très certainement dans cette valeur de 45/50cm de profondeur :)

Aplus ;)
Image
Un FRONTERA ça passe ou ça... passe pas mais on ne s\'en sépare pas !
Membre du club HYPPO ET TATA YE !!
Aretnorflepo
VIP
VIP

Quelques infos pour réponse...

Message par Aretnorflepo »

Image Salut les Opelistes,

Avant toutes choses, la remarque de Scorpion, quant à la RTA, ne m'étonne pas :~: On ne trouve malheureusement pas grand chose de ce que l'on cherche dessus :(

Pour information quant aux passages de gué des Frontera, les documentatons OPEL donnent des valeurs différentes, suivant les versions :

:->: Les modèles jusqu'à 1995 (2.3 TD, 2.4i et Sport 2.0i) n'avaient pas de données ni sur documentation, ni sur livre de bord constructeur

:->: Les modèles 1995/1996 (2.8 TDI, 2.2 16V, et Sport 2.0i) ont pour valeur, un passage de gué de 30 cm de profondeur

:->: Les modèles > 1996 (2.5 TDS, 2.2 16V, Sport 2.0i, 3.2 V6, 2.2 dti 16V) ont pour valeur, un passage de gué de 50 cm de profondeur

Voilà pour le côté commercial des réponses :lol: :lol: :lol:

@ plus tard de vous lire ;)
Bien Fronter@micalement, Modo Lepo ;-)

Foudroyé par l' :opel: et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)

Ravi de ce que lui apporte ce forum et ses membres :-)
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Message par domdom »

[quote="Scorpion"] :hello: Salut,

Et Domdom pourra peut-être nous le confirmer mais lors de la sortie IDF que l'on a faite, sur le terrain de Fublaines, lors du passage dans l'eau boueuse, celle-ci est arrivée au niveau de mes phares à un endroit donc nous sommes passés très certainement dans cette valeur de 45/50cm de profondeur :)

Aplus ]

salut scorpion

je vien d'aller mesurer la hauteur de mon bas de caisse,c'est 60cm,et a Fublaines j'etais juste en dessous donc environ 50 cm :!:
la hauteur devant les phares atteint 1metre par la vague qui se forme en poussant l'eau ;)
on peut passer jusqu'a l'entrée du filtre a air sans mettre d'eau dans les ponts,mais je dis bien passer,pas rester.
un truc simple,dès que le pot fait glou glou completement sous l'eau,on est au maxi du raisonnable. :idée:
un petit proverbe de P.SIMMONIN:
la hauteur de la gerbe d'eau en traversant un guè est proportionnellement
inverse au Q.I du pilote :!: :!: :!:
a+
domdom
Répondre