[Santana] [Santana SJ 410] Stop ou encore ?

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Répondre
diprivan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

[Santana SJ 410] Stop ou encore ?

Message par diprivan »

Bonjour à tous.
Je viens à vous aujourd'hui parce que je suis à 2 doigts de lâcher mon santana sj 410 (1993, 130700 km).
Je l'avais acheté neuf dans le but de monter sans souci en stations de ski dans les pires conditions. En effet, faisant de la compétition de ski, monter un col à 7h30 du mat' non déneigé par la DDE devient périlleux sans un véritable 4x4. Sur ce point, mon santana ne m'a jamais déçu, je suis toujours monté sans problème et mieux qu'un pajero, ou autres rav4.
Toutefois, je suis régulièrement en panne (3 dépannages en moins d'un an) ; rien de grave (bobine, batterie, vis platinées), mais je le sents d'une fiabilité incertaine et comme c'est mon unique véhicule, c'est quelque peu gênant.
Je viens d'avoir le contrôle technique vierge, mais avec des réparations de 300 euros ; par ailleurs, le changement du joint de culasse est à prévoir dans les 10 000 prochains kilomètres (devis de 700 euros).
Le garagiste concessionnaire suzuki me pousse à m'en débarrasser (et accessoirement à acheter un jimny et à me pigeonner au passage...) Toutefois, le jimny ne m'emballe pas et je lui préfère le santana s300.
Alors voilà, que dois-je faire : garder mon 410, prendre un jimny ou un S300 ?
Rangertom
VIP
VIP

re: [Santana SJ 410] Stop ou encore ?

Message par Rangertom »

Un peu de méca sur un zuki c'est normal ;) Par contre mieux vaut effectivement savoir la faire soi même sinon ça coûte vite très cher :(

Je dirais revend le zuki sur le forum à un passionné (et a prix correct) et prends toi un engin plus récent et plus fiable ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

je suis assez d'accord avec ton garagiste, mis à part le fait de t'enfler au passage ;) .
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
coluche
Quatre-Quatreux

Message par coluche »

Avec un jimny tu seras pas decus, mais le s300 c'est quoi ??
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
diprivan
Quatre-Quatreux

Message par diprivan »

Le santana S300 neuf n'est autre que l'ancien petit vitara de suzuki, motorisé à priori avec un 2,0 L HDI.
Sinon, c'est vrai que ça fait 2 ans que j'hésite à changer de 4x4, mais je n'y arrive pas ; c'est bête à dire mais j'y suis attaché sentimentalement... En plus, tous les gens près de chez moi qui l'ont vendu l'ont regretté amèrement... Sur la neige, ce véhicule est énorme : j'ai réussi à passer dans des conditions absolument dégueulasses et sur des cols fermés (je n'ai aucune prétention de conduite tout-terrain, je sais juste conduire en montagne...)
J'avais comme projet de changer les sièges, y mettre une petite surmonte (pour mieux franchir le mur de neige que le chasse-neige me rabat généreusement devant mon portail en hiver...), mais comme je ne sais rien faire seul, que c'est cher et que la mécanique prime sur le reste, au mieux ça attendra un peu...
PS : c'est idiot de ne rien connaître à la mécanique, car quand on ouvre le capot du sam', franchement, on a l'impression qu'il n'y a rien dedans...
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Tu sais la mécanique c'est comme le vélo ou la plongée, il suffit de commencer pour y arriver ;)

En plus les zuki sont les engins parfaits pour ça, j'en parle en connaissance de cause. :D
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

Rangertom a écrit :Tu sais la mécanique c'est comme le vélo ou la plongée, il suffit de commencer pour y arriver ;)

En plus les zuki sont les engins parfaits pour ça, j'en parle en connaissance de cause. :D

+1 :D
Perso j'ai eu un Vitara et j'ai un 413 je n'ai jamais eu de problème de fiabilité, les 2 sont des Suzuki fabriqué au Japon, peut-être y a t'il une relation de cause à effet. J'ai revendu le Vitara à un collègue de boulot, qui l'a a son tour revendu à sa belle mère. Il le regette, je le regrette aussi c'était mon premier 4x4 :confused: Et pour la neige, il ne craignait rien ;)

Image
Pol (Toujours plus haut!)
Répondre