[Divers] Graissage après sortie TT ... oui mais ou ???

Modérateur : této

Répondre
Patlabor
Quatre-Quatreux
Localisation : Rhône Alpes (Lyon 69 & Yenne 73) 45°43'52N 004°50'18E
Statut : Hors ligne

Graissage après sortie TT ... oui mais ou ???

Message par Patlabor »

Hello tout le monde ;)

Alors voila ... on l'évoque pas toujours dans la partie entretien de
nos chers 4x4 mais je sais que chez les autres parties "marques"du Forum ils l'évoquent assez souvent et donc je vais donc lancer ce post car je vais tacher de m'attaquer au mien ce week end.

Voila donc pour résumer à la fin de la sortie Sud Ouest j'ai posé la question de savoir ce que je devais faire après une grosse sortie TT comme entretien courant sur le Frontera et on m'a répondu (merci Této & Thierry) que je devais faire le graissage des cardans,bon ok pour l'info mais comme j'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis mon retour de Toulouse je me posé cette semaine sous le 4x4 et ... j'ai cherché .... Image

Bon j'ai pas la pompe à graisse à Lyon mais de visu déjà je voulais voir ou ce trouvait les graisseurs et .... je trouve pas !! :~:
,enfin je l'ai fais un peu rapidement au boulot mais comme je profite de mon passage en Savoie ce week end,la bas j'aurais de la place et du matériel (merci papa :D )et je vais pouvoir regarder à nouveau sous le BB mais j'ai bien passé la main sur les cardans de transmission mais ... je trouve rien.

Idem sur le CD de la RTA ... aucune mention ne parle de ce "graissage" à part l'entretien classique mais alors rien de rien pour les graisseurs (ou alors j'ai mal regardé ??).
Donc si quelqu'un fait cela de temps en temps et me dit ou il faut regarder ça m'arrangerais bien pour cette opération et comme ça après je le ferais régulièrement car je l'ai encore jamais fais ... :~:

Voila ... tout renseignement est le bienvenue ;)

Amicalement.

Patlabor
" Ambition is a dream with a V8 engine "
Frontera Sport RS 2.2i & KTM Lycan 4.0
Anne so et Olive
Quatre-Quatreux

re: Graissage après sortie TT ... oui mais ou ???

Message par Anne so et Olive »

Je suis intéressé car j'ai aussi des "téton" de graissage sur le cardan de transmission mais je n'y ai encore rien fait.

On va attendre la réponse des experts :D
Pneus mixte Brid 694 245/70/16 pour la route
Pneus Fedima Extreme pour la boue

Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!
KatKatEur
Quatre-Quatreux

Message par KatKatEur »

Salut Patlabor, Anne So et Olive :hello:

A moi l'honneur de répondre à la fameuse question du graissage :D :D :D

Effectivement après une grosse sortie TT, ou plus généralement après avoir fait tremper le chassis dans l'eau ou la boue (inondations y compris, mais la liste n'est pas exhaustive !), il faut, à l'aide d'une pompe à graisse, graisser les... graisseurs (logique implacable) qui répartiront la graisse aux 4 coins du croisillon.

De manière générale, les graisseurs se situent sur les arbres de transmission AV et AR, et sont cachés à l'intéreur des croisillons (cardans), sous forme d'une petite tétine de 1 cm de long. (Parfois il faut faire tourner l'arbre pour pouvoir la voir).

Pour info, sur mon Frontera'1 court, j'en ai 5 :
- 1 graisseur sur chacun des 4 croisillons (2 AV, 2 AR)
- 1 graisseur sur l'arbre lui-même, en sortie de boîte.

J'ai malheureusement à mes débuts, connu la conséquence d'un non-graissage de croisillon : prise de jeu dans l'arbre, vibrations insoutenables (mais là il est déjà trop tard :~: ) et... casse brutale en pleine nuit sur une petite route de montagne :grr: ... L'arbre de transmission de mon ex-Range-Rover s'est déboité et a embarqué l'échappement au passage... Voiture immobilisée !

Toutefois, tous les 4x4 ne sont pas pourvus de graisseurs :!: (j'attends les avis des possesseurs de Front' 2), mon ancien Vitara n'en possédait pas. Mais dans le doute, je pulvérisais sur les croisillons de la graisse à chaîne de moto, en spray, histoire de prévénir, plutôt que de guérir !!!

Autre graissage d'importance, mais nettement plus rare : celui des boites et ponts. Régulièrement entre 40 000 et 60 000 km, MAIS, et on y pense que trop rarement, IMMEDIATEMENT si le 4x4 à réalisé un passage a gué supérieur à 60 cm, car c'est la hauteur à laquelle se trouvent les reniflards des ponts et boites... Si de l'eau ou de la boue se sont infiltrées dans ces fameux tuyaux, bonjour la mayonnaise dans les différentiels, aie aie aie :o :
Anne so et Olive
Quatre-Quatreux

Message par Anne so et Olive »

Et bien merci pour cette réponse. :idée:
J'ajouterais un petit point, concernant le fait de pulveriser de la graisse.

