[Santana] [Santana SJ 410] Stop ou encore ?
Modérateur : MG94
- diprivan
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
[Santana SJ 410] Stop ou encore ?
Je viens à vous aujourd'hui parce que je suis à 2 doigts de lâcher mon santana sj 410 (1993, 130700 km).
Je l'avais acheté neuf dans le but de monter sans souci en stations de ski dans les pires conditions. En effet, faisant de la compétition de ski, monter un col à 7h30 du mat' non déneigé par la DDE devient périlleux sans un véritable 4x4. Sur ce point, mon santana ne m'a jamais déçu, je suis toujours monté sans problème et mieux qu'un pajero, ou autres rav4.
Toutefois, je suis régulièrement en panne (3 dépannages en moins d'un an) ; rien de grave (bobine, batterie, vis platinées), mais je le sents d'une fiabilité incertaine et comme c'est mon unique véhicule, c'est quelque peu gênant.
Je viens d'avoir le contrôle technique vierge, mais avec des réparations de 300 euros ; par ailleurs, le changement du joint de culasse est à prévoir dans les 10 000 prochains kilomètres (devis de 700 euros).
Le garagiste concessionnaire suzuki me pousse à m'en débarrasser (et accessoirement à acheter un jimny et à me pigeonner au passage...) Toutefois, le jimny ne m'emballe pas et je lui préfère le santana s300.
Alors voilà, que dois-je faire : garder mon 410, prendre un jimny ou un S300 ?
- Rangertom
- VIP
re: [Santana SJ 410] Stop ou encore ?

Je dirais revend le zuki sur le forum à un passionné (et a prix correct) et prends toi un engin plus récent et plus fiable

- ZaZou
- Quatre-Quatreux

WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
- coluche
- Quatre-Quatreux
- diprivan
- Quatre-Quatreux
Sinon, c'est vrai que ça fait 2 ans que j'hésite à changer de 4x4, mais je n'y arrive pas ; c'est bête à dire mais j'y suis attaché sentimentalement... En plus, tous les gens près de chez moi qui l'ont vendu l'ont regretté amèrement... Sur la neige, ce véhicule est énorme : j'ai réussi à passer dans des conditions absolument dégueulasses et sur des cols fermés (je n'ai aucune prétention de conduite tout-terrain, je sais juste conduire en montagne...)
J'avais comme projet de changer les sièges, y mettre une petite surmonte (pour mieux franchir le mur de neige que le chasse-neige me rabat généreusement devant mon portail en hiver...), mais comme je ne sais rien faire seul, que c'est cher et que la mécanique prime sur le reste, au mieux ça attendra un peu...
PS : c'est idiot de ne rien connaître à la mécanique, car quand on ouvre le capot du sam', franchement, on a l'impression qu'il n'y a rien dedans...
- Rangertom
- VIP

En plus les zuki sont les engins parfaits pour ça, j'en parle en connaissance de cause.

- pol 4x4
- Quatre-Quatreux
Rangertom a écrit :Tu sais la mécanique c'est comme le vélo ou la plongée, il suffit de commencer pour y arriver![]()
En plus les zuki sont les engins parfaits pour ça, j'en parle en connaissance de cause.![]()
+1

Perso j'ai eu un Vitara et j'ai un 413 je n'ai jamais eu de problème de fiabilité, les 2 sont des Suzuki fabriqué au Japon, peut-être y a t'il une relation de cause à effet. J'ai revendu le Vitara à un collègue de boulot, qui l'a a son tour revendu à sa belle mère. Il le regette, je le regrette aussi c'était mon premier 4x4