au sujet du tuning , voila ce qu'il préconise

extrait du forum mitsu outlander ) @++++

super , cette question est réccurente sur tous les forums et il faut qu'on sois tres clair la dessus !!!!!!!( j'en ai mare d'étre l'empécheur de booster en paix ) :sarcastic: :sarcastic: :roi:
voila ce que l'on lis sur les forums de TUNING , ce sont les 1 ers clients dans ce type de modif .... :roi: :roi: :roi:
[couleur=#e21c00]VII - Le Moteur[/couleur]
Vous avez conféré à votre véhicule un look agressif mais le moteur ne suit pas et s'essouffle vite ? Vous êtes tentés par une préparation moteur afin de remédier à cela ?
Attention, car la partie mécanique des véhicules est une chose très délicate à modifier si l'on veut rester dans la légalité.
En effet, le code de la route français ne prévoit pas de modification des véhicules. Toutefois, si vous souhaitez tout de même augmenter les performances de votre véhicule tout en restant en conformité avec la loi et les normes de sécurité instaurées par le ministère des Transports, [couleur=#e21c00]un service d'homologation pour les véhicules modifiés existe. Ce service, c'est la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement).[/couleur]
A partir du moment ou vous effectuez sur votre véhicule un changement par rapport aux données inscrites sur la carte grise (puissance, nombre de places),[couleur=#e21c00] vous devez obligatoirement passer par le service de la DRIRE pour homologation.[/couleur]
C'est ce service qui va effectuer des tests afin de s'assurer que le véhicule conçu, modifié ou importé est conforme aux prescrïptions techniques concernant la sécurité et les nuisances.
Pour prétendre à une homologation, il faut constituer un dossier et l'adresser à l'un des centres de contrôle de véhicules de la DRIRE qui vous fixera un rendez-vous pour présentation du véhicule. Vous aurez, si votre véhicule est homologué, un procès verbal RTI (Réception à Titre Isolé) que vous emmènerez à la préfecture pour obtenir votre nouvelle carte grise.
[couleur=#e21c00]La législation :[/couleur]
La législation interdit toute augmentation de la puissance du moteur sans homologation par les services de la DRIRE [g]ou du constructeur. [/g] Le changement de moteur pour un plus puissant est pareillement interdit.
Les choses sont ici très claires, la motorisation des véhicules doit restée comme à l'origine ou être soumise à homologation par les organismes aptes à vous décerné ou non une homologation spéciale.
[couleur=#e21c00]L'avis d'AUTO PASSION TUNING : [/couleur]
Avoir du répondant lorsque l'on appui sur la pédale de droite est une chose très appréciée chez la plupart des conducteurs. Pour cela, beaucoup sont prêts à gagner quelques chevaux supplémentaires par l'ajout de boîtiers électroniques. Les résultats sont, certes, au rendez-vous, mais à quel prix ?
[g]En effet, après avoir augmenté la puissance de votre véhicule par un boîtier électronique, une puce (eprom) ou toute autre technique, vous vous exposez à des risques majeurs en matière de sécurité, de fiabilité et d'accidents. [/g]
[couleur=#f00e00]Notez que les assurances vérifient de plus en plus souvent si les véhicules présents dans les accidents de la route ont été sujets à une augmentation de la puissance. Si votre véhicule est contrôlé avec une puissance anormalement élevée, vous vous exposez à ne pas recevoir de remboursement des dégâts causés et même à être radié par votre assureur. [/couleur]
Enfin, si vous souhaitez doper votre moteur et gagner quelques chevaux supplémentaires, nous vous conseillons vivement de le faire faire par des professionnels aguerris. Le mieux étant de le faire chez un préparateur habitué à ce genre de modifications et qui garantira son travail.