Nous avions un tracteur (je sent qu'on va se moquer) et surtout il ne fallait jamais mettre ni huile, ni graisse sur certaines parties. En effet, avec la poussiere, le melange huile/poussière formait une pate à taroder qui bouffait toutes les parties métalliques.

Donc, il vaut mieux graisser par les graisseurs et pour le reste faire tout de même attention.
Pneus mixte Brid 694 245/70/16 pour la route
Pneus Fedima Extreme pour la boue

Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!
KatKatEur
Quatre-Quatreux

Message par KatKatEur »

Re-Salut,

Un tracteur ? Bouuuuh !!! :D :D :D :D :D :D :D :D

Plus sérieusement, la logique reste de ne "graisser et huiler" que ce qui est "graissable et huilable" (encore une logique implacable ! lol).

Pour ce qui est de ton avis sur le fait que la graisse puisse se mélanger à la poussière et forment une sorte de "pâte à tarauder", celà me semble effectivement possible, mais je n'y avais jamais réfléchi...

J'attend également quelques conseils avisés sur le sujet, merci d'avance aux pros de la graisse du forum (ou de la vaseline MDRRRR :D :D :D :D :D :D )

KatKAtEur
Patlabor
Quatre-Quatreux
Localisation : Rhône Alpes (Lyon 69 & Yenne 73) 45°43'52N 004°50'18E

Message par Patlabor »

Merci Merci KatKatEur :idée:

Super les infos que tu as donné sur le graissage d'entretien
du 4x4.
Au moins maintenant je sais ou chercher et ce que je dois faire pour la bonne tenue des croisillons et autre arbre de transmission.
Donc je vais passer un bon bout de temps dimanche matin sur le Frontera à faire ce graissage correctement et j'espère que c'est pas son premier car comme on connait le peu de suivi chez Opel pour l'entretien du Frontera je doute que l'ancien proprio l'ai fait ... :~:
D'un autre coté ça va me faire l'occasion d'inspecter à fond les dessous et de voir les éventuelles traces de choc.
Bon ben c'est tout bon ... alors encore merci à toi KatKatEur pour les précieux conseils ;) .

A+

Patlabor
" Ambition is a dream with a V8 engine "
Frontera Sport RS 2.2i & KTM Lycan 4.0
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

graissage

Message par domdom »

salut patlabor

bon,moi je suis un peu extremiste :!: ,en plus des 5 points de graissage de la transmission,régulièrement je démonte les moyeux avant pour les nettoyer et les graisser(je fais beaucoup de bourbiers).ça prend 1/2heure par roue mais après je suis tranquile.
perso je graisse toujours les cardans avant une sortie grasse,là ou il y a de la graisse la boue ne pénètre pas :idée:
a+
domdom
této
Modérateur

Message par této »

Je vais vous paraitre une peu trop pointilleux peut être mais il s'agit de "pâte à roder" et non pas tarauder :!:
La ¨pate à roder permet d'affiner à l'extrême un usinage aprés surfaçage. On obient alors un état de surface identique à celui d'un moteur ...... bien rodé :idée:
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
mattmac

Message par mattmac »

Anne so et Olive a écrit :Et bien merci pour cette réponse. :idée:
J'ajouterais un petit point, concernant le fait de pulveriser de la graisse.

Nous avions un tracteur (je sent qu'on va se moquer) et surtout il ne fallait jamais mettre ni huile, ni graisse sur certaines parties. En effet, avec la poussiere, le melange huile/poussière formait une pate à taroder qui bouffait toutes les parties métalliques.

Donc, il vaut mieux graisser par les graisseurs et pour le reste faire tout de même attention.
salut, je fais que passé :cool:

exact pour le mélange graisse/poussière :idée:

pour exemple, chez nous autres possesseur de 4x4 avec suspension a
lames (vous savez, les trucs qui avait sur les charretes au 19 ème ;) )
on ne graisse jamais les lames, on les entretiens au gasoil :cool:

mais attention, uniquement les partie métalliques, pasque les joints et
autres silents blocs se font attaquer par le gasoil ;)

maintenant, concernant vos "bébé"...je sais pas :(

A+++
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Message par domdom »

salut a tous
bien joué teto pour la pate a roder(et pas a tarauder)
allez,j'y vais de mon petit cours
le taraudage est l'action de fabriquer un pas de vis(appeleé filet) a l'interieur d'une piece,par exemple un ecrou :idée:
la fabrication d'un pas de vis exterieur(une vis ;) ) c'est le filetage
le rodage est l'action de polir une surface,culasse,souppapes,mais aussi portéee de robinet etc,etc,en gros de rendre des elements en mouvement l'un contre l'autre avec le plus de précision possible et le moins de contrainte possible.(j'ai l'impression de parler a mes stagiaires :D )
c'est pas mal de savoir tout ça,n'empêche que j'ai graissé mes serrures la semaine dernière juste avant une recco poussiereuse et depuis j'ai beaucoup de mal a ouvrir le coffre :D :D comme quoi :lol:
sur les parties amortisseurs et barres stabilo,je mets de temps a autre un coup de silicone en spray,comme sur les soufflets de cardans,ça aide au glissement et la poussière ne colle pas du tout
voili voila
a+
domdom
Répondre